Installation électrique par un ami - Inspection obligatoire à cause de l'assurance ?

• Erstellt am 02.08.2025 10:30:48

Molybdean

02.08.2025 14:35:06

Je le relierais bien mais ce n’est pas possible ici.

Travaux d’entretien derrière l’appareil de mesure

ep11/2010, 2 pages

Réglementation de la NAV
ep
4/2010, 1 page

Ils y font notamment référence. Les articles sont en libre accès.

BoPaDi24

02.08.2025 16:30:42

Je me suis en fait beaucoup penché sur le sujet de l'arrosage de jardin. Un disconnecteur / clapet anti-retour ne suffit malheureusement pas. Officiellement, seul un rejet libre est autorisé. Chez nous, l'eau potable doit d'abord s'écouler librement dans un réservoir, puis être pompée pour l'arrosage. La question est : puis-je connecter moi-même cette conduite en PE ? L'eau ne va alors, comme dit, que dans un réservoir.

wiltshire

02.08.2025 16:33:55
La discussion est gênée par le fait qu'il peut y avoir une différence entre ce qui est légalement autorisé et ce que certaines conditions d'assurance exigent. C'est ainsi que l'on se parle sans se comprendre.

: Dans quelle mesure ton assurance exige une inspection par une personne dûment certifiée est précisé dans tes conditions d'assurance. Celles-ci ne sont pas identiques chez tous les assureurs. Tu peux aussi appeler et demander. Nous ne pouvons ici que faire des suppositions.

En principe, tu as raison, mais ici aussi, les conditions particulières des fournisseurs comptent. Surtout pour les canalisations dans le jardin, par exemple les installations d'arrosage enterrées, il existe dans de nombreux statuts / conditions de livraison des restrictions.
En tant que président bénévole de notre distribution d'eau dans le village, j'ai un peu affaire à cela localement. Pour les installations enterrées, je dois insister sur un écoulement libre afin de respecter les exigences de l'office sanitaire du district et de l'office de l'environnement du district (notre autorité de contrôle).

nordanney

02.08.2025 16:36:54

C'est très ancien.

Citation « Les travaux ne peuvent être effectués, en dehors de l'exploitant du réseau, que par une entreprise d'installation inscrite dans un annuaire d'installateurs d'un exploitant du réseau ; »
C'est clair. Voir NAV.
La responsabilité que les travaux soient effectués conformément est réglée dans la phrase 1.
Ce sont des choses différentes. Il est autorisé à le faire et qui est responsable vis-à-vis de l'exploitant du réseau.

BoPaDi24

02.08.2025 17:21:15

Je vais vérifier - merci. Supposons qu’il n’y ait rien à ce sujet, puis-je en conclure qu’il n’y a pas d’exigence particulière ?

Oui, je pensais que c’était réglé au niveau national en Allemagne, que pour un arrosage, par exemple avec des sprinkleurs, seul un écoulement libre est autorisé. Il me semble que c’est la DIN1988-100. Nous réaliserons aussi un écoulement libre comme dit. Ma question est de savoir si je peux raccorder la conduite, qui constitue en quelque sorte cet écoulement libre, à l’installation d’eau potable elle-même ou non.
Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Molybdean

02.08.2025 17:28:57

À ma connaissance, l'article n'a pas été modifié depuis. Cela signifie que l'interprétation est également restée la même.