Ventilateurs

• Erstellt am 29.11.2013 09:44:32

fragri

03.12.2013 14:32:24
Autant que clair, si le point de rosée n'est pas atteint, tout va bien... où et quand l'humidité se dépose peut être facilement consulté dans un diagramme Hx. Que se passe-t-il si la VMC se trouve dans une cave non chauffée (15°C) ou dans un grenier sans isolation ? S'agit-il alors d'un défaut de construction ? J'ai déjà vu cela moi-même chez plusieurs fournisseurs où des appareils y ont été installés.

f-pNo

03.12.2013 14:55:25

Est-ce que quelqu’un (éventuellement toi @Mycraft) peut confirmer ou infirmer l’affirmation concernant la pollution des conduits d’extraction ? Pour moi, cela semble plausible, car (probablement) aucun filtre n’est interposé avant « l’aspiration de l’air » (à mon avis).

L’une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour la solution décentralisée est le prix. Notre installation décentralisée coûtera environ la moitié (peut-être 40 %) de celle centralisée. (Dans mon message à la page 2, j’ai échangé en message privé avec 2 membres qui ont une ventilation contrôlée de l’habitat sur les prix). Ce n’est peut-être pas représentatif, mais c’est un point de référence.

DerBjoern

03.12.2013 15:02:38

Oui, c'est un défaut.

DerBjoern

03.12.2013 15:04:41

Complément : sauf si les installations et les tuyaux sont correctement isolés.

f-pNo

03.12.2013 17:24:54
Très intéressant @Mycraft. Merci

Si j'ai bien compris, l'auteur a installé lui-même l'installation ou l'a dirigée ou du moins planifiée. Il effectue le nettoyage (à l'exception du tuyau oublié) tous les ans/tous les deux ans. Il s'y accumule donc pas mal de choses chaque année.

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les installations centrales, les tuyaux et composants installés par une entreprise lors d'une construction neuve sont-ils également (facilement) accessibles, comme dans cet exemple ?
Je pensais avoir lu que les tuyaux étaient souvent encastrés dans les murs/les plafonds, etc. Indépendamment du fait que les entreprises ne pratiquent pas toujours une construction simple et rectiligne.

Mycraft

03.12.2013 17:38:18
Non, les images montrent 7 ans de fonctionnement continu... l'échangeur de chaleur plus bas 14 ans... il ne change les filtres qu'annuellement...

La pose des tuyaux est une question de planification... en général, l'entreprise de ventilation se fiche de la façon dont les tuyaux seront posés plus tard... il est donc conseillé, avant l'installation, en tant que maître d'ouvrage, de se faire expliquer la pose des conduits et, si nécessaire, d'exprimer des souhaits...

Cependant, je peux accéder à presque tout sur mon installation... par exemple, deux de mes conduits d'air d'extraction ne font qu'environ 2 m de long, donc le nettoyage dans cette zone sera probablement relativement rapide plus tard...