Je suis impressionné par vos efforts, toutes vos propositions personnelles et vos précieux apports.
@ CC35BS38
Les 785 000 € comprenaient déjà l’ensemble des frais annexes, y compris la commission de l’agent immobilier, pour la maison existante. Cependant, nous avons reçu aujourd’hui les informations d’un expert selon lesquelles il y a de gros problèmes de tassements différés et inégaux dans cette maison. En conséquence, la maison est légèrement inclinée, les portes, fenêtres et sols sont penchés de plusieurs degrés. Cela ne nous était pas directement apparu lors de la visite. La maison devrait être renforcée dans les prochaines années par une sorte de fondation sur pieux postérieurs pour stabilisation. Mis à part l’aspect financier, ce sujet est trop délicat pour nous et la propriété est donc écartée.
et
Je reviendrai avec plaisir vers vos propositions dès que la construction neuve deviendra plus concrète. Je vous contacterai personnellement à ce moment-là. Merci encore beaucoup pour vos offres.
@ k-man2021
La géothermie nous paraît en principe aussi la plus sympathique. Que ce soit réalisable de manière judicieuse, nous ne le saurons probablement qu’au stade de la planification concrète, en fonction des nombreux facteurs cités.
Nous avons actuellement une cuisine Ikea avec des appareils Siemens achetés en ligne et en sommes extrêmement satisfaits. Elle a certes environ 5 ans maintenant et son prix n’est donc peut-être plus directement comparable, mais elle n’a même pas coûté la moitié des 15 000 €. Étant donné que nous aimerions faire de même pour la prochaine cuisine, je trouve donc le chiffre de 15 000 € assez réaliste, voire un peu élevé. L’alternative serait une cuisine d’exposition, où il faudrait aussi pouvoir respecter ce budget. Mais je te crois tout de suite que le budget pour une cuisine provenant d’un studio, installation comprise, peut être insuffisant et que l’échelle peut monter, comme souvent. Merci pour ton remarque.
J’ai beaucoup ri de ton commentaire : « Oh Town & Country??? Ça n’a pas suffi pour autre chose ? ». Heureusement, nous construisons pour nous et non pour les voisins. Pourtant, nous nous sommes toujours très bien entendus avec tous dans le quartier. J’espère qu’un standard de construction prétendument simple ne changera rien à cela à l’avenir.
Nous ne voulons pas dire par là que nous ne pouvons pas nous permettre plus, mais nous ne voulons pas engager tout notre capital propre dans un budget de 800 000 €. De plus, nous optons pour un taux de financement conservateur sur une durée de 20 ans. Ainsi, nous serons au plus tard à l’âge de 50 ans libres de dettes. En cas de coup dur ou de problème, nous pourrions éventuellement compenser cela avec du capital propre mis de côté ou une durée de financement plus longue.
Il s’agit plutôt d’une question de ce dont on a vraiment besoin et si cela apporte une valeur ajoutée à long terme. Pour nous, en cas de doute, ce serait plutôt un terrain plus grand que KNX. Mais c’est un sujet individuel que chacun répondra différemment, et c’est très bien ainsi.
La question de Town & Country par rapport à un coût de construction de 3000 €/m² reste pour moi un mystère. Peut-on vraiment économiser autant avec un plan standard et des processus préfabriqués ? Après tout, les maisons témoins, les franchisés, etc., doivent aussi être financés. Peut-il quand même rester une somme presque à six chiffres qui soit répercutée au maître d’ouvrage ?