Creuser une fouille pour une cave, peut-on le faire de manière autonome en tant qu'amateur ?

• Erstellt am 02.09.2013 19:55:40

bibliophilia

02.09.2013 19:55:40
Bonjour à tous,

mon mari et moi construisons une maison en autoconstruction. C’est-à-dire que nous faisons construire, mais nous planifions nous-mêmes, nous nous occupons de toute la paperasse, achetons les matériaux nous-mêmes, engageons les entreprises, etc.
Le financement de la construction est assuré, les plans des architectes sont prêts, le terrain acheté, le géomètre chargé.

Nous avons une entreprise de construction qui s’occupe de la structure et de l’aménagement intérieur. Ils construisent aussi la cave. Par contre, ils ne creusent pas la fosse pour la cave.

Notre terrain se trouve, à vue de nez, à un bon demi-mètre en dessous du niveau de la rue. (Le géomètre pourra certainement me donner plus de précisions à ce sujet.) Dans l’acte d’achat du terrain, il est indiqué que nous devons rehausser le terrain au niveau de la rue.
Je suis donc assez sûr que la terre que nous creuserons pour la cave n’aura pas besoin d’être éliminée à un coût élevé, mais pourra être répartie sur notre terrain.

Il s’agit donc "seulement" de creuser un trou d’environ 2,5 m de profondeur.

Peut-on faire cela soi-même facilement avec une mini-pelle ? Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ? Combien de temps cela prend-il environ ? Peut-on causer beaucoup de dégâts ? Je comprends bien qu’il faut d’une manière ou d’une autre étayer les murs.
Cela suffit-il comme je l’imagine de manière amateur ou doit-on louer (en plus de la mini-pelle évidemment) du matériel lourd, des barrières de chantier et des supports professionnels, ce qui réduirait fortement les économies financières.

Les informations du rapport géotechnique et du géomètre suffisent-elles pour connaître à l’avance toutes les éventualités (nappes phréatiques cachées, etc.) ?

Je m’imagine cela relativement simple : délimiter l’emprise, démarrer la pelle, retirer la terre, niveler le sol, terminé.
Mais je m’imagine toujours beaucoup de choses trop simplement et je dois finalement reconnaître que ce n’est pas le cas.

Donc, j’aimerais avoir votre avis :
Est-il bien possible (sans mettre sa vie en danger) en tant que novice, avec l’aide de guides, etc., dans des conditions de sol optimales, de creuser une fouille de cette taille (11x11x~2,5) ?
Ou est-ce une mauvaise idée et le risque d’avoir des problèmes à la fin est plus grand que l’espoir d’économies ?

Der Da

03.09.2013 09:52:11
Tu sous-estimes sûrement le projet.
Rien que l'idée du mini-pelle... tu veux descendre de 2,50 m. Comment vas-tu sortir la pelle de la fosse ensuite ?
Par le dessus, tu ne descendras pas assez bas. Et creuser près de 300 m³ de terre... tu seras occupé quelques jours, surtout si tu parles d’une petite pelle de 2 t. La petite pelle à l'avant devra être remplie plusieurs fois.
Par le dessus, tu ne descendras pas assez bas. Sans parler du risque que tu fasses une chute avec la pelle.
Il faut consolider plus ou moins selon la météo... s’il pleut fort, tu ne seras pas le premier à retrouver la terre excavée dans la fosse le lendemain matin.
Je ne suis pas un expert, ce que j’écris vient de mon bon sens technique, si on peut appeler ça ainsi. Je suis prêt à être convaincu du contraire, mais je ne peux pas imaginer que ça soit possible. Pourtant... mes voisins n'avaient pas de pelle à l’époque et ont aussi construit une cave.

ypg

03.09.2013 10:13:08
Je n'ai presque aucune connaissance technique, mais mon bon sens me l'interdit. N'est-il pas aussi vrai que des nivellements donnent déjà la hauteur ou la profondeur exacte, donc il faut creuser proprement jusqu'au cm x ? Et puis il y a une mesure précise du géomètre, indiquant exactement dans quelle zone il faut creuser. Ou pas ? Aucune idée... Je peux imaginer faire moi-même un terrassement pour une terrasse si j'avais quelques jours de temps.

f-pNo

03.09.2013 17:45:11
Je ne peux qu'approuver les intervenants précédents ici. Je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine, mais je pense, pour les raisons mentionnées ci-dessus, que vous devriez confier ce travail à des professionnels.

À ma connaissance, un rapport géotechnique ne prend des échantillons que ponctuellement (forages par percussion, etc.). Ainsi, il peut effectivement y avoir des failles d’eau dans la zone de construction qui seront rompues/détruites lors des excavations. Si ces failles rompues ne sont pas déviées, la fosse se remplira d’eau - c’est ce qu’on m’a dit à ce sujet.

Par ailleurs, je trouve très passionnant et ambitieux que vous souhaitiez gérer totalement seul la planification, la recherche/contractualisation des entreprises ainsi que l’approvisionnement en matériaux. Waouh. Je ne me le permettrai pas. Que faire si un matériau n’est pas livré à temps ou qu’un élément est oublié ? Alors tout le chantier sera à l’arrêt pendant des jours/semaines. Respect pour ce courage.

bibliophilia

15.09.2013 15:01:38
bon, je comprends que je ne peux pas ou ne devrais pas le faire moi-même. Le géomètre m'a également fortement déconseillé de le faire. Cela aurait été trop beau. J'aimerais vraiment mettre la main à la pâte moi-même, mais je dois bien admettre qu'il y a des choses qu'il vaut mieux confier à des personnes qui savent ce qu'elles font