Elero TempoTel2 - Changement de canal POSSIBLE PENDANT l'apprentissage ?

• Erstellt am 01.05.2023 14:02:48

Matthias1004

01.05.2023 14:02:48
Bonjour Forum,

nous allons remplacer 11 fenêtres/portes-fenêtres (maison existante de 1980 / construction à ossature bois) par 11 fenêtres à triple vitrage incluant des volets roulants électriques + une porte d'entrée.

Notre maison a 2 étages.
Une fenêtre a déjà été changée, la salle de bains a été rénovée entièrement l'année dernière.

IL S'AGIT DE LA COMMANDE DES volets roulants.

Je me suis penché sur 3 variantes.

1
Proposition de l'entreprise de fenêtres :
Volet roulant à commande radio avec fixation murale
Nous avons déjà un tel ensemble dans la salle de bains / Elero

2
Homematic avec point d'accès LAN et actionneurs.

3
Câblage classique avec par ex. bouton poussoir Jung et moteur tubulaire normal [4 conducteurs]

Ma femme insiste pour que ce soit fiable et facile à utiliser.
Moi aussi bien sûr.

C’est pourquoi je penche pour un bouton câblé en 4 fils au volet roulant [classique mais simple].

Désolé, mais si à 60 ans tu ne veux plus te lever du canapé, c’est la voie sûre vers un état de santé dégradé.

MAIS :
POUR MOI, il serait préférable de pouvoir commander tous les volets roulants du 1er étage depuis le bas (rez-de-chaussée) – en cas « d’accident » comme la hanche ou autre.

Dans ce cas, Homematic ou la télécommande TempoTel2 seraient envisageables.

À ma question auprès de l’entreprise, si on peut utiliser le bouton immédiatement après le branchement selon le câblage Homematic actionneur, la réponse a été :
Probablement oui, ou à 80%.
Donc, pour 100%, il faut ajouter ou apprendre TOUS les volets roulants d'abord... via smartphone...

J’ai toujours pensé que les câbles montée/descente, etc., étaient branchés directement au bouton, pour que le volet roulant puisse monter et descendre facilement et indépendamment AVANT l’apprentissage de l’actionneur.
Mais ce n’est apparemment pas le cas...

ALORS À LA QUESTION CONCERNANT LE TEMPOTEL2 :

J’ai lu le manuel, mais rien trouvé pour savoir si, PENDANT l’apprentissage de par ex. 5 volets roulants, qui sont sur UN seul disjoncteur, on peut attribuer un canal au volet correspondant, ou s’il faut ensuite répartir plus tard ou comment ?
Par ex. volets 1-3 en haut canal 1, volet 4 → canal 2, volet 5 → canal 3, etc.

Je sais bien qu’on peut apprendre plusieurs récepteurs sur un canal.

Mais à quel moment se fait l’attribution des canaux ?

Ce sont des décisions importantes à prendre et nous voulons ne le faire qu’une seule fois...

On va entailler (bois !) ou poser le câble dans le volet roulant vers l’extérieur, car on veut ensuite isoler la façade.
C’est bien sûr l’électricien qui s’en occupera...

Peut-être que quelqu’un ici a de l’expérience avec la télécommande radio Elero TempoTel2 ?

Un grand merci et une belle fête du 1er mai,
Matthias

Araknis

01.05.2023 15:10:18
Quelle est la qualité de la couverture Wi-Fi dans la maison et comment gères-tu les trucs "modernes" de Wi-Fi/smartphone ? Dans ce cas, les Shelly seraient une bonne solution bon marché et fiable. Le câblage est alors la variante classique 3 avec des boutons-poussoirs au lieu d'interrupteurs et le module Shelly en parallèle derrière le bouton-poussoir. La commande se fait alors comme d'habitude de manière classique ou aussi avec le smartphone, si on le souhaite. Il faut alors avoir des boîtes d'encastrement profondes à l'emplacement des boutons-poussoirs.

Matthias1004

01.05.2023 16:35:34
En fait, c’est bien, j’ai un serveur Roon sous Linux et donc un audio haut de gamme en fonctionnement, etc.
La couverture WLAN de la Fritzbox suffit même sans répéteur au 1er étage et même au sous-sol jusqu’à la chaudière à condensation Viessmann via l’application.

Je viens de brancher un répéteur dans la cage d’escalier à cause de la connexion Viessmann.

Je pourrais faire la même chose au 1er étage.

J’ai entendu parler des modules Shelly ici et ailleurs.
Ils sont souvent loués.

C’est bien que la commande fonctionne "classiquement" via un bouton-poussoir et que la commande via smartphone soit optionnelle mais fonctionne bien.

Y a-t-il une application Shelly et cela serait-il faisable pour ma femme, qui est peu familière avec le smartphone et l’informatique ?

Ou doit-on se débrouiller avec un tiers comme par exemple Bubble pour la musique ?

Quelle est ton expérience avec les électriciens quand tu leur parles de Shelly ?

Mon premier électricien m’a proposé le nouveau Bluetooth Mesh de Jung (première version (!)).

Le second connaissait au moins Homematic.

Merci d’abord pour le conseil Shelly :)
Quelle application et peut-elle faire le nécessaire qu’il faut...

Chaque Shelly a-t-il une adresse IP propre, donc apparaissent dans la Fritzbox 11 appareils que l’on veut tous contrôler via WLAN ?
En règle générale, il ne s’agit que de quelques secondes par volet roulant par jour.

Je vais demander à mon second électricien s’il peut câbler les modules derrière les boutons-poussoirs.

Peux-tu me recommander un lien où l’on peut bien comprendre le fonctionnement des Shelly ?

Je n’ai pas trouvé d’application...

Merci à toi :)

Araknis

02.05.2023 09:23:47

Oui, Shelly Cloud et Shelly Smart quelque chose (elle est toute récente, je ne l'ai pas encore testée) dans l'Appstore de votre choix. En cherchant "Shelly", elles devraient apparaître en premier. Ne vous laissez pas tromper par le nom, les Shelly fonctionnent aussi tous sans cloud si on le souhaite. Sans cloud, seule la commande en dehors de votre réseau Wifi, l’intégration avec Alexa et ses amis ainsi que certaines fonctions d’automatisation ne sont plus possibles.

Ça dépend. Certains aiment s’occuper de choses sur lesquelles ils ne gagnent rien, d’autres non. L’important, ce sont des boîtes de dérivation profondes derrière les interrupteurs.

Bien sûr, car sinon il ne fait que du Jung.

"Connaître au moins" ne suffit pas s’il doit l’installer.

L’application Shelly.

Oui, mais ce n’est pas grave, ou alors ton réseau compte déjà plus de 200 appareils ?

Le site web de Shelly, premier résultat sur Google. Malheureusement, ici, il ne faut en aucun cas jamais rien lier, sinon le forum explose.