Tego12
23.06.2020 08:38:38
À 1. ... on ne lit en fait que du positif, ce qui m'a un peu surpris. Si le collecteur de tranchée est si bon, pourquoi ce n'est-il pas déjà la norme ?
Comme quelqu'un l'a déjà dit, dans le sud et en Autriche, c'est déjà bien répandu. C'est juste encore un peu "spécial" actuellement. Il n'y a pas encore un nombre illimité d'entreprises qui le proposent, et cela vient de l'autre forum, la plupart construisent le collecteur de tranchée eux-mêmes (et planifient tout eux-mêmes avec le planificateur de tranchée, …), ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce n'est pas difficile, mais il faut un peu de confiance que ça fonctionne, comme dans ton post Mais pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas... ce n'est rien d'autre qu'un capteur à surface posé dans une tranchée, ce qui entraîne donc peu de travail de pose avec une très bonne exploitation du sol.
À 2. ... je suis un peu habile de mes mains, même les petits pelles sont amusantes... Que ce soit creuser soi-même ou faire creuser, nous ne nous sommes pas encore décidés.
Cela a aussi été dit, donc en bref : Grande pelle ! Ne sous-estime pas l'excavation, si tu as besoin de 1-2h avec une grande pelle pour creuser, tu seras occupé des jours entiers avec une mini-pelle... les coûts sont aussi généralement plus efficaces avec une grande pelle.
À 3. .... whow, c'est aussi mon objectif, un facteur de performance annuel aussi élevé que possible avec une consommation d'énergie basse
Sur ton terrain, avec cette grande surface, un facteur de performance annuel élevé n'est normalement pas du tout un problème. Fais la planification dans l'autre forum, ouvre un sujet à part, ainsi rien ne peut mal tourner dans la planification.
Je sais que le choix de la pompe à chaleur dépend de la charge de chauffage, mais je serais quand même curieux de savoir quel(s) fabricant(s) tu utilises, et lesquels ? Et as-tu éventuellement une installation photovoltaïque combinée ?
J'ai moi-même une Stiebel fixe en fonctionnement. Elle fonctionne jusqu'à présent sans problèmes, avec du recul j'aurais pris une modulante, mais c’est souvent aussi une question de conviction. Le fabricant est presque secondaire, aujourd'hui les grands fabricants sont tous solides, tous expérimentés depuis des lustres. Il est important que ton chauffagiste connaisse bien l'appareil et surtout que le plancher chauffant soit bien dimensionné, car un plancher mal dimensionné conduit à un cycle de marche/arrêt excessif de la pompe à chaleur, ce qui signifie souvent une mort prématurée... une pompe à chaleur bien réglée dure cependant très longtemps.
Pour le refroidissement passif, il y a des différences en ce qui concerne les coûts supplémentaires. Le surcoût ne devrait en fait pas dépasser 1 500 € tout compris (chez moi c'était encore moins cher, mais cela dépend certainement aussi du chauffagiste). Même si mon prédécesseur dit que pour cela tu peux équiper toute la maison avec une climatisation split... non, ce n'est définitivement pas possible Dans le forum d'où vient aussi le collecteur de tranchée, tu liras beaucoup de positif sur le refroidissement passif, y compris des tests pratiques avec évaluation du fonctionnement. Résultat : ça fonctionne bien.
Il ne faut bien sûr pas le comparer à une climatisation. Il n’y a pas de déshumidification active et la puissance de refroidissement est moindre. Mais il ne refroidit pas "simplement" l'air ambiant, il extrait continuellement la chaleur des grands réservoirs thermiques de la maison (chape, murs, plafonds en béton, ..) et la maintient ainsi fraîche.
Ce n'est pas une climatisation, mais c'est une variante assez écologique pour garder la maison fraîche en été, et quasiment gratuite en fonctionnement.
On ne fait pas non plus le collecteur pour BKA uniquement pour le refroidissement. Même sans refroidissement, le BKA a tout à fait du sens, cela améliore l'efficacité de l'ensemble de l'installation. Les coûts ici sont très faibles, car il faut "simplement mettre un tuyau dans le béton". Ce n'est pas plus, il s'agit simplement du tuyau de chauffage standard dans le plafond, et c'est tout.