... et je vous demande une critique constructive :
Si ton Internet arrive dans la cave, fais-le comme ça. Tu n'auras pas de problèmes de latence. Si tu poses proprement les câbles cat7 et les prises cat6, tu seras tranquille pendant de nombreuses années. Même avec NAS, streaming, gaming et compagnie en même temps.
Ce que tu pourrais encore chercher sur Google, c'est l'influence d'une ligne de courant continu juste à côté d'un câble cat7 (quand le photovoltaïque arrivera et que l'onduleur sera installé dans la cave). Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes, mais dans le cas contraire, tu devras investir environ 150-200 euros de plus dans une liaison en fibre optique. Ce n’est pas non plus un gros problème.
Zyxel, UniFi ont déjà été mentionnés, les D-Link haut de gamme (boîtiers métalliques) sont aussi assez corrects. Mais comme les switches ne coûtent vraiment plus une fortune de nos jours, tu ne peux pas te tromper beaucoup. Je veux dire, si tu n’as pas encore d’idée de l’utilité des VLAN, prends tranquillement des switches de marque bon marché, non administrables, pour une cinquantaine d’euros et détends-toi. L’essentiel est de bien faire le câblage une fois pour toutes. Et même ça, on peut le faire suffisamment bien après 60 minutes de YouTube et une prise d’exercice. Tu as déjà la compréhension de base.