Expériences avec le collecteur à tranchée annulaire dans la région bavaroise ?

• Erstellt am 22.06.2020 21:46:54

Tego12

23.06.2020 08:38:38

Comme quelqu'un l'a déjà dit, dans le sud et en Autriche, c'est déjà bien répandu. C'est juste encore un peu "spécial" actuellement. Il n'y a pas encore un nombre illimité d'entreprises qui le proposent, et cela vient de l'autre forum, la plupart construisent le collecteur de tranchée eux-mêmes (et planifient tout eux-mêmes avec le planificateur de tranchée, …), ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce n'est pas difficile, mais il faut un peu de confiance que ça fonctionne, comme dans ton post Mais pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas... ce n'est rien d'autre qu'un capteur à surface posé dans une tranchée, ce qui entraîne donc peu de travail de pose avec une très bonne exploitation du sol.

Cela a aussi été dit, donc en bref : Grande pelle ! Ne sous-estime pas l'excavation, si tu as besoin de 1-2h avec une grande pelle pour creuser, tu seras occupé des jours entiers avec une mini-pelle... les coûts sont aussi généralement plus efficaces avec une grande pelle.

Sur ton terrain, avec cette grande surface, un facteur de performance annuel élevé n'est normalement pas du tout un problème. Fais la planification dans l'autre forum, ouvre un sujet à part, ainsi rien ne peut mal tourner dans la planification.

J'ai moi-même une Stiebel fixe en fonctionnement. Elle fonctionne jusqu'à présent sans problèmes, avec du recul j'aurais pris une modulante, mais c’est souvent aussi une question de conviction. Le fabricant est presque secondaire, aujourd'hui les grands fabricants sont tous solides, tous expérimentés depuis des lustres. Il est important que ton chauffagiste connaisse bien l'appareil et surtout que le plancher chauffant soit bien dimensionné, car un plancher mal dimensionné conduit à un cycle de marche/arrêt excessif de la pompe à chaleur, ce qui signifie souvent une mort prématurée... une pompe à chaleur bien réglée dure cependant très longtemps.

Pour le refroidissement passif, il y a des différences en ce qui concerne les coûts supplémentaires. Le surcoût ne devrait en fait pas dépasser 1 500 € tout compris (chez moi c'était encore moins cher, mais cela dépend certainement aussi du chauffagiste). Même si mon prédécesseur dit que pour cela tu peux équiper toute la maison avec une climatisation split... non, ce n'est définitivement pas possible Dans le forum d'où vient aussi le collecteur de tranchée, tu liras beaucoup de positif sur le refroidissement passif, y compris des tests pratiques avec évaluation du fonctionnement. Résultat : ça fonctionne bien.
Il ne faut bien sûr pas le comparer à une climatisation. Il n’y a pas de déshumidification active et la puissance de refroidissement est moindre. Mais il ne refroidit pas "simplement" l'air ambiant, il extrait continuellement la chaleur des grands réservoirs thermiques de la maison (chape, murs, plafonds en béton, ..) et la maintient ainsi fraîche.
Ce n'est pas une climatisation, mais c'est une variante assez écologique pour garder la maison fraîche en été, et quasiment gratuite en fonctionnement.

On ne fait pas non plus le collecteur pour BKA uniquement pour le refroidissement. Même sans refroidissement, le BKA a tout à fait du sens, cela améliore l'efficacité de l'ensemble de l'installation. Les coûts ici sont très faibles, car il faut "simplement mettre un tuyau dans le béton". Ce n'est pas plus, il s'agit simplement du tuyau de chauffage standard dans le plafond, et c'est tout.

Strahleman

23.06.2020 08:58:46

Je ne parlais pas dans mon message de la climatisation complète de la maison. Je parlais de l'installation des tuyaux pour l'ajout futur des appareils. Bien sûr, dans l'ensemble, une climatisation split coûte plus cher. Sinon, comme je l'ai dit, c'est une question de conviction. Je trouve les deux approches bonnes, mais je fais d'abord poser l'installation des tuyaux pour la climatisation split, ou je la pose moi-même (ici, mon chauffagiste/technicien en climatisation est heureusement très cool à ce sujet). Si je ne veux finalement que refroidir passivement, je peux acheter le module pour la pompe à chaleur en privé et je n'aurai alors pas dépensé plus que si je l'avais acheté directement auprès du chauffagiste (au moins près de 1 200 € d'écart avec notre offre).

Le BKA est correct. Il est aussi important pour les basses températures de départ et une répartition plus uniforme de la chaleur (ce qui est censé être plus confortable) et coûte selon la taille de la maison moins de 1 000 € et un après-midi de travail.

Tego12

23.06.2020 09:03:32
Oui, ce n’est effectivement pas sans importance... trouver un chauffagiste qui accepte tout. J’ai d’abord eu quelques discussions avec le mien, car il n’avait jamais entendu parler d’un collecteur de tranchée. À la fin, je lui ai proposé de m’utiliser volontiers comme référence s’il souhaitait offrir/mettre en œuvre cette solution chez d’autres clients. Cela, associé à un point de transition clairement défini (entrée et sortie du répartiteur), était alors acceptable pour lui.

annab377

24.06.2020 13:35:41

Si tu abandonnes maintenant la BKA et passes à un climatiseur split, comment cela se passe-t-il grosso modo ? Est-ce qu’il est installé dans le sous-sol à côté de la ventilation contrôlée des logements et qu’il ajoute de l’air froid à la ventilation contrôlée, ou comment peut-on se l’imaginer ?

Parce que mettre en place une BKA n’est pas vraiment lié à un grand effort ni à des coûts élevés. Je m’imagine qu’équiper une maison d’un système de climatisation est plutôt plus cher. Surtout, tu as à nouveau une unité extérieure dans le jardin, ce qu’on pouvait éviter agréablement avec la pompe à chaleur eau glycolée-eau.

Strahleman

24.06.2020 17:22:48
La ventilation contrôlée des espaces de vie et la climatisation seront deux systèmes séparés, qui ne seront pas combinés. Nous installerons « à l'ancienne » un appareil plafond ou mural dans les pièces à refroidir, qui sera alors activé au besoin.

Oui, une climatisation split est plus chère qu'une BKA. Nous ne ferons pour l'instant qu'une préparation, afin de pouvoir installer la climatisation assez rapidement si nécessaire. Il faut en effet passer quelques tubes en cuivre sous enduit. Je vais probablement également intégrer la BKA au rez-de-chaussée, ce ne sont après tout que 3 conduites 20x2 de 70 m. Nous avons ainsi trois options :
1) Ne rien démonter et laisser tout tel quel – si les températures nous conviennent
2) Ajouter un refroidissement passif à la pompe à chaleur et mettre la BKA en service (alternativement, grâce à la BKA, abaisser encore plus les températures de départ)
3) Ajouter une climatisation split. Mais alors, selon moi, le photovoltaïque devient obligatoire.

L’unité extérieure nous dérange moins. Comme son nom l’indique, elle se place à l’extérieur et serait installée côté nord à côté de la porte d'entrée. On ne la voit donc que lorsque l’on entre ou sort de la maison et elle ne prend pas de place dans le jardin.