Soja séché comme substitut de viande

• Erstellt am 23.06.2020 16:26:57

Tolentino

24.06.2020 08:49:40
Oui, cette situation m’est connue, c’est pourquoi j’ai fait allusion dans la proposition subordonnée. La différence est que je peux (encore) faire attention au choix de la viande, par exemple en n’achetant qu’au paysan dont je suis sûr qu’il ne donne pas d’aliments à base de soja (bœufs en pâturage). Je voulais plutôt dire que, pour nourrir une population toujours croissante, nous devons davantage réfléchir à la manière d’exploiter des sources de nourriture entièrement nouvelles (« inhabituelles »). Je préfère simplement la viande artificielle, qui se rapproche beaucoup de l’original, aux « Bricks » ou au Soylent Green. Zut, encore un sujet dont je me suis emparé. Je dois me contrôler davantage...

saralina87

24.06.2020 08:55:16
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le soja ne deviendra pas le sauveur ultime. Ou plutôt, il ne doit pas le devenir.

ypg

24.06.2020 10:51:14

Je parlais en fait des petits morceaux, qui représentent la viande hachée. Et ensuite, ces cubes de bouillon Maggi, ça donne du goût.
Ce qui marche aussi : en tant que scouts, nous avions de la salade de thon en conserve avec du riz (sachet cuisson).
Et puis, je ne sais pas quelles sources de cuisson vous avez, j'ai découvert qu'il existe du pain en tasse : il suffit de le mélanger dans un Tupperware et de le passer au micro-ondes.

Jean-Marc

25.06.2020 13:27:38

Le jerky prêt à consommer que je prends chez Lidl contient 0,6 g de sucre pour 100 g. Je ne crois pas vraiment que le jerky fait maison avec une marinade à base de sauce soja, de confiture d'abricots et de miel puisse rivaliser à ce niveau.
Si c'est le cas, c'est plutôt la teneur relativement élevée en sel du jerky industriel qui frappe fort. Mais cela reste supportable, à condition de ne pas manger 5 sachets par jour.

Tolentino

25.06.2020 13:38:43
Ok, je dois regarder ça. Je parle plutôt des suspects habituels comme Jack Link's (16,5g/100g). Il y a beaucoup plus de sucre dedans.
Oui, dans une marinade il y a sûrement aussi beaucoup de sucre, combien il en reste finalement dans le produit fini, je ne sais pas, en tout cas ce n’est pas aussi sucré que les produits industriels que j’ai connus jusqu’à présent.

Edit :
J’ai regardé encore une fois. La confiture contient environ 60g de sucre pour 100g.
100g est à peu près la quantité que je prépare pour la marinade pour 1kg de viande fraîche. Je prépare la marinade de façon que la viande baigne dedans. Donc pas comme pour la viande grillée où ça colle à la viande. La viande s’imprègne complètement, mais il n’y a pas ensuite une épaisse couche collée à l’extérieur.
Je pense donc qu’après un poids final d’environ 300g après séchage, il n’en reste pas beaucoup plus. Hmm, comment mesurer ça ?

ypg

25.06.2020 17:31:50

Tu achètes de la viande en faisant attention à ce qu’elle n’ait pas été nourrie avec des produits à base de soja, pour ensuite la mettre dans une marinade contenant de la sauce soja... désolé pour le HS, mais ça m’a frappé en lisant.

Oben