Rangement en plaque de plâtre / salle de hobby, conseils

• Erstellt am 17.12.2024 09:24:02

Prager91

20.12.2024 08:32:34

Voici encore une fois ma question - quelqu’un peut-il y répondre ?

Harakiri

20.12.2024 09:48:19
Si c'est aussi simple que ça, personne ne peut probablement te le dire - cela dépend de la façon dont le motif de pose du [Laminat] correspond à la position de la cloison (ou pas). Si à la fin il ne reste qu'une seule lame quelque part, cela fait à la fois moche (ce qui pourrait peut-être être sans importance pour les besoins), et cela pourrait aussi ne pas tenir correctement.

Mais ce ne sera probablement pas aussi facile, car tu devras probablement prévoir une jointure de dilatation dans la zone (future) de la porte - si les pièces présentent des différences de température relativement importantes. Rien que pour cette raison, un peu plus de travail sera nécessaire pour adapter le [Laminat].

Dans le pire des cas, tu devras d'abord démonter le [Laminat], puis le reposer en conséquence (peut-être commencer autrement, etc.) - cela dépend de tes exigences.

Mais souviens-toi de prévoir suffisamment d'espace à la fois pour le mur (y compris le revêtement !) lui-même et pour la zone de dilatation du [Laminat] - il ne faut pas que ce soit posé directement contre le mur futur.

Sinon, dès que tu as un espace de travail, visse les profils - c'est généralement toujours mieux, sauf si tu as un chauffage au sol. Pense cependant à la bande de désaccouplement au dos du profil.

Prager91

20.12.2024 09:53:44

Je m’en doutais un peu – ça semble demander beaucoup de travail – pour le moment, je trouve cela difficile à réaliser...

Je suis un peu perdu actuellement...

- Le rideau est pour moi hors de question
- Le cloisonnement sec de ce type est trop compliqué

--> Quelle variante fermée serait relativement simple à réaliser ? Quelqu’un a-t-il encore des idées ? Dans une gamme de prix jusqu’à 500 € (similaire au cloisonnement sec) ?

MachsSelbst

20.12.2024 10:44:06
Où serait donc le problème ? Il suffit de scier simplement la largeur du mur en plaques de plâtre + 10-12mm de chaque côté et c’est bon, on pose le mur sur la chape éventuellement avec une sous-couche anti-bruit. Fini. Si le stratifié posé flottant sur une grande surface ne pose pas de problèmes maintenant, il n’en posera pas plus après. Au contraire, grâce à la double jointure supplémentaire vers la nouvelle cloison, il dispose même d’un espace nettement plus important pour « travailler »... alors que le stratifié, contrairement au parquet flottant, travaille de toute façon plutôt peu. Mais à partir d’une certaine taille de pièce, selon la direction de pose, une jointure de dilatation est de toute façon recommandée.

Si tu veux que ce soit bien fait à long terme, il faut que ce soit en plaques de plâtre. C’est tout simplement la solution idéale et non négligeable : de nombreux constructeurs de maisons low cost réalisent désormais systématiquement les murs non porteurs à l’étage en plaques de plâtre.

Alternativement, tu pourrais aussi simplement monter un mur en béton cellulaire. Le béton cellulaire se travaille facilement, tu as besoin d’une scie à main, d’une truelle, d’un seau pour la colle et de mortier en bas pour niveler la première rangée. Rien de sorcier.
Avantage :
Tu n’as pas besoin de te soucier de la construction de la porte, le cadre est simplement inséré avec de la mousse dans l’encastrement.
Inconvénient : tu dois enduire le mur, sinon ça ne rend pas bien.

Mais on peut quand même t’arracher une dent, malheureusement.
Si c’est pour que ce soit correct et durable, ce sera dans tous les cas plus compliqué que tu ne pensais et cela coûtera plus de 500 EUR. La porte la moins chère chez Türenheld coûte déjà 199 EUR, laque blanche basic, plus mousse pour cadre, plus outil. Portes coulissantes à partir de 450 EUR.

MachsSelbst

20.12.2024 10:51:27
Par contre... pour poser un mur en béton cellulaire, il vaudrait quand même mieux enlever la chape et monter directement sur la dalle ?
Cela tombe donc à l'eau, aussi à cause du travail non négligeable pour enduire.

Prager91

20.12.2024 10:53:14

OK – c’était justement ma question. En fin de compte, découper simplement le stratifié à la largeur de la cloison sèche et ensuite la poser sur la chape.

Le stratifié est posé flottant sur toute la longueur de la pièce (10 mètres). Il sera ainsi séparé environ au milieu par la cloison sèche.

Je veux aussi que ce soit fait correctement – c’est pourquoi la cloison sèche était mon souhait.

Un mur en béton cellulaire pourrait tout à fait être une solution si j’y réfléchis bien. Je pourrais imaginer que la construction est aussi plus simple à réaliser – surtout en ce qui concerne la porte. Seule la poussière lors de la découpe des blocs en béton cellulaire pourrait poser problème, car je ne veux pas forcément vider toute la cave.