Voilà maintenant, après tout ce désastre, le meilleur arrive...
Tout d'abord, une mise à jour : le fabricant des panneaux en fibres de bois recommande clairement une autre construction, mais il a gentiment réalisé pour nous le calcul d’humidité et d’après cela, cela devrait aller de ce côté-là.
Mais j’ai maintenant tout simplement un toit que peu de personnes réaliseraient autrement et je ne comprends tout simplement pas ce que le charpentier a pu penser. Et je n’ai définitivement pas de bande d’étanchéité clouée alors qu’elle aurait dû être utilisée.
Si tout est correct et étanche à l’air, malheureusement, nous ne le verrons qu’une fois le test Blower Door réalisé.
Mais maintenant, le meilleur arrive : après tout ce va-et-vient et tout ce qu’il nous a coûté comme cheveux gris (2 semaines de retard de chantier à cause de lui, car il n’avait envoyé que 2 personnes, le beau-père a dû ensuite aider, sinon ils n’auraient jamais pu monter les panneaux, puis il a laissé les poutres trop longues, si bien que le maçon ne pouvait plus poser des blocs de 11 cm mais seulement de 6 cm, il a alors bourré du perlite pour que l’isolation passe, qu’il nous facture maintenant aussi).
À cela s’ajoutent 2 semaines supplémentaires de présence de la grue et de l’échafaudage pour le gros œuvre, qu’il lui a aussi facturées.
Après tout cela, il envoie la facture finale sans un mot. Plus 6000 euros par rapport au devis. La principale augmentation de prix vient du fait que nous avons pris des tuiles différentes de celles du devis.
Au lieu de tuiles plates, nous avons choisi des tuiles réformées du même fabricant. Celles-ci sont en revanche 6 euros moins chères au m² que les autres, mais il nous a facturé simplement non pas 6 euros de moins mais 3 euros de plus... ce qui fait presque 3000 euros rien que là-dessus. De plus, des postes apparaissent qui n’étaient pas dans l’offre ( livraison et pose des tuiles plates par l’entreprise FA).
Quelles possibilités ai-je maintenant ? Avez-vous aussi fait ce genre d’expérience avec des avenants ?
Quelle est la force obligatoire d’une telle offre ?