Dessiner le plan soi-même ? A-t-on absolument besoin d’un architecte ?

• Erstellt am 12.02.2009 16:03:19

Lily

13.02.2009 12:45:58
moin,,
tu peux déjà esquisser le schéma général, avec ça j’irai ensuite voir l’architecte pour mettre cela en œuvre. Il pourra aussi te dire si cela correspond à ton budget ou non.

lg Angie

Thommi

14.02.2009 18:33:41
Bonjour, tu ne peux en fait faire que des croquis. Un plan de construction qui est soumis à l'administration du bâtiment ne peut être réalisé que par un architecte ou un ingénieur en bâtiment habilité à présenter des documents, ou dans son bureau. Il doit tamponner le document et prendre ses responsabilités si ça ne fonctionne pas à la fin. Je doute que tu trouves en Allemagne un architecte ou un ingénieur en bâtiment habilité à "tamponner" ton dessin. D’autant plus que cela coûte de l'argent au professionnel.

Cordialement, Thommi

JOERG24

26.02.2009 19:46:17
Donc, j'ai aussi complètement réalisé la préplanification moi-même en CAO. Avec les bonnes épaisseurs de murs, fenêtres, etc. C'est aussi resté assez général. Mais tu ne peux pas te passer de l'architecte. Ce qui est difficile, ce sont les détails, comme les raccords de murs, les hauteurs de construction nécessaires pour le coffre de volet roulant, les conduites, les éléments encastrés, etc., etc.

Il faut vraiment beaucoup s'investir. Imagine juste qu'on oublie un petit détail de construction et que plus tard ça ne convient pas.

Ce serait une catastrophe.

Maren

19.03.2009 11:45:12
Dessinatrice en bâtiment

Bonjour Garn,
réfléchis bien à ce poste de dessinatrice en bâtiment, s’il te plaît. Nous avions engagé une dessinatrice en bâtiment originaire de Bavière. Nous construisons toutefois en Bade-Wurtemberg, nous sommes des "travailleurs frontaliers". Les réglementations en BaWü sont beaucoup plus exigeantes - notre dessinatrice en bâtiment était tout simplement dépassée par cela. Nous avons dû, en fait, faire son travail nous-mêmes et nous renseigner auprès de toutes les administrations pour lui transmettre ces informations. Elle ne savait absolument pas vers qui se tourner.

En résumé ...
Elle a dû mandater une sous-entreprise pour qu’elle signe les plans de dépôt et réalise pour nous la structure, le certificat Kfw 40, etc. ... elle n’a donc pas le droit de présenter les documents. Nous n’avons pas donné de mandat au bureau d’études ... c’est la dessinatrice en bâtiment qui s’en est chargée.

Ne fais pas la même grosse erreur que nous ! Il se peut que tu tombes sur quelqu’un de meilleur que nous, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac - chez nous, la dessinatrice en bâtiment était aussi une parente éloignée de mon partenaire et nous ne voulions naturellement rien de négatif ...

Mais il y a eu l’indécence ... nous avons payé la dessinatrice en bâtiment (2300,00 euros) et étions contents d’avoir enfin terminé ... puis est arrivée une facture salée du bureau d’études d’environ 1500,00 euros que nous ignorions complètement - nous pensions ne recevoir qu’une seule facture de la dessinatrice en bâtiment. Bien sûr, nous n’avions pas signé de contrat (on n’en a pas besoin et on ne veut offenser personne) et maintenant nous devons tout payer sagement, même si nous n’avons pas donné mandat.
Un architecte avec tout inclus + conducteur de travaux jusqu’à la pose des fenêtres nous aurait coûté 2750,00 euros.
Sur ce point, nous sommes clairement perdants, car un accord verbal ne fonctionne plus de nos jours, ou plutôt aucun contrat n’a été signé.

- Renseigne-toi très précisément à l’avance sur tout - absolument clarifier la question de la responsabilité civile de l’architecte ou du dessinateur en bâtiment.
- Quelles sont les conditions du sol de votre terrain
- Conclus un contrat avec l’architecte
- Convenez d’un prix ferme
- Fixe un délai

Épargne-toi simplement ce stress ... il est bien mieux employé ailleurs

Je te souhaite beaucoup de succès !
Maren

TE_PBG

19.07.2018 09:43:17
Bonjour Maren,

en fait, ça se passait plutôt bien chez vous. Les coûts ne sont pas élevés pour une maison.
Ni dessinateur en bâtiment ni ingénieur structure.

Un architecte n’aurait certainement pas accepté 2750 euros, y compris la direction de chantier. Vous devez juste consulter la HOAI (Honorarordnung Architekten Ingenieure). Là, les honoraires nets sont convenus en fonction des coûts nets de construction. Il y a 4 zones d’honoraires avec chacune un taux minimum et maximum. Et pour chaque prix, un honoraire. Même si une maison se trouve en zone d’honoraires 2 au tarif moyen, pour 300 000 EUROS de coûts nets de construction pris en compte, tout compris, y compris la sélection des entreprises par l’architecte, 33 000 € seraient dus. L’ingénieur structure s’ajouterait encore à cela.

Même sans direction de chantier, cela reviendrait à environ 17 000 EUROS. Net, bien entendu. Il faudrait ajouter la TVA. Et l’ingénieur structure également en supplément.

En plus, la plupart des architectes ne réalisent jamais de maisons individuelles en dessous de la zone d’honoraires 3. C’est alors encore plus cher.

Quel architecte aurait fait cela pour 2750 EUROS ? Je veux le rencontrer. Mes offres vont parfois jusqu’à 60 000 EUROS et plus.

Cordialement

Tobias

User0815

19.07.2018 12:32:33
Tu as quand même remarqué que la dernière réponse date de 2009 ?!