Terrain surélevé - Remblayage / Nivellement / Fondation

• Erstellt am 25.04.2017 14:00:50

Chris1212

25.04.2017 14:00:50
Bonjour à tous,

nous sommes sur le point d’acheter un terrain en pente d’environ 920 m² et de commencer les travaux de construction au cours de l’année. Comme cela sera un peu plus compliqué en raison de la pente, je voulais recueillir votre avis sur notre idée actuelle :

1) La surface naturelle du terrain s’élève d’environ 4,5 m en hauteur sur une longueur d’environ 33 m à partir du niveau de la rue. Afin d’obtenir une plus grande surface plane, nous avons prévu de remblayer la zone du bâtiment et environ 2 m autour d’environ 0,8 m. À cet effet, notre entrepreneur RCT (apparemment béton recyclé) nous a été recommandé, qui sera compacté couche par couche, avec un essai de plaque de charge ensuite. En dessous, il y aura un géotextile.
Un rapport géotechnique est disponible. Selon celui-ci, on peut fonder sur des fondations filantes normales ou une semelle. Cela est-il encore possible si un remblai est réalisé ? La fondation peut-elle alors se faire sur le RCT ?
Sinon, j’ai entendu parler de la possibilité de réaliser un soi-disant socle aveugle. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quel en serait l’avantage ? Je n’ai malheureusement rien trouvé de précis à ce sujet sur Google. Dans le plan d’aménagement, il y a une disposition textuelle selon laquelle la hauteur du socle ne doit pas dépasser 0,8 m.

2) Le reste du pendage doit également être divisé en deux terrasses plus ou moins de même taille (plates).
Quelles sont les choses à considérer ici ? Comment consolideriez-vous la pente ?

3) À la limite nord, un carport en extension (environ 3 à 3,5 m de large) doit être construit sur une longueur de 9 m afin d’exploiter au mieux l’occupation possible de la limite de 9 m. Le remblai doit être sécurisé côté voisin par des murs en L (1 m).
À mon avis, nous devrons aussi prendre en compte, en raison des règles concernant la construction sur la limite, que la surface naturelle du terrain ne soit pas dépassée de plus de 3 m en hauteur (0,8 m pour le remblai + maximum 2,2 m pour le carport). Est-ce exact ?

Pour la modélisation prévue du terrain, j’ai réalisé 2 croquis (vue latérale + vue de dessus).
La vue de dessus provient du plan d’aménagement sur lequel les courbes de niveau actuelles sont aussi dessinées. Il s’agit des parcelles 451+452 (qui seront fusionnées en une seule avant le début des travaux).

Escroda

25.04.2017 17:42:56
Oui, ou plus précisément, à la limite, la hauteur moyenne du mur (c’est-à-dire le bord supérieur de l’attique) du carport ne doit pas dépasser 3,0 m. Mais pourquoi veux-tu faire un remblai pour le carport et que fais-tu avec le bon mètre de dénivelé entre le bord avant et le bord arrière du carport ?

matte

25.04.2017 18:23:10
Remblayer le carport de 0,8 m ne va pas marcher. Comment comptes-tu franchir la différence de hauteur en voiture ?
Même sur 10 m, cela ferait toujours une pente de 8 %...

Hmm pente. C’est assez similaire chez nous, c’est pourquoi nous construisons en [Split Level].

Pour 4,5 m sur 33 m de longueur, c’est environ 1,5 m sur 10 m. Donc environ un demi-étage de décalage sur la longueur d’une maison.

Je ne veux certainement imposer [Split Level] à personne, mais dans de tels cas, c’est vraiment incontournable. Surtout si l’alternative était une petite déformation du profil du terrain...

11ant

25.04.2017 18:48:59

Je ne vois pas encore très bien comment la hauteur du soubassement peut bien s'accorder avec la pente. Ce qui est problématique avec beaucoup de ces hauteurs, c'est qu'elles se mesurent "absolument", c'est-à-dire que les hauteurs de référence défavorables ne peuvent pas être corrigées par des modifications du terrain.

Pour pouvoir t'aider davantage, je pense – ici comme dans ton autre fil concernant le nombre d'étages – qu'il est temps de laisser de côté les petits détails et d'étudier le plan d'urbanisme « de fond en comble ». Sinon, tu ne pourras qu’accumuler d’innombrables spéculations.

Alex85

25.04.2017 18:52:59
Il faut vraiment bien réfléchir avant de choisir un Splitlevel. Nous habitons actuellement dans un Splitlevel et c’est en effet une raison importante pour nous de vouloir construire nous-mêmes. Une fois, jamais plus. Pour chaque petit truc, il faut monter des escaliers, ça énerve énormément au quotidien.

tomtom79

25.04.2017 19:49:34
Sur votre terrain, on ne peut pas simplement y poser une maison standard.
Ici, vous avez besoin d'une aide professionnelle.

Les coûts pour le modélisation du terrain se situent chez vous entre 30 000 et 40 000 euros.

Les possibilités sont, comme dit, Split Level, ou sous-sol avec garage intégré, etc. Je suppose cependant que cela doit être plutôt économique chez vous.

À titre d'exemple, retenir des L blocs pour une hauteur de 2,5 mètres coûte environ 600 euros chacun pour 20 mètres de terrain × 20 plus pelleteuse + béton, etc.