Rangement en plaque de plâtre / salle de hobby, conseils

• Erstellt am 17.12.2024 09:24:02

MachsSelbst

20.12.2024 11:05:37

Il faut aller couper dehors. Ce n’est pas si poussiéreux que ça, puisque tu scies à la main. Tu n’es pas une machine...

Mais comme je l’ai dit, avec le béton cellulaire, je ne suis pas sûr qu’on puisse le monter sur la chape ou qu’il faille vraiment défoncer jusqu’à la dalle de fondation. Mais même le placoplâtre est monté pendant le gros œuvre, avant la chape. Que ce soit juste pour ne pas devoir fixer dans le plancher chauffant ou pour des raisons de statique... je ne sais malheureusement pas.

Prager91

20.12.2024 11:07:24

D'accord - je pourrais encore demander à notre plâtrier d'autrefois, qui fait aussi des cloisons sèches.

Ensuite, je pourrais toujours décider ce qui a du sens.

Harakiri

20.12.2024 11:17:59

Bon, il ne faut pas tomber dans l’extrême. Regarde simplement où tu veux placer ton mur, marque la largeur du profil + le revêtement + les joints de dilatation (min. 5 mm de chaque côté) et vois comment cela s’accorde avec le laminé - peut-être que ce n’est pas si compliqué, et par hasard, ton mur correspond au motif du parquet, sans qu’il reste de petits morceaux inutilisables quelque part.

Alors rien ne s’oppose à ce que tu découpes simplement le laminé. Peut-être peux-tu aussi découper de façon à prendre en compte l'ouverture prévue - je ne peux pas trop me l’imaginer, mais sur place, une solution pourrait peut-être se présenter.

Prager91

20.12.2024 11:22:36

Je le vois aussi comme ça – la découpe du stratifié ne doit bien sûr pas aboutir à ce que je me retrouve avec un morceau de seulement 5 cm sur toute la longueur – ce qui me mettrait plutôt mal à l’aise.

Peut-être qu’avec mon motif de pose, une "ligne droite" appropriée se présentera que je pourrai joliment découper. Je vais vérifier cela prochainement.

Harakiri

20.12.2024 12:15:34

Il y a plusieurs raisons à cela : d’une part parce que sinon la chape sert de très bon conducteur sonore (ce qui peut être important selon l’utilisation de la pièce), d’autre part parce que (surtout si une isolation et un chauffage au sol se trouvent sous la chape), des charges assez importantes sous forme de charges linéaires apparaissent, pouvant provoquer soit des fissures dans la chape, soit des fissures dans la structure de cloison sèche si la chape s’affaisse. De plus, il peut être avantageux de limiter ainsi les surfaces de chape, sinon des joints de dilatation seront de toute façon nécessaires.

Normalement, on ne pose des cloisons sèches sur la chape que si c’est absolument nécessaire, c’est-à-dire lors de telles rénovations, ou si l’on sait que l’utilisation et la disposition de la pièce peuvent changer fréquemment. Là, on est bien sûr beaucoup plus flexible.

: tu peux certainement aussi envisager le béton cellulaire (même si je pense que la cloison sèche serait plus simple), mais merci de vérifier comment la charge au sol des blocs correspond à l’épaisseur de ta chape et à la structure du sol. Selon la hauteur sous plafond et l’épaisseur de la chape, cela peut déjà être limite en termes de poids.

Sinon, tu peux aussi penser aux plaques de plâtre – ce seraient comme des briques, juste un peu plus légères et ne nécessitant pas d’enduit (mais un ponçage). Ce serait une sorte de mélange entre cloison sèche et construction massive.

MachsSelbst

20.12.2024 13:11:58
Là encore la question se pose de savoir ce qui pourrait bien se passer si un reste de 5 cm de [Laminat] reste en place, directement contre le mur, dans une cave, sur un sol dur. Ce n’est pas un stand d’exposition sur lequel 20 000 visiteurs marchent chaque jour.
Si quelque chose bouge, un peu de colle à bois dans le joint et on serre de nouveau avec un pied-de-biche, fini.

Des pièces très courtes sont parfois tout simplement inévitables même avec une pose bien planifiée.