Financement ETW et questions fondamentales

• Erstellt am 26.06.2011 10:33:44

garfunkel

26.06.2011 10:33:44
salut
je ne veux pas construire une maison, mais peut-être m'offrir un appartement.
Maintenant, la question se pose bien sûr de savoir si je peux me le permettre. Vous ne pouvez pas vraiment répondre à cela facilement, mais peut-être donner des conseils.
J'ai un capital propre d'environ 25-30k euros. Le montant exact, je le réglerai avec ma banque. Les prix de l'immobilier varient selon la localité, malheureusement je vis dans un endroit relativement cher et je ne veux pas forcément déménager plus loin. Mais peu importe pour l'instant :)
Je pensais dépenser environ 120k euros pour l'appartement.
J'aurais alors les 20% de capital propre, ce qui, d'après ce que j'ai lu, doit être au minimum.
1. Financement sur combien d'années ?
Maintenant, ce qui m'intéresserait, c'est sur combien d'années on rembourse un tel appartement. Quelle est la moyenne indépendamment de l'argent disponible : 10 ans, 15 ans ou même 20 ans ? Je veux dire, pour un simple appartement, je ne veux pas m'endetter pendant 20 ans...

2. Avantage/inconvénient d'avoir beaucoup de copropriétaires dans l'immeuble ?
Serait-il, du point de vue financier, mieux d'acheter dans un immeuble qui compte plusieurs appartements ?
Je suppose que, si je vis dans un immeuble avec seulement 2 parties, une chaudière défectueuse me coûtera nettement plus cher que si 10 parties y vivent, ou est-ce une illusion ?
Quant à savoir s'il est plus agréable de vivre avec un seul voisin dans l'immeuble ou non, cela reste à chacun.

3. Rénovations et réparations à venir
Imaginons que j'aie trouvé un appartement qui me plaît. À quelle date maximum doit remonter la dernière rénovation, quel âge maximum la chaudière peut-elle avoir, qu'en est-il des fenêtres et du toit ?
Je sais, on ne peut pas répondre fondamentalement, mais quels sont les repères ? Je pense par exemple qu'une chaudière de 15 ans aura probablement besoin d'être remplacée dans les 5-10 prochaines années ?

Poursuivons en supposant que j'achète l'appartement, que les fenêtres seront changées dans 5 ans : dois-je alors participer ou puis-je dire que ce n'est pas encore mon tour ?
Comment cela est-il payé, je paie seulement pour mes fenêtres ou la somme totale est-elle répartie entre les copropriétaires, peu importe le nombre de fenêtres de chacun ?
Qu'en est-il des autres travaux de rénovation ?

4. Coûts mensuels
Quels sont les coûts mensuels ?
mensualité à la banque
charges de copropriété
charges annexes (électricité, chauffage, eau, poubelle, etc.)
taxe foncière et autres impôts ?
assurances ?
qu'y a-t-il d'autre ?

5. Aides publiques et déductions fiscales
Existe-t-il encore des aides publiques ?
Puis-je déduire quelque chose des impôts ?

6. Assurances et sinistre
Quelles assurances faut-il absolument souscrire lorsqu'on achète un appartement ?
Je ne sais pas comment s'appelle l'assurance qui couvre par exemple un incendie, mais que se passe-t-il si un incendie part d'un autre appartement et que tout l'immeuble brûle ? Quelle assurance doit couvrir mon appartement et les biens qu'il contient, la mienne ou celle du responsable ? Ai-je de la malchance et tout est perdu dans le pire des cas ?

Voilà les questions fondamentales, j'espère que quelqu'un aura envie de lire ce texte même s'il est un peu long maintenant. Je suis sûr que d'autres questions me viendront :)

Stein auf Stein

06.07.2011 11:46:46
Bonjour garfunkel,

mon conseil. Ne financez pas avec votre banque principale, cherchez toujours un autre établissement financier que la banque où vous avez votre compte.

En cas de problème, une banque évalue toujours son risque global!!!!

Cordialement

Stein auf Stein