Retour d'information sur le plan d'une maison individuelle, 222 m² souhaités

• Erstellt am 06.06.2021 22:25:32

*Sterntaler*

06.06.2021 22:25:32
Bonjour à tous,

Après que vous nous ayez super bien aidés pour la planification de notre salle de bain, nous serions ravis si vous pouviez également nous donner un retour sur le plan global de notre maison. Nous devons cependant préciser que pour cette version (à l’exception de la répartition de la salle de bain à l’étage et des fenêtres d’angle dans le bureau et la chambre d’enfant au-dessus, remplacées chacune par 2 fenêtres normales) nous avons presque atteint la version finale. Cela signifie qu’une nouvelle planification complète n’est plus envisageable / que nous ne le souhaiterions pas non plus.

Plan d’aménagement / Restrictions
Taille du terrain : 5 a
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols : ?
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Emprise de construction, ligne de construction et limite : l’emprise de construction a déjà été dépassée et approuvée. Les limites de construction ont été exploitées jusqu’à la limite avec le voisin au sud-ouest (max 3 m).
Construction en limite : garage en limite
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 étages complets
Type de toit : toit à quatre pans
Style : villa urbaine
Orientation : pièces à vivre orientées au sud, porte d’entrée au nord-est
Hauteurs maximales / limitations
Autres consignes : /

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
Sous-sol, étages : classique-moderne, forme de toit aussi simple/symétrique que possible, villa urbaine, 2 étages complets, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 3 personnes (adultes mi-trentaine, enfant d’un an)
Besoin en surfaces au RDC, étage : voir plan
Bureau : télétravail
Invités nuit par an : environ 10
Architecture ouverte ou fermée : mixte
Construction traditionnelle ou moderne : plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot : oui, cuisine en U
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Mur audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur toit : balcon
Garage, carport : garage
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : /

Projet de maison
Auteur de la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Plan très pratique (ex. : cellier près de la cuisine et du garage, buanderie à l’étage où il y a le plus de linge), nos fenêtres d’angle dans l’espace entre le garage qui offrent une superbe vue sur les champs, notre salle à manger lumineuse avec vue sur le jardin, l’espace parents car nous trouvons la répartition salle de bain-dressing-chambre très jolie et pratique, emplacement du vestiaire : caché, mais bien accessible à la fois depuis la porte d’entrée et le garage

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
La forme du toit, qui ne peut malheureusement pas être modifiée autrement. À cause de l’espace entre le garage (notre remplacement de sous-sol, créé a posteriori, qui exploite au mieux l’emprise de construction tout en prenant peu d’espace au jardin) il n’y a pas de toit symétrique, mais un toit un peu « bosselé ».

Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : en cours d’élaboration
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : devrait rester dans une fourchette raisonnable
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau + cheminée dans le salon

Si vous devez renoncer à certains détails / aménagements
- Vous pouvez renoncer à : éventuellement la cheminée
- Vous ne pouvez pas renoncer à : espace entre les garages, bureau, garage, 3 chambres d’enfants, photovoltaïque sur le toit

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est ? Beaucoup de réflexions personnelles, échanges avec d’autres, recherche d’inspirations sur Internet et chez des constructeurs, expériences personnelles, contraintes liées à la forme du terrain et à la nature du sol
Projet standard du planificateur ? Non
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? En fait tous (excepté la forme compliquée du toit)
Qu’est-ce qui le rend à vos yeux particulièrement bon ou mauvais ? Voir ci-dessus

Quelle est la question la plus importante / fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Qu’est-ce que vous aimez dans notre plan ? Voyez-vous des difficultés ou inconvénients possibles que nous n’avons pas encore pris en compte ?
Auriez-vous une idée pour modifier la forme du toit – éventuellement avec un minimum de changements dans le plan – pour qu’elle soit différente ?

ypg

06.06.2021 23:28:06
Pour les plans, je reste sans voix et pour l'affirmation

Je reste bouche bée.

Désolé, mais il faut bien le dire : un immense couloir inutile au rez-de-chaussée, un double hall, une cuisine assez petite, un coin repas étroit, un séjour surdimensionné, un escalier là où on ne le voudrait plus, la chambre n’en est pas vraiment... je ne suis pas quelqu’un qui aime critiquer, mais c’est un plan au ressenti des années 60 sans le confort moderne de vie.

*Sterntaler*

07.06.2021 09:07:39

Voici quelques questions concernant ton commentaire :
As-tu lu attentivement mes questions et y as-tu répondu ?
Penses-tu que ton commentaire pourrait être une aide ?
Tous les commentaires (à sens unique) négatifs sont-ils fondés et compréhensibles ?
Penses-tu vraiment que (simplement parce que la fonction n’est pas immédiatement indiquée) nous allons concevoir une pièce sans fonction ? (La fonction devient d’ailleurs évidente quand on lit les réponses que tu as exigées dans le texte de présentation.)
Penses-tu qu’un architecte très expérimenté d’une entreprise locale de construction, qui s’est bâti une excellente réputation depuis plus de 20 ans, envisagerait et signerait un plan que tu qualifies de raté complet ?

Bertram100

07.06.2021 09:20:03

Au moins, je répondrais avec assurance "oui" à cette question. Tout comme il existe de la mauvaise littérature, de la mauvaise musique, des centres-villes mal conçus et des voitures qui ont leurs fans, cela existe aussi dans la construction de maisons. On le voit ici, sinon vous ne seriez pas déjà assez satisfait, et l’architecte n’aurait pas dû publier ce projet comme semi-fini.

ypg

07.06.2021 10:20:54
Tu as demandé un retour d'information et tu l'as reçu de ma part. D'autres sont libres de s'exprimer également, ce qui arrive souvent assez rapidement lorsqu'il est évident que de petites choses peuvent être changées, qui sautent immédiatement aux yeux comme des « petites erreurs ».
Je peux être beaucoup plus détaillé et argumenter. Mais comme je ne sais vraiment pas par où commencer, j'ai résumé beaucoup de choses. D'autres peuvent aussi le faire volontiers, car la critique d'une seule personne, c'est-à-dire moi, n'est pas toujours crue quant à sa véracité.
Et oui : il y a des architectes qui ne peuvent pas s'imposer face aux souhaits des maîtres d’ouvrage, ils dessinent ce qui est possible, mais eux-mêmes ne voudraient pas y habiter, et il y a des architectes qui se font embaucher parce qu'ils ne sont pas assez bons pour être indépendants.
Ici, il se peut que ce soit dû au fait qu'il dessine depuis longtemps pour une entreprise de construction et qu'il a perdu toute dynamique propre, puisque l'entreprise elle-même veut garder la planification et le projet de construction simples et économiques. C'est comme ça, et ce n'est pas grave.
Si tu/vous paverez le demi-terrain avec une surface utile et que tu/vous veux/voulez passer tous les jours par une pièce de remplacement de cave, c’est-à-dire un débarras avec un garde-manger attenant, qui est en plus orienté vers la meilleure et prédestinée façade jardin, alors fais-le comme ça. Et je pense parler au nom de beaucoup quand ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite pour sa propre maison, pour laquelle on dépense beaucoup d'argent.
Le couloir aussi : il est divisé en deux ou il y a deux couloirs parallèles menant au débarras... pour cela, la cuisine est minuscule et n’offre même pas suffisamment d’espace pour des meubles en hauteur. La « passerelle ouverte vers le garde-manger » ne permet pas non plus de poser un gâteau fraîchement cuit. Le débarras devra donc être utilisé pour cela. Mais il est plus probable que le garde-manger soit utilisé comme armoire à vêtements, car il n’y a pas d’armoire prévue dans le couloir lui-même, pas assez profonde.
L’idée du local technique au 1er étage est probablement derrière cela, et je vois plutôt que cette idée a un peu « embrouillé » les choses, voir aussi la technique à l’étage : les ouvriers doivent-ils passer constamment par votre zone privée ? -> Chambre : avec 3,69 m moins le plâtre et l’encadrement de la porte, il reste 2,9 m pour le lit et les tables de nuit... je ne voudrais pas non plus dormir près de la porte. Avec une longueur de matelas de 2 mètres, un lit mesure environ 220 cm, il reste donc 70 cm de passage autour du lit.
Hier, c’était seulement la salle de bains qu’on aurait pu redresser, car l’espace était encore assez généreux. Mais quand on voit tout cela dans son ensemble, je dirais simplement : commence avec une nouvelle approche, aménage la pièce côté jardin pour la vie quotidienne, fais une bonne planification de cuisine et crée un couloir spacieux, puis donne à l’angle une largeur qui permette d’offrir de l’espace et non seulement une surface pour une table à manger ou un lit double.
Tout ce que tu trouves bien n’est pas réussi à mes yeux. Le toit est le moindre mal, on ne le voit même pas.

Gudeen.

07.06.2021 10:26:51

Je ne sais pas si c'est la justification de ypg, mais pour moi c'est en tout cas compréhensible :

Cuisine : un U carré est très inefficace, il y a presque plus d’angles que d’armoires / plans de travail.
Coin repas : les portes sur les murs en verre butent presque sur les chaises dans le dessin.
Escalier : Faut-il que, pour la taille de la maison, la base de l’escalier soit juste à la porte d’entrée ? c’est en général plus sale là (surtout avec des enfants) et tu apportes chaque fois la saleté dans l’appartement ou à l’étage quand tu utilises les escaliers. Pourtant, la place prise par l’escalier et le couloir au rez-de-chaussée est en fait énorme.
Chambre : quasiment pas d’espace autour du lit, plutôt une chambre de sommeil. Également inutile pour la taille de la maison...