Est-ce déjà final ? Les connexions pour les points d’accès sont-elles réalisées ? Point d’accès pour la terrasse/le jardin ? Réseau pour la borne de recharge ? Double prise dans les pièces ? ... Juste quelques réflexions.
Les AP en extérieur ne sont pas prévus. La petite maison n’est pas si grande. Ou alors vous pensez que, quand je cueille des pommes dans le jardin de 800 m², je manquerais l’arrivée du facteur qui sonne parce que la réception est mauvaise ?
Une borne de recharge n’est pas prévue. Des doubles prises sont installées.
Par simple curiosité. Pour les AP sur la terrasse/le jardin, dois-je les monter protégés ? Résistent-ils à l’eau et aux autres influences ?
Contrairement à une armoire 10", tu as un plus grand choix d’équipements ou d’installations. Pour la profondeur, je commencerais à 450 mm. 400 mm me paraîtraient trop justes. Ça dépend bien sûr des équipements que tu veux y mettre. Un couvercle latéral amovible peut aussi être utile. Si tu veux y mettre un NAS, 9 U seront déjà bien pleins.
Oui, l’armoire 10'' sera sûrement trop petite.
Pour le patchpanel, je prendrais directement un modèle 24 ports. Ça ne prend pas plus de place, mais offre des possibilités d’extension. Tu as déjà travaillé avec un patchpanel LSA ? Ça peut être assez récalcitrant quand plusieurs câbles y sont posés. Personnellement, je préfère maintenant les modules Keystone pour le patchpanel. Monter chaque câble individuellement et le clipser à l’emplacement souhaité.
J’ai pensé que, comme seules les caméras ont besoin du PoE, deux switches pourraient suffire et être moins chers. Par exemple un switch PoE 5 ports et un autre switch non PoE 12 ports.
NAS :
Je prendrais aussi une Synology NAS. J’en ai une de la série J et pour un nouvel achat, je choisirai certainement une gamme supérieure dans une armoire. Mais je ne suis pas à jour sur ce qui existe précisément.
Quelles seraient les alternatives à un NAS ? Qu’en est-il d’un NVR ? Il stocke aussi des images ? Peut-on y accéder via le téléphone portable, y compris avec l’image en direct et des alertes ?
Ou puis-je simplement connecter un disque dur à ma Fritzbox et les images y sont-elles stockées ?
Ma femme ne s’intéresse pas du tout à toute cette technique, donc le budget est limité ou plutôt je manque d’arguments. Je souhaite investir d’abord dans la sécurité. Je n’ai pas besoin (pour l’instant) d’un serveur multimédia ni d’un autre support de stockage pour des données privées.
Les murs sont maintenant plâtrés, donc tirer d’autres câbles ne serait possible qu’avec un effort supplémentaire. Ma femme me tuerait si je faisais encore des saignées et du désordre xD
Prends simplement une armoire 19" au mur. Tu regretteras sûrement l’option de 10" par peur du manque de place. Si elle est suspendue sous le plafond, la profondeur devient secondaire, ici je regarderais la profondeur des appareils à installer, puis ajouterais 20 cm. Les rails de montage ne sont d’ailleurs pas placés « devant », mais décalés d’environ 5-10 cm vers l’arrière, donc tu peux encore manœuvrer les câbles. Ainsi, sur 60 cm de profondeur, il en reste encore 50, dont on retire la profondeur des appareils plus la réserve. Avec une armoire 60x60, on fait rarement une erreur dans le segment réseau.
Merci pour l’avis ! Ce sera une armoire 19''.
Ça dépend combien de caméras tu veux connecter. En général, évite les séries J. Je ne sais pas pourquoi ce bazar existe. La série Value est bonne, et si tu peux mettre un peu plus, prends la série Plus. Je pense que pour toi ce sera la DS223 ou DS124. Selon ce que tu veux faire avec, par exemple serveur de sauvegarde, serveur de fichiers, dépôt photo centralisé ou autre. Si tu veux savoir précisément si ça fonctionne avec tes caméras (qui devraient d’ailleurs être ONVIF), cherche simplement "conseiller Synology NVR".
À l’entrée, nous avons un câble Cat7 pour la sonnette et deux câbles Cat7 chacun aux deux coins de la maison (coin nord-ouest et coin sud-est sous le bandeau de toit). Est-ce que c’était trop parcimonieux ? Je dois avouer que le sujet n’est jamais venu lors de la planification de la maison et que je le traite uniquement maintenant à la dernière minute. Je prends bien sûr le risque que tout ne soit plus aussi simple, voire même impossible à réaliser.