Embellir un plan de travail en béton

• Erstellt am 13.07.2016 19:31:15

thcinocb

13.07.2016 19:31:15
Bonjour à tous.

J’espère que je suis dans la bonne catégorie.

J’ai une question. Ou plutôt deux….
Je construis actuellement une cuisine extérieure. Pour cela, j’ai coulé une dalle en béton, puis posé des blocs de maçonnerie et enfin réalisé un plan de travail. Pour le plan de travail, j’ai d’abord coffré, mis une bâche, inséré l’armature, puis coulé du béton prêt à l’emploi. J’ai tassé le béton autant que possible, ce qui m’a plus ou moins bien réussi. Au bout d’une semaine, j’ai enlevé le coffrage et posé une bâche par-dessus à cause de la pluie. Vous voyez le résultat sur la photo. Cela fait presque deux semaines maintenant.
Mes questions à ce sujet :
1. Je voudrais recouvrir d’une manière ou d’une autre la dalle, la peindre ou autre pour que la surface soit esthétique. Pour les carreaux, je vois le problème qu’ils peuvent s’écailler en hiver. Serait-il par exemple possible d’imperméabiliser la dalle avec un enduit de ragréage ou quelque chose de similaire, puis de mettre une peinture béton dessus ? Ou est-ce que des fissures apparaîtront tôt ou tard ? Si c’est possible, combien de temps dois-je attendre avec l’enduit avant de l’appliquer ? Dois-je aussi mettre un enduit et de la peinture dessous ? Qu’en est-il de la primaire ou autre. Quel enduit de ragréage choisir ? Après l’enduit, on peint ? Avec quoi, quand, etc. ?
2. À certains endroits (principalement en surface), le béton est un peu poreux, probablement pas assez tassé. Pour l’enduit de ragréage, puis-je simplement appliquer dessus et cela tiendra-t-il ? Ou dois-je intercaler quelque chose, un liant, etc. ?
3. Sur la photo, on voit j’espère à droite de l’évier, sur le bord avant, où le béton a éclaté au décoffrage. Y a-t-il quelque chose pour réparer ça ?

Je suis déjà allé dans plusieurs magasins de bricolage et chacun me dit quelque chose de différent, je ne sais plus à qui croire. En principe, je voulais finir la cuisine une fois pour toutes et ne plus y toucher pendant des années. Repeindre une fois, d’accord, mais pas devoir constamment réparer des fissures ou autres. Et niveau coûts, il faudrait que ça reste raisonnable, sinon j’aurais acheté un plan en marbre.
Donc je me suis dit que je demanderais plutôt à des experts qui savent de quoi ils parlent.

J’espère beaucoup que vous pourrez m’accompagner un peu dans ce projet.

Un grand merci d’avance.
Cordialement

blockhauspower

13.07.2016 21:59:06
La plaque peut bien sûr être travaillée avec des enduits courants à base de ciment. Je pense que je ne le ferais pas, car j’aime bien le caractère un peu rustique du plan de travail.

Cependant, si je regarde l’épaisseur de la plaque, avec le fait que la plaque est entièrement arrosée et sèche ensuite, le recouvrement en béton (cnom) est sûrement trop faible. Ton armature va rouiller, le béton va s’écailler.

C’est pourquoi, cherche une barrière à la carbonatation qui empêche le processus de corrosion de l’armature. Sinon, tu ne profiteras pas longtemps de la plaque.

Salutations

thcinocb

14.07.2016 21:53:04
Hm, je l’imaginais plus positif.

Je n’ai jamais entendu parler de frein à la carbonatation. Existe-t-il un autre terme ou un nom de produit ? Je ne trouve aucun matériau sous ce terme. Juste une définition et partout il est dit 50 m d’épaisseur. Je pense que cela devrait être mm. Mais même cela me semble beaucoup.

J’ai acheté le béton chez Raab Karcher. Ils m’ont dit que ce n’était pas un problème pour l’extérieur. L’essentiel est que la plaque ait une épaisseur de 7 à 9 cm. J’ai maintenant une épaisseur de 8 cm.

Est-ce que ce frein à la carbonatation pourrait aussi convenir, suivi d’un enduit de béton, puis d’une peinture pour béton ? Ainsi, que cela tienne. Est-ce que la barbotine d’étanchéité serait aussi une option pour garder la plaque sèche afin que rien ne s’écaille en hiver ?

Merci

blockhauspower

15.07.2016 08:07:26
Cette peinture pour béton sert souvent de frein à la carbonatation, l'essentiel est qu'elle soit très dense. Fais attention à une valeur sd supérieure à 1 m.

Bieber0815

15.07.2016 09:03:25

La barrière contre la carbonatation doit être réalisée de manière à ce que son épaisseur de couche d'air équivalente en diffusion soit d'au moins 50 m.

La valeur sd décrit (généralement) l'épaisseur de couche d'air équivalente en diffusion de la vapeur d'eau. Pour la barrière contre la carbonatation, il s'agit de CO2, pas d'eau. Je ne peux pas dire dans quelle mesure ces valeurs sont donc comparables (50 contre 1).

Beau projet d’ailleurs ! J’espère que tu trouveras une solution qui dure dans le temps !

thcinocb

18.07.2016 22:04:43
ah je comprends. Ce frein à la carbonatation est une propriété d’un matériau et non le matériau lui-même, d’accord.
Avez-vous une recommandation pour la couleur du béton ? Je n’ai pas encore trouvé la bonne. Soit cette valeur sd est inférieure à 1, soit elle n’est pas indiquée.
Y a-t-il quelque chose qui pourrait être recommandé ?

Salutations