Abri à outils sur une limite non constructible. Puis-je le faire ?

• Erstellt am 03.07.2020 12:33:42

Jan Latta

03.07.2020 12:33:42
Bonjour chers maîtres d’ouvrage,

Au début de l’année, nous voulions construire une cabane de jardin de 4x4m sur notre terrain à la limite de la propriété, mais la mairie nous en a empêchés, car selon le plan d’urbanisme, elle se trouve sur une surface non constructible. Selon nous, la base légale en Bavière est en notre faveur, car à la fois l’ordonnance sur l’utilisation des sols (Baunutzungsverordnung), la MBO et la BayBO autorisent une construction avec une longueur totale allant jusqu’à 9m, une hauteur moyenne jusqu’à 3m et un volume jusqu’à 75 m3, et en plus sans permis. Selon l’ordonnance sur l’utilisation des sols, § 23 paragraphe 5, des annexes au sens du §14 peuvent être construites sur les surfaces non constructibles, sauf indication contraire dans le plan d’urbanisme. Nous n’avons trouvé aucune autre remarque dans le plan d’urbanisme interdisant explicitement une annexe. Parmi les annexes figurent notamment aussi les abris de jardin et l’élevage de petits animaux. La construction d’une annexe de moins de 75m3 est en outre sans permis si elle ne contredit pas le plan d’urbanisme. Selon nous, la cabane de jardin/abri de jardin est conforme au droit de la construction et ne nécessite pas de permis. Peut-être y a-t-il un autre aspect qui donne à la mairie le droit de nous interdire de construire une annexe sur notre terrain ou d’exiger une autorisation ? Les voisins voulaient également construire une cabane de jardin à la limite. Ils ont maintenant abandonné ce projet et construisent à la place une piscine. Nous avons déjà fait réaliser une dalle à cet endroit, c’est pourquoi je ne souhaite pas abandonner mon projet.

Puis-je construire une cabane de jardin sans pièce à vivre à la limite de la propriété sur la surface non constructible ?

Merci beaucoup pour vos avis.

Escroda

03.07.2020 13:06:32
Comment dois-je imaginer cet empêchement ? Interdiction personnelle orale/téléphonique/écrite ? Quelle était la raison de l'intervention de l'autorité ? Ce n'est pas une décision liée, mais une décision prise selon l'appréciation diligentée, c'est-à-dire que la commune peut aussi refuser l'autorisation. Le processus d'examen doit cependant être expliqué et la décision motivée. Cette justification ne suffit pas à prouver un examen des intérêts. Je regarde toujours ces déclarations avec scepticisme, car je ne peux pas évaluer les connaissances de celui qui affirme. Si tu souhaites une évaluation par le forum, tu dois offrir aux participants du forum une possibilité de recherche, par exemple par des images du plan d'urbanisme complet incluant les dispositions textuelles ou, dans le cas de plans disponibles en ligne, en indiquant la référence (pas de lien !).

pagoni2020

03.07.2020 14:52:07
J'ai entendu quelque chose de similaire d'une connaissance au sud de Stuttgart. Il n'a pas le droit non plus de construire sur une partie de son jardin, parce qu'il y a en dessous un [Pipeline] ou autre, c'est-à-dire une conduite de service (je crois militaire). Je ne pouvais pas y croire mais qui peut dire que c'est le cas. Il faut demander directement à l'[Amt], c'est pour cela qu'il y a des justifications.

hampshire

03.07.2020 17:42:46
Je connais le problème. Nous le résolvons avec une roulotte de berger, car [Anhänger] peut être stationné.

Jan Latta

03.07.2020 20:25:04
Merci pour les réactions, je vais essayer d’éclaircir cela davantage.

Une raison de l’intervention a été une promenade fortuite d’un agent qui venait de voir la création de la dalle de béton et qui a ensuite demandé ce que nous voulions faire. Il l’a alors noté sur une feuille de papier et plus tard, il nous a écrit par e-mail ce qui suit :

"L’abri de jardin prévu sur votre terrain à la limite des parcelles Lahnbergblick 18, 20, 24 se situe en dehors des limites de construction fixées dans le plan d’urbanisme n° 4 (§ 9 Abs. 1 Nr. 2 Baugesetzbuch, § 23 Baunutzungsverordnung). Le plan d’urbanisme qualifié et en vigueur „Hochgericht II“ ne prévoit pas de constructions ou d’ouvrages dans cette zone. Les surfaces non constructibles sont indiquées en blanc dans le plan d’urbanisme, les surfaces constructibles en rouge clair. Sur les surfaces non constructibles (blanc), il est par exemple possible d’avoir des potagers, des pelouses ou des arbres/haies/buissons. Des meubles de jardin non fixés au sol sont également envisageables. Mais en aucun cas aucune construction fixée au sol et réalisée à partir de matériaux de construction n’est autorisée, incluant votre abri de jardin prévu."

L’interdiction a donc été communiquée par e-mail.

Le plan d’urbanisme au format PDF est en ligne sur le site de la commune de Bad Königshofen im Grabfeld, secteur de construction Hochgericht II.

Plan d’urbanisme - image :

Nous n’avons pas eu d’autres explications jusqu’à présent. J’ai vraiment essayé de trouver une raison pour cette interdiction. La ville nous a renvoyés par e-mail à plusieurs reprises aux lois mentionnées ci-dessus. Il y a environ un mois, nous avons adressé une demande avec plainte au comité des travaux et au maire. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons reçu aucune réponse. Maintenant, nous avons une dalle coûteuse à la limite du terrain que je souhaite utiliser d’une manière ou d’une autre.

Chez nous, il n’y a pas de conduites, avant c’était une zone agricole.

C’est la même idée qui m’est venue.

Pour cette roulotte de cirque, nous avons aussi reçu la réponse suivante par e-mail :
"Concernant la proposition de la „caravane“, je peux vous dire ceci. Une construction est présente lorsqu’elle est fixée au sol et réalisée avec des matériaux de construction. Votre dalle est déjà une construction. Une fixation au sol est présente lorsque l’ouvrage est solidement relié au terrain par exemple par des fondations. Elle est également considérée comme telle lorsque la construction repose sur le terrain par son propre poids et ne peut pas être déplacée sans aide technique."

PS : Désolé pour les fautes grammaticales, je ne suis pas un(e) natif(ve) allemand(e).

guckuck2

03.07.2020 22:29:48

Malin, ça rentre bien plus de toute façon. Et jeter le bazar du bord de la piscine simplement en bas, ça économise du travail.

SCNR