Soja séché comme substitut de viande

• Erstellt am 23.06.2020 16:26:57

nordanney

23.06.2020 17:00:53
Rien que le mot "Fleischersatz" déclenche quelque chose en moi...

Soit je mange de la (bonne) viande, soit je mange des légumes. Mais essayer de force de produire des saucisses, des schnitzels ou autre à base de soja ou autre, je trouve ça malsain. Surtout que ça doit encore avoir le goût de la viande.

fach1werk

23.06.2020 21:18:38
Nous allons faire une semaine de randonnée aquatique. Il faudra voyager léger. Nous mangerons rarement de la viande. J'ai bien une certaine expérience dans la préparation des repas sur une flamme et avec des ingrédients facilement stockables, mais en voyant ces paquets légers, séchés et nourrissants, ça a tout de suite fait tilt. Dommage que lors de deux essais, je n'ai rien réussi de bon avec. Les plats avaient un goût légèrement trop épicé, le soja était plutôt dur et sans saveur malgré le trempage et une longue cuisson. Seule la pensée d’une protéine de qualité et facile à digérer me réconfortait. Soit j’apprends, soit je n’achète plus de soja.

Dans l’espoir que la communauté puisse m’éclairer,
Gabriele

Tolentino

23.06.2020 22:55:19
Boeuf séché !
Les variétés que l'on peut généralement acheter sont souvent trop sucrées. Je le fais moi-même. C'est très simple, il faut juste trouver de la bonne viande. En passant, bonne viande ne signifie pas filet dans ce contexte. Cela devient farineux. J'ai eu de bonnes expériences avec du faux-filet ou de l'épaule de bœuf.
La viande doit être découpée en fines tranches ou en lanières. Puis, la laisser mariner pendant plus de 24 heures. En fait, selon son propre goût. J'ai eu de bonnes expériences avec de la sauce soja, du poivre, de la sauce chili, de l'ail et de la confiture (d'abricots) ou du miel.
Ensuite, faire sécher les lanières sur une grille dans le four (grille du milieu) à 50-70°C pendant environ 4-6 heures en mode convection.
À plus haute température, c'est plutôt sec, dur et croustillant, et à basse température c'est plus tendre, mais il faut alors plus de temps de séchage. Je mettrais une plaque avec du papier cuisson ou du papier absorbant sous la grille à cause de la marinade qui coule.
Vraiment délicieux, riche en protéines et pauvre en graisses !

haydee

23.06.2020 23:36:25
Dans le déshydrateur, ça fonctionne aussi. Un pote a essayé récemment. Le fumoir marche également, il faut juste le nourrir la nuit. Je n'arrive pas à rendre les schnitzels de soja comestibles. Je suis assez en guerre avec les substituts de viande. Je préférerais utiliser des repas lyophilisés.

Curly

23.06.2020 23:58:30

Qu'y a-t-il de mal à cela ? Nous ne mangeons pas non plus de viande, pourtant il y a des « substituts de viande » sous forme de boulettes de grand épeautre, de haché végétarien, etc., nous aimons ça et aucun animal ne doit mourir pour cela.

Cordialement
Sabine

ypg

24.06.2020 00:34:26

De toute façon, il faut éviter le soja. Qu'en est-il des autres sources de protéines ? Boîtes de poisson, saucisson sec, fromage ? Poudre de protéines ?
Je ne mangerais pas les émincés crus non plus, ils doivent être préparés pour constituer un repas.

Oben