Rangement en plaque de plâtre / salle de hobby, conseils

• Erstellt am 17.12.2024 09:24:02

Prager91

17.12.2024 12:16:09

Donc en soi la séparation est claire :

Pièce de stockage et salle de loisirs – ainsi, nous voulons aussi installer une séparation FIXE. Comment exactement sera la salle de loisirs dans 10 ans, cela reste à voir – mais nous voulons séparer le "beau" du "laid". Bien sûr, cela doit aussi être quelque chose pour l'avenir et sur la durée, c'est pourquoi je veux le faire correctement.

Si j'imagine cela en construction sèche avec une plaque de plâtre posée d'un seul côté et de la laine minérale pour l'isolation, je pense arriver quelque part autour de 400 € avec enduit, etc.

Je pense qu'il serait aussi assez difficile de réaliser un travail en bois pour arriver à ce prix, c'est pourquoi je soupçonne presque que la construction sèche dans cette variante est la façon la plus raisonnable de présenter cela.

De plus, nous avons alors aussi la possibilité de créer plus d'espace pour des étagères de stockage sur le mur, par exemple.

Harakiri

17.12.2024 12:24:07

25 kg est la règle générale par cheville pour cloison sèche / cheville à vide dans des plaques de plâtre normales, simple épaisseur. Avec des plaques de plâtre fibré, tu peux théoriquement supporter des charges beaucoup plus lourdes par point de fixation, même des vis simples tiennent 30 kg de charge – cependant, tu atteins rapidement les limites statiques de la construction murale globale. Que ce soit avec du plâtre cartonné ou des plaques fibrées, la limite est généralement de 40 kg / ml de mur (dans les épaisseurs standard habituelles en simple couche, sans traitement particulier des joints, etc.).

En d’autres termes : de petites étagères sans forte saillie ni poids important sont certainement possibles. Tout le reste doit être un peu prévu à l’avance – soit par double couche de plaques, équerres/traverses en bois ou éventuellement même un panneau OSB posé sur toute la surface derrière. Tu peux réfléchir à la question de savoir si, à l’avenir, une réaffectation serait un sujet – dans ce cas, il serait préférable de prévoir le coup lors de la construction.

Prager91

17.12.2024 12:26:12

Merci pour ton information !

Il existe plein de tutoriels sur Internet à ce sujet et je me sens capable de réaliser une cloison sèche comme ça. Le seul point où j’ai un peu d’appréhension, c’est la découpe pour la porte avec la pose de la porte ensuite – aurais-tu éventuellement quelques conseils ou vidéos spécifiques à recommander ?

Prager91

17.12.2024 12:32:40
La fixation du mur sur du stratifié posé flottant ne pose pas de problème, n’est-ce pas ? [Darunter haben wir keine Fußbodenheizung.]

Harakiri

17.12.2024 12:35:23
Donc, je n'ai pas trouvé le sujet de l'encoche de porte si compliqué – ce qui est un peu embêtant, c’est de couper correctement les profils UA (bien sûr, on ne peut pas utiliser de petites cisailles comme pour les profils normaux). Théoriquement, tu ne dois pas les tronçonner à la meuleuse, mais personne ne respecte probablement cette règle (ou alors tu as une scie à froid ou une cisaille électrique pour tôle à disposition).

J'ai trouvé que les vidéos de Knauf et Rigips étaient relativement bien expliquées. Si tu préfères quelque chose de plus pragmatique/pratique.

P.S. : Ah oui, les chevilles à goujon rotatif, c’est un truc diabolique, je n’ai jamais vraiment réussi à les utiliser (en tout cas pas pour des profils fins de 50). J’ai abandonné et utilisé d’autres solutions de chevillage.

Harakiri

17.12.2024 12:43:43

Pour le mur probablement pas (à condition que les chevilles au sol soient suffisamment longues), mais pour le stratifié définitivement – il doit pouvoir « flotter », et tu le fixerais ainsi. Les ennuis sont garantis. Il faut absolument laisser un espace autour du revêtement de sol et ne pas oublier la désolidarisation phonique au niveau des profilés.