Extension du grenier au-dessus de l'agrandissement

• Erstellt am 25.02.2017 00:56:42

raspido

25.02.2017 00:56:42
Bonsoir,

je suis en train de planifier l’aménagement du grenier dans l’extension. Je voulais habiller les murs avec une ossature en bois et des plaques de plâtre et séparer le sommet supérieur en tant que lieu de stockage. De plus, je souhaite remplacer la construction du pignon par une solution maçonnée. Mais avant de commencer, je me suis dit que je présenterais d’abord mon idée à des personnes qui ont éventuellement déjà réalisé ce genre de travaux et qui ont acquis une expérience correspondante.

Tout d’abord, je décris la situation actuelle puis j’expliquerai mes idées. Je voudrais ajouter des photos, mais cela se fera plus tard. Là-haut, c’est un peu sombre en ce moment.

La première information importante est qu’il s’agit d’une maison jumelée dont le grenier est divisé de manière à ce que chacun ait un côté mitoyen en murs maçonnés et un côté avec des chevrons. Donc un triangle avec un angle de 90° à un coin.

D’abord, je voudrais créer une sorte de mezzanine pour utiliser le sommet supérieur comme surface de stockage pour des bricoles comme des décorations de Noël et autres. L’idée était de construire simplement une ossature en bois d’un côté et d’établir une structure de base avec des poutres transversales entre celle-ci et les pannes de toit (chevrons). Je la recouvrirais par le dessus avec un panneau OSB et par le dessous avec une construction en liteaux et plaques de plâtre pour aménager le plafond du grenier. Pour accéder à cette zone, je prévois de placer 2 ou 3 trappes d’accès de dimensions environ 60x60 cm environ.

Mais maintenant, mes "problèmes" pour cette tâche partielle sont les suivants : devrais-je isoler les espaces entre chevrons jusqu’en haut pour m’épargner l’isolation de la construction intermédiaire ou cela a-t-il moins de sens ? Et le deuxième problème serait : pour la cloison intermédiaire (entre la maison voisine et la nôtre) lors de la création de la cloison sèche (en réalité juste un doublage), dois-je encore utiliser un pare-vapeur ou puis-je simplement monter l’ossature, mettre de la laine isolante (ce qui réduit aussi le bruit) et la recouvrir directement avec des plaques de plâtre ?

Ensuite, il y a une autre tâche, le pignon. Actuellement, c’est une construction en bois isolée avec de la laine minérale, recouverte à l’extérieur de panneaux (probablement Eternit ou similaire [je sais que c’est peut-être contenant de l’amiante]). Là, je me demande comment je pourrais le concevoir au mieux. Je voudrais y intégrer une fenêtre pour avoir une source de lumière supplémentaire (en plus de la fenêtre de toit du côté des chevrons).

Mes deux idées seraient :

A : J’enlève de l’extérieur les panneaux, l’isolation, etc. Je vérifie si les poutres sont bien positionnées pour mes besoins et en état correct, j’aménage l’espace pour une fenêtre d’installation en modifiant éventuellement une partie ou autre. Ensuite, j’applique de l’extérieur un film que je colle sur les 3 côtés aux poutres, installe la fenêtre et construis une ossature de base en liteaux de toit que je recouvre avec des lattes de bois (je ne trouve pas le terme exact pour le revêtement extérieur de certaines maisons). Ensuite, je réisole l’intérieur avec de la laine minérale, applique une nouvelle couche de film, fixe encore des liteaux sur les poutres et recouvre l’intérieur avec des plaques de plâtre.

B : Je retire toute la construction et je monte le pignon en pierres, colle une isolation sur l’extérieur, applique une armature pour éviter les fissures et enduis le tout avec un crépi rugueux ou similaire. À l’intérieur, je monte simplement des liteaux sur les pierres puis je pose des plaques de plâtre pour pouvoir y faire passer facilement des câbles derrière.

J’espère que ce n’était pas trop d’informations d’un coup. Si c’est plus simple, je pourrais éventuellement diviser tout cela en deux sujets (mezzanine et pignon).

Le projet en est toutefois encore à la phase de pré-planification. Il faudra donc du temps avant la réalisation. Mais on souhaite déjà commencer à rassembler des idées.

Michael