Je pense aussi (ou du moins c’est mon expérience) que la plupart des gens appelleraient probablement une couleur comme blanc-gris ou simplement gris « gris absolu ». [...] Et techniquement parlant, le gris (C0 M0 Y0 K50) est en effet un gris absolu, car il ne contient aucune « teinte colorée » et 50 % de Key (noir). Donc précisément le milieu de la plage d’impression possible, entre rien et complet.
Plus que la plupart - en fait tous - les êtres humains peuvent percevoir les couleurs. Même les soi-disant daltoniens rouges-verts ont - simplement des bâtonnets pour la vision des couleurs « calibrés différemment », et non pour la vision purement en luminosité. Il en va de même pour les écrans couleur :
Personnellement, je trouve cependant que (du moins sur mon moniteur à cette heure de la journée) le gris a une légère teinte jaunâtre (donc plutôt chaude).
Un moniteur noir et blanc peut théoriquement* émettre un gris pur, un moniteur couleur ne dispose que de Rouge (= cyan inversé), Vert (= magenta inversé) et Bleu (= jaune inversé). La calibration de ces trois éléments de couleur de l’écran interagit aussi avec la température de couleur de la lumière ambiante actuelle ; selon l’orientation des interférences, un « biais » apparaît dans cette, celle ou une troisième direction.
*) avec un moniteur noir et blanc, nous serions au niveau supérieur du débat philosophique sur la pureté des couleurs : quel ensemble de lux, lumens et candela à quelle fréquence réseau produirait le seul et véritable blanc ;-)
Mais ce ne serait pas de l’anthracite. Et il n’existe probablement pas de véritable anthracite absolu.
L’anthracite peut tout à fait être normalisé comme couleur Pantone – ses approches en CMJN/RVB sont un noir clair un peu moins vert que bleu, donc considéré à partir d’un gris « juste » équilibré (= noir clair), il est en fait légèrement teinté turquoise bleuté ;-)
(à noter que, comme pigment pour revêtement en poudre, je le connais sans une telle teinte).