Ventilateurs

• Erstellt am 29.11.2013 09:44:32

fragri

03.12.2013 12:24:54
Il y a des entreprises de chauffage et de ventilation qui offrent une garantie de 10 ans... si l'on conclut un contrat d'entretien.
On a bien sûr toujours une garantie / une assurance de 2 ans.

Donc, quand tout le monde est en vacances, d'où pourrait bien venir [la] humidité ???
Quand la construction est bien sèche après la phase de construction, l'humidité vient généralement des habitants...
À moins que l'on ait des murs humides, mais c'est un autre problème.

f-pNo

03.12.2013 13:01:31

Voici une brève remarque de ma part.
Avant notre entretien de conseil à Berlin, j’ai eu une longue conversation téléphonique avec quelqu’un qui possède une ventilation mécanique contrôlée. Lorsqu’on lui a demandé à propos de l’entretien/nettoyage des conduits, elle m’a dit que son mari change les filtres et qu’après plusieurs années de fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée, elle n’a pratiquement pas constaté de pollution dans les conduits d’aspiration d’air (elle aurait même touché à un moment donné et il n’y avait rien à l’intérieur). Elle ne voit donc pas la raison de faire appel à une entreprise pour le nettoyage.

Comme cela contredisait les informations que j’avais lues jusqu’à présent, j’ai demandé de nouveau au bureau de ventilation de Berlin. On m’a confirmé que le propriétaire de la ventilation mécanique contrôlée peut lui-même changer les filtres et que les conduits d’introduction sont en général propres (je ne sais pas – je suppose que sur une ventilation mécanique contrôlée, les filtres se trouvent directement sur la prise d’air). Cependant, la poussière domestique normale (et donc les fameuses peluches) salit avec le temps les conduits d’extraction d’air. Ceux-ci ne pourraient apparemment être nettoyés que par une entreprise. = frais d’entretien

Quelqu’un ici, qui a une ventilation mécanique contrôlée depuis longtemps, a-t-il déjà vérifié les conduits d’extraction d’air et peut confirmer / relativiser cette affirmation ou la réfuter complètement ?

On trouve toujours des informations contradictoires sur ce sujet. D’une part les infos des défenseurs de la ventilation mécanique contrôlée (qui en ont généralement une), d’autre part celles des détracteurs de cette ventilation. Personnellement, je trouve très difficile de filtrer les bonnes informations à ce sujet. J’en suis arrivé à la conviction qu’une ventilation est utile, mais après avoir pesé les informations dont je disposais, j’ai opté pour la solution décentralisée.

fragri

03.12.2013 13:31:20
@f-pNo

c’est exactement ce que je pense aussi... si jamais ce doit être décentralisé, alors sans tous les canaux.
Si un appareil aspire l’humidité de l’air des pièces, alors l’humidité peut aussi condenser et se déposer dans les canaux, par exemple si l’appareil se trouve dans une pièce plus fraîche... . Alors il pourrait y avoir de la moisissure dans les canaux et non sur le mur.

nordanney

03.12.2013 13:43:24

S'il y a de la moisissure dans les conduits, la ventilation contrôlée du logement est ton moindre problème.
Sur l'appareil lui-même, il y a un drain de condensat.

DerBjoern

03.12.2013 13:55:47

La ventilation contrôlée des pièces à vivre et la tuyauterie doivent être situées dans l’enveloppe chauffée. Alors rien ne condense. La condensation a lieu au maximum dans l’échangeur de chaleur, qui est conçu à cet effet...

Mycraft

03.12.2013 14:19:38
Non, ce n’est pas possible, car la ventilation contrôlée du logement doit se trouver à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment (sinon c’est un défaut de construction)... et comme le point de rosée ne peut pas être dépassé, il n’y a pas d’humidité dans les conduits... seulement à l’échangeur de chaleur...

Et ceux qui ont peur des coûts de fonctionnement horribles n’ont aucune idée de l’intérieur d’un appareil de ventilation ni des coûts qui y sont liés...

Voici un exemple des coûts de fonctionnement :

Électricité = entre 20 et 150 watts selon le débit d’air, soit environ 50 W en moyenne (car les installations fonctionnent rarement à pleine charge) donc environ 100 euros par an pour un fonctionnement presque continu, soit 24h/365 jours

Filtres : un filtre F6 de 1 m² se trouve partout (entreprises de ventilation, installations sanitaires, fabricants de filtres) pour environ 30 euros... la quantité suffit selon l’appareil de ventilation pour 5-6 ans, soit environ 5 euros par an pour les filtres... disons 10 euros si on installe aussi des filtres dans les bouches de ventilation, etc.

Nettoyage des conduits (nécessaire en cas de remplacement régulier des filtres, environ tous les 10 ans) environ 500 euros pour une maison individuelle "normale"

on arrive donc à des coûts de fonctionnement d’environ 160 euros par an... donc définitivement moins cher qu’une rénovation à cause de moisissures, etc. dues à une ventilation insuffisante...

Cependant, les appareils décentralisés devraient être installés seulement dans des immeubles locatifs ou lors de modernisations... pourquoi opter pour une solution à moitié si le produit fini est disponible...