Retour d'information Planification électrique Nouvelle construction

• Erstellt am 03.04.2018 00:44:57

Pommes01

03.04.2018 00:44:57
Bonjour,

je m'occupe actuellement de la planification électrique de notre nouvelle construction. J'ai (un peu de façon amateur) réalisé un dessin des prises et interrupteurs avec l'éclairage et les volets/jalousies. C'est parfois un peu de travers, l'orientation des différents symboles n'est pas toujours à 100% correcte pour des raisons de représentation. Mais ce qui est précisément dessiné, c'est le nombre des prises/interrupteurs/spots au plafond, etc.

J'espère obtenir un retour concernant le positionnement exact ainsi que le nombre des différents composants. Où manque-t-il quelque chose, où y en a-t-il peut-être trop?

Pour une distinction plus précise, j'ai séparé les différents plans en prises/prises de raccordement et interrupteurs lumière/jalousie/volet roulant.

Au sous-sol, tous les volets roulants sont réalisés en version sangle, au rez-de-chaussée des stores vénitiens, à l'étage des volets roulants électriques. Si un interrupteur de volet est dessiné, il s'applique à tous les volets présents dans la pièce. Les chiffres rouges correspondent à la numérotation des points lumineux.

Je suis impatient d'avoir votre avis

kbt09

03.04.2018 06:52:52
Juste pour la cuisine ... les spots au plafond éclairent le couloir et la personne qui se tient devant le plan de travail près de la fenêtre, projetant ainsi de jolies ombres sur le plan de travail.

Dans la cuisine, les prises de courant qui doivent/devraient être spécialement protégées (lave-vaisselle, four, autre four) doivent être marquées en conséquence.

Dans les chambres d’enfants et les chambres à coucher, je rendrais également les prises prévues pour l’éclairage de la table de chevet commutables depuis le lit et depuis l’entrée, en plus de la lumière principale. En effet, la lumière de la table de chevet est le matin une lumière beaucoup plus agréable pour se réveiller, et c’est génial de pouvoir l’éteindre aussi depuis l’entrée de la pièce.

Mycraft

03.04.2018 07:19:22
Il me manque des prises près des fenêtres. Aussi une dans le local de stockage. En général, il y a trop peu de LAN, donc aussi dans la chambre et dans le salon près de la TV au moins 2x prises doubles.

Tego12

03.04.2018 08:15:43

Ici, je me demande personnellement maintenant... pourquoi ? Moi-même, je l’ai fait comme ça, presque partout des prises doubles, ... qu’est-ce que j’utilise réellement ? Honnêtement, seulement l’une des deux derrière le meuble bas dans le salon (TV + Playstation). Tout le reste fonctionne en Wi-Fi, tous les laptops, tablettes, téléphones, imprimantes, téléphone (DECT), enceintes musicales ... même la TV dans la chambre fonctionne en Wi-Fi (alors qu’une prise était prévue et est présente juste derrière). Les films en HD ne posent absolument aucun problème, aucun saut, il n’y aurait aucun avantage à câbler.

Bien sûr, les débits nécessaires vont augmenter à l’avenir, mais alors la prochaine norme Wi-Fi sera également prête... personnellement, il me manque l’imagination quant à l’usage que je pourrais encore faire de tous ces câbles CAT 7 dans ma maison. La tendance va partout vers le sans fil, je ne vois pas que cela s’inverse.

Curly

03.04.2018 09:04:29
Je prévoirais les LED de la cuisine à 30 cm du mur extérieur au-dessus du plan de travail, pas au-dessus du couloir. Entre la porte de la chambre d'amis et la porte du salon, je mettrais encore une prise pour passer l'aspirateur. À côté des lits d'enfants, je prévoirais chacun au moins une prise triple et à côté des fenêtres, des prises pour les guirlandes de Noël.

Cordialement
Sabine

Maria16

03.04.2018 09:39:09
Comment doit-on comprendre la déclaration concernant les interrupteurs de volets roulants ? Faut-il que tous les volets d'une pièce fonctionnent toujours de la même manière ? Si oui, je reconsidérerais cela, je trouve qu'il est tout à fait utile de pouvoir contrôler les stores et les volets roulants séparément (notamment s'ils ne se trouvent pas du même côté de la maison).