Installation électrique par un ami - Inspection obligatoire à cause de l'assurance ?

• Erstellt am 02.08.2025 10:30:48

Mrnobody

02.08.2025 23:59:53
Comment ça se passe actuellement ?
La maison a-t-elle été achetée ou est-ce une construction neuve ?
Quels protocoles de contrôle actuels ton assurance a-t-elle en sa possession ?
T’a-t-elle donné à cet égard des informations ou des directives en cas d’extension de ton installation électrique ?
Tu fais appel à un ami qui est du métier. C’est déjà beaucoup de valeur. Il y a aussi ces électriciens Youtube qui, après avoir appris le terrassement il y a 20 ans, ont théoriquement obtenu leur certificat de compagnonnage en peintre, maçon, enduiseur, ingénieur en structures simplement en regardant quotidiennement des chantiers au fil des années. Avec encore 2 vidéos, ils acquièrent les dernières connaissances manquantes pour devenir maître électricien.

Donc encore une fois. Je ne connais pas de cas où une assurance exige des protocoles de contrôle. Si ton ami installe la garage professionnellement et qu’un incendie survient à cause d’une intervention extérieure, ton assurance paiera quand même.
Si cela résulte de cette installation, cela sera probablement prouvé par un expert, mais je pense que tu ne seras pas complètement refusé par ton assurance.
Comme certains l’ont déjà écrit : Était-ce accidentel, négligent ou gravement négligent.

Cordialement, Timo

wiltshire

03.08.2025 09:01:41

Nous autorisons les constructions individuelles derrière le compteur et les examinons ensuite. Si la fonction est remplie, peu importe si quelqu’un utilise un conteneur IBC comme réservoir intermédiaire ou fait installer une solution profilée très élégante. Nous agissons de manière pragmatique. Notre approvisionnement en eau est organisé au sein d’une association. Toute personne ayant un branchement domestique est membre ; parmi nos rangs, nous élisons un conseil d’administration qui s’occupe bénévolement de tout – la source, le puits profond, le château d’eau, le réseau de canalisations, les compteurs, les exigences, les finances, etc. Avec 320 branchements, nous sommes petits à l’échelle villageoise, ce qui permet de maintenir un bon ton de communication.
Comme pour les assurances, il y a des différences selon les fournisseurs. Même si l’eau potable est surveillée de manière extrêmement rigoureuse en termes de qualité, il existe toujours une marge de manœuvre dans les actions.

BoPaDi24

04.08.2025 11:46:51

La maison est une construction neuve - maison préfabriquée. Jusqu’à présent, l’assurance n’a rien demandé du tout. Je ne sais pas non plus si des protocoles d’inspection ont été réalisés. En tout cas, nous n’en avons pas reçu nous-mêmes. Jusqu’ici, tout a été géré par une entreprise d’électricité que le maître d’ouvrage a engagée.

Je ne m’inquiète pas du tout que mon ami installe quelque chose de manière erronée en connaissance de cause et je sais qu’il connaît bien ce qu’il fait. De toute façon, une intention délibérée serait hors de question. Je voulais juste connaître la situation juridique pour savoir à quoi m’en tenir. Mais s’il réalise l’installation selon la VDE - ce que je suppose - cela ne semble pas aussi critique que je le pensais. Merci beaucoup pour votre évaluation et votre soutien.