Durabilité mur de maison préfabriquée en bois

• Erstellt am 16.12.2014 11:21:09

Markus83

16.12.2014 11:21:09
Bonjour,

ma femme et moi voulons construire en 2015 et achetons aujourd'hui le terrain.
Nous envisageons d'acheter une maison préfabriquée (par exemple Schwörerhaus, Weberhaus, Bien-Zenker, etc.).

J'ai regardé les types de murs des entreprises. Ils se composent principalement de laine minérale avec des renforts en bois et des plaques de plâtre. Parfois, il y a aussi une plaque en fibre de bois.

Je me demande si cette construction peut vraiment durer 80 ans sans commencer à pourrir. Que se passe-t-il en cas de dommage au mur, si l'eau pénètre ?

Bien sûr, je connais les études qui disent qu'une maison préfabriquée dure à peu près aussi longtemps qu'une maison en maçonnerie.

Mais j'aimerais avoir des expériences personnelles avec la construction en ossature bois...

Merci pour votre temps.

Markus

Doc.Schnaggls

16.12.2014 11:39:54
Bonjour Markus,

juste une petite réflexion : regarde les plus vieux bâtiments de ta localité.

Ce sont, avec une assez grande certitude, des maisons à colombages, qui ont une structure murale assez semblable : ossature bois et remplissage des panneaux en torchis, paille, etc.

Nous construisons également une maison à ossature bois préfabriquée de Weberhaus et sommes convaincus par ce principe de construction. Une maison préfabriquée de bonne qualité n’est aujourd’hui pas inférieure à une maison en maçonnerie.

Vous devriez simplement faire très attention au choix du fabricant pour éviter de mauvaises surprises.

Dans notre blog de construction, nous avons décrit en détail notre processus de sélection. Si tu es intéressé, je peux volontiers t’envoyer le lien vers le blog.

Cordialement,

Dirk

Cascada

16.12.2014 12:16:37
Regardez certaines maisons en briques des années 70 : prêtes à être démolies.

Chaque maison nécessite un entretien, et lorsqu'il y a un engorgement, c'est toujours mauvais.
Chez nous, par exemple (nous l'avons découvert par hasard après la construction de notre maison), il y a également une maison préfabriquée de (Bien-)Zenker des années 80. Très bien entretenue et excellente tant sur le plan esthétique que technique. Avec une consommation nettement inférieure à celle d'une maison en briques de cette époque.

Les charpentes sont aussi en bois. Si on prend soin de son toit et qu'on le recouvre à temps, il dure toute la vie de la maison.
Et je n'ai encore jamais entendu quelqu'un dire que sa charpente doit être en briques.

Chaque type de construction a ses avantages et ses inconvénients. Certains inconvénients attribués aux maisons préfabriquées viennent de leurs débuts. À des années-lumière des standards actuels.

Choisissez une des grandes entreprises qui ont construit des dizaines de milliers de maisons au fil des ans. En principe, elles utilisent toutes seulement de l'eau pour cuisiner et proposent différents types de murs. Qualitativement, les grandes entreprises sont toutes à un niveau élevé et ne diffèrent que marginalement. Exemple : que vous achetiez une A4, une Série 3 ou une Classe C, sans avoir fait d’essai préalable - vous avez définitivement acquis un produit de qualité.

Bien plus important : faites attention à un bon vendeur - qui ne vend pas seulement, mais s’efforce de briller par sa compétence et ses connaissances et fournit des données chiffrées convaincantes. Nous avons eu de la chance de tomber sur un tel vendeur. Et son engagement allait bien au-delà de la simple vente (signature du contrat d’achat). Pendant toute la phase de construction, il a été notre interlocuteur - et il s’est même déplacé spécialement pour la fête du pignon à plus de 100 km. C’est pour ça qu’un peu plus loin se trouve encore une maison Bien-Zenker « à lui »...

J’espère que vous avez pu tirer quelque chose de mes explications.

Cordialement

Markus83

16.12.2014 12:24:36
Bonjour Dirk,
bonjour Cascada,

Je serais ravi d’avoir un lien vers votre [Bauherrentagebuch].

Nous faisons très attention au choix du fabricant et je lis les catalogues des prestations de construction des entreprises avec beaucoup de soin. Nous examinerons également le contrat avec précision, bien sûr.
Malheureusement, les vendeurs sont tous assez lents... certains n’ont pas réussi à fixer un rendez-vous ou à envoyer une offre promise après deux semaines. Ce n’est pas une très bonne publicité pour moi. Cela ne sera probablement pas différent pendant la phase de construction, cette pénurie de temps...

Cordialement
Markus

Cascada

16.12.2014 12:34:30
Bonjour Markus,

nous habitons ici depuis janvier 2012 - construction de la maison à l'automne 2011 et ensuite aménagement intérieur.

Un blog n'est plus en ligne - je peux cependant te/vous aider avec des expériences générales sur le thème de la maison préfabriquée et Bien-Zenker.

En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter.

Petit conseil : visitez une exposition de maisons préfabriquées où vos favoris sont représentés. Ce type de premier contact est certainement meilleur. Encore la comparaison avec la voiture : si quelqu'un appelle anonymement le concessionnaire pour demander une offre, cela marche certainement moins bien que quelqu'un qui se présente directement.

Irgendwoabaier

16.12.2014 14:23:02

Comme Cascada l'a déjà dit - un bon produit dure - si nécessaire, même plus longtemps.
Nous avons construit cette année (dans la zone frontalière bavaroise-hessoise-souabe du côté bavarois), je ne peux donc pas encore dire à quoi ça ressemblera dans 80 ans. Mes parents avaient construit il y a 43 ans dans la Ruhr (cave maçonnée, maison à ossature bois dessus, partiellement revêtue de briques sur le chantier), la maison est encore en très bon état. Au début, il y avait des problèmes d'humidité sur un mur (côté ouest - sans fenêtre), une couche de plaques de plâtre + EPS (2 ou 3 cm - plus n'était alors pas courant) a été appliquée à l'intérieur, puis tout s'est calmé. Il n'y avait que quelques travaux à faire sur le toit (toit plat), autrement, ça s'est limité à repeindre les murs, les cadres de fenêtres, refaire l'escalier extérieur (le maçon avait mal fait son travail - et là, le constructeur en bois n'y pouvait rien). Entre-temps, mon père a converti la plupart des volets roulants en motorisation électrique, et dans ce cadre-là, il a un peu isolé les caissons de volets. Il y a 4 ans, 2 fenêtres du salon + 2 portes de terrasse ont été changées, ce qui a vraiment amélioré le confort de vie - depuis, la chaleur reste bien mieux dans le salon, même quand le chauffage est éteint. Malheureusement, l'entreprise n'existe plus.

Des voisins dans la Ruhr avaient construit à l'époque avec une entreprise toujours existante - la maison a été vendue il y a quelques années, rénovée et transformée ces dernières années ; il ne reste apparemment que la dalle, les installations et la structure à ossature bois de la maison d'origine. Toute la cloison intérieure et extérieure ainsi que le matériau isolant utilisé à l'époque ont été éliminés, c'était la seule façon de faire sortir l'odeur de moisi de la maison. Seuls les montants en bois étaient encore en bon état...

Selon la distance qui te sépare de la région ici, tu peux volontiers passer voir à quoi ressemble notre maison - le fabricant n'est pas représenté dans les parcs de maisons témoin, mais a encore plusieurs autres chantiers à proximité...