Équipements électriques standard normal

• Erstellt am 20.02.2019 09:02:19

Altai

20.02.2019 09:02:19
Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vous demande vos expériences.
Je suis maintenant au point de faire la planification électrique et je remarque que j'ai du mal, par exemple, à estimer le besoin en prises de courant. Pour info, il s'agit d'une petite maison d'environ 100 m² de surface habitable.
Je viens d'un appartement peu équipé, et je me suis largement arrangé. Quand j'entends ce que mes amis prévoient, je n'arrive pas à imaginer qu'on ait besoin de cela... un salon avec 21 prises, par exemple???

Ce que je considère :
Salon : TV, chaîne Hi-Fi, lecteur DVD, téléphone, chargeur, ordinateur portable, lampe, sapin de Noël, peut-être une console de jeux, appareil à raclette, aspirateur. 14 prises ?
Cuisine : cuisinière, lave-vaisselle, réfrigérateur/congélateur combiné, micro-ondes, bouilloire, gaufrier, mixeur, cafetière, éclairage, musique. 12 prises ?
Chambre d’enfant : TV, musique, ordinateur, chargeur, lampe, aspirateur. 8 prises ?
Chambre : pareil ? Pour moi plutôt sans TV...
Salle de bain : sèche-cheveux ?
Couloir : toujours une prise ?

Quel serait un nombre raisonnable ? Est-ce que c’est trop minimaliste ci-dessus ? Qu’est-ce que j’ai oublié ?

Je prévois un réseau LAN dans chaque pièce.
Que faut-il penser ou éventuellement prévoir pour une installation facilitant une mise à niveau ultérieure ?

Quelles seraient des choses "nice-to-have" qu’on peut souhaiter aujourd’hui ? Beaucoup de choses me sont sûrement inconnues.

Pour tout l’équipement, je pense à un standard raisonnable, pas un plan de gadget high-tech, et éventuellement je voudrais faire prévoir des gaines vides ou autres, au cas où on voudrait étendre ensuite.

Avez-vous quelques conseils pour moi ?

Lumpi_LE

20.02.2019 09:14:49

On se trompe vite.

Chez nous, le salon :
- Téléviseur
- AVR
- Alexa
- Lecteur Blu-ray
- 3 lampadaires
- 3 lampes de table
- Éclairage d'étagère
- 2 babyphones
- 3 prises utilisées par des chargeurs
- 2 emplacements réservés (aspirateur Stab, etc.)
- Ordinateur portable
- (Noël : 2 arcs Schwibbogen, 1 Herrnhuter)
------------------------
22 prises occupées

Maria16

20.02.2019 10:11:56
Il ne s'agit pas seulement de « combien », mais aussi de « où » !

À titre d'exemple pour la cuisine : chez moi, le téléphone se charge régulièrement à cet endroit, afin que je puisse consulter une recette pendant que je cuisine. Le gaufrier ne reste probablement pas toujours là, le mixeur est peut-être mieux placé à l'autre bout du plan de travail lors de grandes sessions de cuisine ou de pâtisserie, car à son emplacement d'origine d'autres appareils sont déjà branchés ou le gâteau est posé, que l'on ne souhaite pas déplacer. Avec le mixeur plongeant, il peut être très agréable d'atteindre rapidement la casserole sur la plaque, et si la plaque de cuisson et le four sont situés à des endroits différents, il faut aussi planifier en conséquence.

Que veux-je dire ? Réfléchis à l'utilisation future et aux habitudes courantes, et essaie de positionner les prises en fonction.

Des prises commutables pour lampadaires et TV, ainsi que la lampe de chevet (également à commander depuis la porte de la chambre) sont aussi des exemples de petites attentions sympas.

nordanney

20.02.2019 10:29:21
J'ai équipé mon appartement actuel d'une prise par mètre carré de surface habitable. Ça convient assez bien.

Obstlerbaum

20.02.2019 10:54:53
Il suffit de compter ce dont tu as besoin et de réfléchir à ce que tu veux payer. La TV + les gadgets peuvent par exemple être branchés sur une multiprise, elle-même reliée à une prise commandée. Une machine à pétrir la pâte n’est pas non plus nécessaire 24h/24 et 7j/7, on peut donc débrancher rapidement la machine à café...

Post-scriptum : j’ai compté ce qui arrive chez nous. Salon/salle à manger : 15, cuisine : 13, bureau/invités : 8, atelier : 7, enfant : 7, bureau II : 6, chambre : 5, salle de bain : 3. Ensuite encore environ 10-15 pièces pour les couloirs, WC invités, garage, local jardin, terrasse, etc.

Mycraft

20.02.2019 11:06:41

Mais c'est vraiment la mauvaise approche. Pourquoi poser une multiprise et créer un enchevêtrement de câbles, alors qu'il serait bien mieux d'installer simplement 2 ou 3 prises supplémentaires dans le mur.

La même chose dans la cuisine : brancher et débrancher constamment les appareils n'est absolument pas efficace, surtout si l'espace est disponible et que l'appareil n'est pas rangé immédiatement après utilisation.