Évaluation du projet de construction et estimation des coûts pour une maison individuelle

• Erstellt am 15.04.2023 12:47:49

Bau_BAY

15.04.2023 18:36:34
Merci d'abord pour les nombreuses réponses. La région d'Ingolstadt est tout à fait correcte, bien que nous aimions plus les localités environnantes que quelque chose directement en ville ou dans sa ceinture urbaine. Dans ces localités se trouvent à la fois la maison existante et les différents terrains à bâtir.

; ,

Concernant l’existant : la maison fait environ 180 m² avec un terrain de 500 m², ce qui est un peu plus grand que ce que nous envisagerions pour une construction neuve. C’est bien sûr agréable. Malheureusement, elle a un chauffage au gaz et une consommation d’énergie assez élevée d’environ 15 000 kWh/an. Le remplacement devra être prévu comme un investissement important dans les prochaines années. Par rapport à une construction neuve, il manquerait la ventilation et des prises réseau (ce serait au moins appréciable dans le bureau). Les salles de bains et en partie les sols montrent leurs 15 ans ici et là, mais leur rénovation serait prévue à plus long terme. Ainsi, au prix d’achat s’ajouteront encore plusieurs postes dans les prochaines années. Sinon, la maison est en très bon état et essentiellement prête à être habitée immédiatement. Le plan est pour nous satisfaisant et l’aménagement extérieur est joliment conçu. Une double garage avec un sas servant de cave de remplacement fait aussi partie du lot.

J’ai demandé un devis pour un double garage en béton prêt à poser de 6x8 m. Je devrais recevoir rapidement des offres concrètes et pourrai alors indiquer si les coûts estimés ici sont réalistes et faire un retour.

Merci aussi pour le conseil concernant le collecteur en tranchée circulaire, nous en tiendrons compte.

Les conseils concrets et les prix sont très précieux, merci pour cela. Pour le prix de base du Flair 152, je compterais donc tes coûts mentionnés pour les fenêtres RC2 et l’électricité, en plus des sols (100 €/m² * 150 m² = 15 000 €) et les travaux de peinture (estimés à 15 000 € ???). Cela porte donc les coûts de construction à 362 500 € (312 500 € + 15 000 € + 5 000 € + 15 000 € + 15 000 €). Cela correspond à 2 400 €/m² et reste ainsi hors frais annexes bien loin des 3 000 €/m², ou t’ai-je mal compris ?

Je ne cherche pas non plus à encenser Town & Country, mais plutôt à comprendre pourquoi un constructeur local ne pourrait pas proposer un prix similaire. Les 3 800 €/m² pour environ 156 m² sont par exemple un tout autre monde.

Allthewayup

15.04.2023 19:44:05

J'ai récemment lu sur FB un commentaire d'un "fournisseur de maisons catalogue" à la question de savoir comment ils peuvent proposer des prix aussi bas. Une partie de la réponse était que ce sont des plans optimisés au maximum et que, par conséquent, les processus sont toujours les mêmes. Un facteur important est donc les économies grâce aux synergies et un faible effort de planification pour chaque projet, etc.

Je ne connais pas l’ambiance de Town & Country et donc pas non plus son éventail de prestations. Le modèle économique est cependant presque toujours le même : un prix d’entrée abordable avec les éléments "essentiels" et le plaisir coûte ensuite.

Pour nous, il était clair que nous ne voulions pas nous infliger le stress de construire une maison pour ensuite vivre au même niveau que celui que nous pourrions louer "à chaque coin de rue".

*Edit :
Je viens de recalculer, c’est même 4.016 €/m² chez nous. Cela vient du fait que nous atteignons le standard maison passive en termes d’efficacité énergétique, que nous avons une cave étanche (WU-Keller) et quelques autres extras coûteux comme par exemple une rambarde entièrement en verre du sous-sol jusqu’au premier étage, du grès cérame 120x60 cm, KNX et d’autres trucs qui coûtent de l’argent. Mais nous ne nous plaignons pas non plus du coût par mètre carré, c’est finalement "fait maison" ;-)

Tu peux volontiers venir voir notre construction si tu es du coin et te faire une idée de la rapidité avec laquelle tu réunis les euros pour diverses prestations dont tu n’as peut-être même pas conscience.

xMisterDx

15.04.2023 19:58:01
Oui... c’est typique du conducteur de Porsche qui explique de manière condescendante qu’il ne monterait même pas dans une VW Golf, même si sa vie en dépendait.
Celui qui prétend qu’une maison Town & Country de standard simple n’est pas meilleure qu’un appartement moyen en location, il a vraiment perdu la tête. Point final.

Oui, même si tu fais tout faire, il sera difficile d’atteindre 3.000 EUR/m².
Parce que c’est une maison bien planifiée et dans le Flair 152, il n’y aurait pas de place pour 125,7m de garde-corps tout en verre, et tu auras aussi de gros problèmes si tu arrives avec KNX. Ce n’est pas prévu et ça deviendra incroyablement cher si tu passes par le maître d’œuvre (GU).
Comme d’ailleurs tout le reste. Le balcon à la française en acier inoxydable au lieu d’acier galvanisé m’a coûté 200 EUR/pièce, maintenant sans doute 400, etc.

Ne te laisse pas intimider par des gens qui ont perdu tout contact avec la réalité parce qu’ils font partie des 5 % les plus riches ;)

CC35BS38

16.04.2023 10:21:09
Je suis dans le neuf. Sur les 785 000 de la maison existante, il faut ajouter environ 65 000 de frais annexes d'achat avec l'agent immobilier. Pour 850, je vous vois aussi dans le neuf, avec 1 à 2 ans avant l'achèvement, vous économisez encore pas mal. Je trouve votre estimation des coûts bonne. Frais annexes de construction réalistes, garage un peu élevé, aménagements extérieurs très haut estimés. Les 3000€/m2 pourraient être un peu bas, mais cela devrait s'équilibrer. Cependant, il faut faire attention aux informations du forum, au début c’est 3800€ sans rien d’autre (frais annexes de construction etc.) et on se dit oh là là, mais c’est finalement une maison passive avec sous-sol, donc de très haut niveau technique.

k-man2021

16.04.2023 10:34:25

Le collecteur horizontal annulaire sur 400-500 m² peut très bien fonctionner, cela dépend principalement de la charge de chauffage nécessaire, de la surface libre du terrain et d’autres facteurs. La pompe à chaleur géothermique est beaucoup plus efficace à basse température qu’une pompe à chaleur air-air, donc ne renoncez pas à ce sujet trop rapidement.

ypg

16.04.2023 11:10:20

Town & Country est un entrepreneur général national en franchise, plutôt classé dans la catégorie économique.
Il existe des entrepreneurs généraux beaucoup plus chers, sans parler de la qualité. Mais la qualité joue bien sûr aussi un rôle, mot-clé cahier des charges des prestations.

Non, cela dépend des utilisateurs différents.
3000 €/m² de surface habitable, je le nomme par exemple comme moyenne pour une maison standard moyenne.
Le standard, cependant, n’est fixé nulle part. Il existe des différences régionales, il y a un écart nord-sud, mais aussi les zones urbaines ou la structure rurale jouent un rôle.

Beaucoup de choses ne sont pas si cachées. Tout ce qui est indiqué à la charge du client est par exemple en supplément.
Ensuite, viennent généralement des améliorations d’équipement qui n’ont rien à voir avec du chichi. Le plus souvent, ce sont des prises supplémentaires et interrupteurs va-et-vient, l’éclairage de la maison, une baignoire plus grande, des thermostats à la douche, une deuxième douche, une ou deux fenêtres en hauteur, un mur mitoyen plus haut, les revêtements de sol, un escalier plus beau ou plus confortable. Si on calcule tout cela ensemble, cela atteint le domaine à 5 chiffres, qui peut même être plus élevé. L’appétit vient en planifiant.

Votre calcul est assez solide et pas éloigné de la réalité. Beaucoup de choses sont très généreusement planifiées, ce qui peut bien servir de marge de sécurité.