Faisabilité d'une maison DIY en ossature bois

• Erstellt am 01.01.2024 19:10:41

mayglow

02.01.2024 15:01:36

La question est de savoir si l'entreprise n'est pas inutilement coûteuse pour une solution temporaire.

La réalisation en DIY est-elle pour vous une entreprise réaliste ? Donc, par exemple, préparer une dalle, éventuellement montage d’un kit, électricité, sanitaire, chauffage, éventuellement carrelage, etc. C’est pareil avec votre idée de station d’épuration. 2x50m² ce n’est pas non plus une petite surface que l’on peut caser rapidement un après-midi entre deux.

Pour moi, un paresseux avec peu d’expérience en bricolage, ce serait un effort que je ne pourrais pas gérer en parallèle. Et comme cela a déjà été dit, on économise surtout sur les petits projets lorsqu’on peut prendre en charge entièrement un corps de métier que l’on ferait appel pour un projet plus important. Est-ce réaliste pour vous ?

TZ-Aussteiger

02.01.2024 17:32:53
Bonsoir,
tout d'abord merci pour l'apport.

Donc, s'il ne s'agit pas d'un terrain constructible, il reste par exemple la possibilité de déclarer une « ferme bio avec élevage de chiens » et d'essayer par ce biais. Pensez-vous que cela soit pratiquement réalisable ?
Encore une question de compréhension : avec un chauffage à pellets et l'eau chaude via photovoltaïque plus une ventilation centrale, j'arrive à KW55, n'est-ce pas ?

En général, le projet n'a pas de sens comme ça, le thème du tiny house serait alors ma prochaine réflexion.
Je vais me renseigner là-dessus, mais d'après ce que j'ai compris, ce serait notre meilleure option s'il n'y a pas de terrain constructible.
Le type de terrain joue-t-il un rôle ici (par exemple : verger en plein air) ?

Cordialement

Oberhäslich

02.01.2024 17:48:19
Je crois que tu te fais une idée trop simple. S’il s’agit de la zone extérieure - ce dont je pars, d’après ta description (Holz holen am Waldrand) - alors tu n’obtiendras très probablement aucune autorisation pour quoi que ce soit en lien avec l’agriculture. N’importe qui pourrait venir, déclarer quelque chose et construire n’importe quoi. C’est justement ce que l’administration du bâtiment essaie d’empêcher (urbanisation diffuse). Les agriculteurs ont le plus de chances dans ce cas, ceux qui le font déjà avec succès depuis des années et souhaitent s’agrandir. L’élevage de chiens me semble aussi très problématique, cultiver des fruits/légumes pour soi-même ou pour quelques euros par mois (trop peu de surface) n’est absolument pas une raison valable. Juste à titre d’exemple : même les bergers ont d’énormes difficultés à installer de petits abris pour leurs moutons. Ils mettent alors des roues dessous. Tu peux volontiers demander à l’administration du bâtiment, mais il faudrait alors que tu aies une idée top et non pas une réflexion rapide pour obtenir une quelconque autorisation d’habitat. Construire neuf en zone extérieure est encore plus strict que de rénover ou agrandir une construction existante (ferme, cour).

jens.knoedel

02.01.2024 17:54:52

Voici les possibilités qui s’offrent à toi :

Tu peux bien sûr démarrer une ferme bio avec élevage de chiens. Mais alors, on parle d’une exploitation agricole avec tout ce que cela implique. Agriculture etc.
Peux-tu le présenter de manière plausible au service de l’urbanisme sur un mini terrain de seulement 1 000 m² ? En plus avec l’enregistrement et l’exercice de l’activité commerciale ?
Cela n’a rien à voir avec une ou deux tiny houses. Cependant, la viabilisation éventuellement coûteuse est aussi nécessaire ici.
Et personnellement, je pense que là, rêve et réalité passent difficilement par-dessus l’un l’autre...
Alors

je trouve cela utopique.

Réponse claire comme à l’université : ça dépend
Au moins, ton budget de 80 k€ a fondu d’au moins la moitié avec cette combinaison, restant encore pour la construction de la maison.

mayglow

02.01.2024 18:02:45

Avant que tu ne te plonges trop dans des idées, je te conseillerais d'abord d'essayer de clarifier ce qu'est vraiment le terrain. Par exemple, s'il existe un plan d'urbanisme pour une zone, on peut souvent le découvrir en ligne. Malheureusement, il y a environ 20 portails avec des informations cartographiques (au moins ici en NRW, chaque ville en a au moins un, plutôt deux, et au niveau national il y a aussi une demi-douzaine de différents), mais en cherchant le nom de la ville ou de la commune + plan d'urbanisme, on trouve généralement les plans d'urbanisme et sinon tu peux chercher, en tapant différents termes liés au cadastre ou aux géodonnées/geoportail etc, pour rassembler plus d'informations.

Il est étonnant de voir combien de données sont en général publiques, mais il faut parfois vraiment chercher un peu.

ypg

02.01.2024 18:45:31

La question qui se pose cependant est : où stocker les granulés sur 50 m² et où prendre la surface de toit pour le photovoltaïque ?
Rien que la technique énumérée engloutit de l'argent et des mètres carrés.