Retour d'information souhaité sur le plan d'une maison individuelle

• Erstellt am 07.04.2014 10:48:01

enduser

07.04.2014 10:48:01
Bonjour,

nous, 4 personnes (âges : 36, 32, 10, 6) prévoyons une maison individuelle d’environ 150 m² de surface habitable et sollicitons vos avis/ votre aide concernant notre plan. La maison fera 9 m x 11,5 m, le terrain ne fait que 17,5 m de largeur (d’où seulement 9 m de large), mais 28 m de long.

Nous habitons actuellement dans une maison mitoyenne louée avec un plan ouvert (cuisine, salle à manger, salon ne font qu’une grande pièce) et un escalier partant du salon. C’est pénible ! On réfléchit à deux fois avant de lancer le lave-vaisselle le soir après le repas, l’escalier ouvert est aussi un cauchemar – les enfants ne peuvent pas dormir quand il y a des invités, etc. Nous voudrions tout cela séparé.

Notre plan prévu comprend maintenant une cuisine avec table à manger, le salon est une pièce indépendante. Nous avons délibérément choisi les 2 entrées dans le salon, aussi pour pouvoir couper facilement au milieu plus tard si besoin, nous n’avons pas non plus besoin d’une « chambre d’amis / pièce de rangement ».

La terrasse sera directement devant le salon (sud/ouest), elle n’est simplement pas dessinée.
L’escalier sera en béton (nous avons actuellement en bois – le grincement est insupportable), en-dessous une petite réserve.

Étage : le mur bas (comme on l’appelle) est relevé à 2 m, le toit est un toit à deux pans. Il y a une petite buanderie pour lave-linge et sèche-linge, plus une autre petite buanderie en remplacement du sous-sol, car nous ne pensons pas que tout cela tienne dans la buanderie principale. La douche sera éventuellement déplacée vers le haut pour redresser le couloir.
Les fenêtres à l’étage ne sont pas définitives, nous manquons encore d’idées.

Merci déjà pour vos suggestions et avis... n’hésitez pas.

Koempy

07.04.2014 12:29:44
Je trouve que les zones suivantes gaspillent inutilement de l'espace :

- Übergang Küche Diele (je déplacerais l'entrée davantage vers la cuisine)
- Übergang Küche Wohnzimmer (il y a beaucoup de fenêtres et l'escalier, mais pas grand-chose d'autre, presque pas d'espace pour les meubles)

On a l'impression qu'il y a beaucoup de coins intégrés qui ne servent pourtant à rien.

milkie

07.04.2014 14:14:47
Cela me semblerait aussi un peu trop "anguleux".

• Le salon serait personnellement trop grand pour être confortable.

• Le coin douche qui empiète sur le couloir ne me plaît pas et n’est pas du tout indispensable.

• La buanderie à l’étage est certes bien, mais trop étroite pour encore pouvoir rassembler et trier le linge de 4 personnes.

• La porte de l’enfant à droite devrait être déplacée vers la chambre, je n’aime pas cet accès étroit à côté de l’escalier.

Regardez un peu la maison Schöner Wohnen. Elle est similaire dans le plan, mais beaucoup plus simple. Peut-être y trouverez-vous quelques idées.

milkie :)

enduser

07.04.2014 14:54:58
Merci pour le retour,
Je ne connaissais pas encore la maison Schöner Wohnen - il y a quelques idées intéressantes, mais dans l'ensemble, elle me semble trop « ouverte », j’aimerais aussi pouvoir fermer la porte du salon de temps en temps...

"- Transition cuisine hall d'entrée (je déplacerais l’entrée un peu plus vers la cuisine)"

Je vais y réfléchir - mais plus d’espace dans la cuisine est quand même mieux que plus d’espace dans le hall, non ?

"- Transition cuisine salon (il y a beaucoup de fenêtres et l’escalier mais pas grand-chose d’autre, quasiment pas d’espace pour installer des meubles)"

Je pense la même chose, mais on ne sait pas trop ce qu’on pourrait faire là... ?

Peut-être faudrait-il agrandir un peu la buanderie à l’étage, hm, mais comment ? - Par contre : pour le moment, nous avons un HAR de 1,48 m² (sérieusement) où sont empilés lave-linge et sèche-linge, avec le linge à côté. Pendant le lavage, on ouvre rapidement la porte et on trie le linge ainsi...

"La porte de la chambre à droite côté enfant devrait être déplacée vers la pièce, je n’aime pas le accès étroit à côté de l’escalier."

On va y réfléchir...

lastdrop

07.04.2014 15:31:44
Je retirerais les deux angles de la façade, je trouve ça sous-optimal et cela ne coûte que de l'argent.

Réfléchissez bien à si vous voulez avoir la machine à laver et le sèche-linge derrière le mur de la chambre. On entend de toute façon une machine à laver ou un sèche-linge dans la moitié de la maison, mais juste à côté de la chambre, ce serait trop gênant pour moi.

Il me manque une deuxième douche. Nous n’en avons qu’une seule dans la maison et j’ai déjà des inquiétudes quand les enfants seront plus grands. Peut-être prévoir au moins une fois théoriquement. Mais pas de douche-toilettes pour invités, s’il vous plaît.

Donnez plus d’espace au hall, c’est la zone de passage principale chez vous. Globalement, vous donnez trop d’espace aux pièces et à mon avis, vous économisez sur le rangement, la buanderie et la technique.

emer

07.04.2014 19:13:17
Tu réfléchis à deux fois aujourd'hui avant de mettre le lave-vaisselle en marche, mais tu construis ensuite ta pièce pour la machine à laver/sèche-linge à côté de la chambre ? Je ne comprends pas.