Embaucher un mini-jobber comme aide de chantier ?

• Erstellt am 11.07.2024 11:43:43

nordanney

12.07.2024 14:54:49

Peut-être devrais-tu écrire des messages complets. Par exemple avec une introduction « Si tu crées une entreprise avec toutes les obligations nécessaires, c’est très simple ».
Avec ta simple affirmation, que tout est facile et pas compliqué, tu te trompes. C’est comme ça.

En tant que professionnel, tu dois d’ailleurs faire une déclaration immédiate dans le secteur du bâtiment, en plus de l’inscription à la centrale.

… pour le salarié. Mais pas exonéré de cotisations. Petite mais importante différence.
Toi-même en tant qu’employeur, tu dois bien sûr verser les cotisations sociales. Cela représente environ 30 %. Il ne faut pas oublier cela.
Ah oui, d’ailleurs, dans le secteur du bâtiment, tu es aussi obligé d’inscrire le minijobber à l’assurance accident. Cela se fait via la BG Bau et non la Minijob-Zentrale.

Donc, à la fin, c’est BEAUCOUP plus compliqué que pour l’aide à domicile.

Buchsbaum066

12.07.2024 16:10:22

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi il faut toujours faire d’une mouche un éléphant. Pourquoi dois-je, lorsque j’embauche un assistant, enregistrer un métier du bâtiment ? J’avais écrit au début qu’il suffit parfaitement d’enregistrer une activité de service. C’est d’ailleurs ce que c’est à la fin.

Oui, on peut bien sûr aussi faire compliqué et fastidieux. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
En tant qu’employeur, tu verses ta cotisation sociale et ta retenue forfaitaire de l’impôt sur le revenu, et c’est tout. Le salarié à temps partiel n’a rien à voir directement avec ça.

Personne ne recomptera les heures. L’assistant est correctement déclaré et travaille officiellement ses 40 heures par mois pour un salaire minimum de 13 euros. S’il travaille 60 heures, il reçoit soit le reste en main propre, soit il travaille un mois de moins et les heures sont alors créditées. C’est comme ça que ça fonctionne. Et tout le monde est alors content.

motorradsilke

12.07.2024 16:12:36

Peu importe quel commerce. Le fait est que tu dois déclarer une entreprise. Avec toutes les conséquences.

nordanney

12.07.2024 16:18:32

Non. Cela dépend de l'activité. Pour les travaux de construction, ce que j'ai écrit s'applique. Mais bien sûr, ceux qui travaillent au noir se fichent aussi du reste.
Les règles ne s'appliquent simplement pas à toi...

+ les autres contributions. C'est environ 30 %, comme je l'ai dit.

Hé, on devrait donc dénoncer le travailleur au noir. Ou plutôt toi en tant qu'employeur.

henning181

12.07.2024 21:00:27
Bonjour,

je souhaiterais vraiment que les personnes qui ont déjà engagé un [Bauhelfer] répondent.

J'ai engagé un [Baumhelfer] pour la rénovation de ma maison individuelle.

J'ai appelé la [Minijob-Zentrale] et ils m'ont précisément expliqué pourquoi ce n'est pas un service proche du foyer. En même temps, ils m'ont expliqué en détail ce que je dois faire pour engager légalement un [Baumhelfer]. Donc mon conseil est d'appeler la [Minijob-Zentrale], d'expliquer la situation. Ils aident même au téléphone pour l'installation du logiciel de déclaration des cotisations sociales. Oui, c'est une démarche, mais l'aide est employée légalement et bien sûr assurée.

Cordialement

kbt09

12.07.2024 21:12:02

À la BG Bau, même les membres de la famille privés qui aident simplement sur le chantier doivent être déclarés. Donc, simplement tous ceux qui aident sur le chantier, et il faut tenir un journal de chantier.

Et, je suis d’accord avec .. obtenir un numéro d’employeur, ce qu’il faut d’ailleurs aussi faire pour les services à la personne, s’inscrire sur svnet, remplir les déclarations et formulaires correspondants électroniquement et payer de l’argent. Ne pas oublier, pour les mini-jobbers, il est obligatoire de tenir un relevé des heures. Ce n’est pas un problème de convenir d’un soi-disant compte temps de travail et par exemple payer en moyenne 40 heures et parfois travailler 60 heures un mois. Les 20 heures supplémentaires peuvent être reportées à la facturation du mois suivant.

Et, déclarer une activité commerciale ou EÜR etc., pour cela, je demanderais à un conseiller fiscal ce qu’il faut réellement faire. Il n’y a pas vraiment d’intention de profit, mais l’objectif est qu’un salarié puisse être officiellement employé.

Pour les membres de la famille et les amis avec lesquels on fait quasi des échanges dans le sens où cette année j’aide 100 heures sur ton chantier, l’année prochaine il m’aide 100 heures chez moi, il existe aussi des règles spéciales. On les trouve rapidement en cherchant avec des termes comme « payer un aide de chantier privé » ou similaire.