Éliminer les odeurs et la suie d'une maison avec un enduit en argile - des idées ?

• Erstellt am 07.04.2021 19:11:30

danabanana

07.04.2021 19:11:30
Bonjour Forum,

nous avons acheté une maison en Hongrie l’année dernière et souhaitons la rénover. L’année de construction est d’environ 1950. Tout est construit en dur avec des pierres de terre cuite (murs extérieurs de 40 cm), non enduit à l’extérieur, murs et plafonds intérieurs entièrement avec un enduit d’argile, sols carrelés, ainsi que parquets dans 2 pièces.

Au moment de l’achat, la maison était malheureusement complètement – parfois jusqu’à 2 m de hauteur – encombrée, et les sols étaient presque entièrement recouverts de PVC, journaux, meubles, linge, tapis et sacs poubelle. Les murs étaient entièrement encombrés d’armoires et de déchets, de sorte qu’il n’y avait aucune aération nulle part. Dans la cuisine, il y avait de l’humidité sous le PVC sur le carrelage, mais elle avait séché en deux semaines. Dans une des pièces, le plancher en bois s’était partiellement délité sous des tas d’ordures, PVC et tapis – il sera bientôt remplacé. Nous espérons pouvoir sauver l’autre plancher en bois en le ponçant. Dans une des pièces, sur les murs extérieurs derrière les meubles, des traces noires moisis se sont formées sur les murs. Il y avait sur le toit deux endroits plus importants où il y avait des fuites, par lesquelles l’intérieur de la maison a toujours été bien « irrigué » d’humidité :(
La durée pendant laquelle la maison est restée vide avant l’achat ne peut pas être déterminée, mais nous pensons qu’elle est d’au moins 1 à 2 ans.

Nous avons vidé complètement la maison et l’avons laissée sécher pendant 8 mois. Fenêtres et porte d’entrée sont (actuellement) heureusement tout sauf étanches, ce qui permet un certain échange d’air. Une zone critique et humide sur le mur extérieur a pu être attribuée à la gouttière défectueuse et est maintenant également sèche.

Nous avons maintenant deux problèmes pour lesquels nous ne savons pas comment poursuivre :

1. Dans la cuisine, les propriétaires précédents ont chauffé pendant des années avec un poêle à bois défectueux. La pièce sent atrocement le feu, comme après un grand incendie. Plafond et murs sont NOIRS !

2. Dans toute la maison, il y a une forte odeur de moisi et d’autres « restes » désagréables.

En gros, nous devons enlever toute la saleté, la suie et le moisi de toutes les surfaces.
Pour les sols carrelés, nous pensons utiliser du bicarbonate de soude comme absorbeur d’odeurs, éventuellement avec un nettoyeur vapeur. Parquet, portes, fenêtres seront poncés. Nous avons aussi envisagé un traitement à l’ozone au départ, pour tuer toutes les spores de moisissure et éliminer une partie des odeurs.
Qu’en pensez-vous ?

Comment procéder pour l’enduit d’argile sur les murs ?
Nous avions pensé enlever la couche supérieure (peut-être 2 mm) avec une ponceuse à plateaux puis appliquer un nouveau gobetis d’argile. La peinture des murs doit de toute façon être retirée puis refaite. J’ai toutefois peur, en ponçant, d’introduire davantage le moisi et surtout la couche noire de suie dans les couches plus profondes (je voudrais éviter d’enlever tout l’enduit d’argile de 2-3 cm). Nous avons également pensé au nettoyage à la vapeur, mais cela entraînerait encore beaucoup d’humidité dans la maison...
Comment feriez-vous ?

Merci pour vos conseils et suggestions

Tolentino

07.04.2021 19:21:53
Même si j'étais impressionné par ce qu'un petit générateur d'ozone peut neutraliser pour les toilettes, je crains que tu ne puisses pas éviter une dépose totale. La moisissure est probablement déjà profondément ancrée dans le plâtre, l'ozone n'atteint pas aussi rapidement ces zones. L'odeur de brûlé est sûrement complètement imprégnée. Mais je ne suis qu'un amateur. Peut-être qu'un expert en assainissement pourra encore se prononcer...

hampshire

07.04.2021 19:53:42
Un ami à moi a aidé il y a quelques années à débarrasser un appartement moisi et a attrapé de mauvaises spores de champignons. Avec environ 50 % de fonction pulmonaire, l’infestation a pu être stoppée. La vie a été profondément changée et a malheureusement duré beaucoup trop peu par la suite. L’été dernier, c’était malheureusement la fin, au début de la soixantaine. Il me manque.
Veuillez faire attention et porter des vêtements de protection. Mieux vaut dénuder que de garder une saleté de champignon. Économiser au mauvais endroit m’inquiéterait.

danabanana

07.04.2021 20:42:50
Pour le ponçage des murs, nous travaillerons en tout cas avec des masques FFP3 et un aspirateur de classe de poussière H ou avec une évacuation à l'air libre. Pensez-vous que 2-3 mm suffisent ici ? Les murs seront ensuite peints avec de la peinture à la chaux, ce qui, à ma connaissance, inhibe fortement la croissance de moisissures.

Tolentino

07.04.2021 20:53:29
Non, je ne pense pas, comme je l’ai dit, que ce soit suffisant. Enlevez tout complètement.

Myrna_Loy

07.04.2021 22:15:17
L'odeur de brûlé ne peut être éliminée que si on retire complètement l'enduit. Et une odeur persistante de moisi me perturberait et me pousserait à examiner attentivement les bois de construction dans les planchers et les plafonds. Quelle est la composition du plancher au rez-de-chaussée ?