Ybias78
06.10.2020 11:26:58
Merci d'avance pour vos réponses !
Comme nous construisons principalement par attribution individuelle, donc sans maître d'œuvre général, je dois demander aux entreprises individuelles les coûts supplémentaires liés à la norme KFW55. Mais ce n’est pas un problème.
Je pense aussi que cette étape ne devrait pas être trop importante.
Et la prise en charge de 50 % des coûts par la KFW rend également l’investissement dans le conseiller en énergie plus supportable.
Pour le système de chauffage, nous hésitons entre chaudière à gaz + solaire ou géothermie.
Pour la pompe à chaleur air-eau, j’ai des doutes quant à l’efficacité par temps froid.
J’ai appris ici que ce n’est pas une question de chauffage mais d’installation et de réglage. Sur le papier, la pompe à chaleur sol-eau est plus efficace que la pompe à chaleur air-eau. Cependant, si elle est mal réglée (liée aux spécifications du fabricant), elle peut rapidement devenir moins efficace.
Nous voulons une pompe à chaleur sol-eau avec collecteurs (forage profond impossible en raison de la zone de protection des eaux). Mais le sol doit aussi être adapté (selon notre maître d’œuvre général). Il est en train de le vérifier.