comme construction en limite de propriété
Cela signifie que tu vises une division réelle ?
Il est clair qu'une servitude de construction devrait être inscrite
Non. Voici une solution sans servitude de construction :
La maison est assez petite (9m*10m). Pour savoir si cela suffit, tu as donné trop peu d’informations concernant tes souhaits.
Le grand-père ne l’a plus depuis environ 10 ans
Et pour le changement d’usage, une autorisation a-t-elle été obtenue ?
Laissons cette bataille secondaire de côté pour l’instant.
Tu demandes expressément des aspects liés au droit de la construction. Le droit d’urbanisme représente au moins la moitié.
Je crains cependant que seule la demande d’informations préalables m’apporte une réponse juridiquement contraignante.
Oui. En principe, le plan d’urbanisme doit être modifié ou partiellement annulé. La commune ne voudra sans doute pas s’en charger. Ton concepteur devra alors trouver une solution créative avec les autorités. Comme le droit voisin sera peu concerné, une solution juridiquement pas totalement solide pourrait être envisagée.
"Fenêtre dans la nouvelle construction de l’étage"
... signifie en NRW une surface libre de 5 m. L’article 30 de Basse-Saxe est très court et peu précis. Comme la protection incendie n’est pas mon domaine, je ne peux pas répondre.
Quelle est la taille/longueur/largeur de cette surface de recul ?
Articles 5 à 7 du règlement de construction de Basse-Saxe. Si tu lis ces trois articles, tu verras que la question n’est pas simple à répondre. Ce que je considère probable est exposé ci-dessus (distance du faîte 5,15 m). Mais il y a aussi l’article 66 du règlement de Basse-Saxe, qui peut entrer en ligne de compte à cause du mur coupe-feu existant.
Mon conseil : construis directement en limite, éventuellement avec un garage intégré à la maison. Tout le reste est un gaspillage d’espace, car le terrain n’est pas si grand que ça.