Mon évaluation subjective et mon expérience d'il y a deux ans :
- Pour les plans d'exécution, il faut prendre plusieurs heures et toutes les personnes adultes qui vont vivre dans la maison devraient vérifier les plans au millimètre près. Nous avons contrôlé plusieurs fois. Je recommande également de réaliser la vérification complète sur plusieurs jours différents, car "on" ne travaille pas avec la même concentration et focalisation chaque jour.
- Dans quelle(s) direction(s) s'ouvrent les portes et fenêtres. Quel vantail s'ouvre en premier et risque de heurter la douche ou la baignoire, ou d'y pénétrer.
- Les dimensions sont-elles correctes, les portes et fenêtres sont-elles dessinées à la bonne forme et au bon endroit. (Par exemple, chez nous, une fenêtre était dessinée au mauvais endroit. Cela aurait très mal rendu dans une maison symétrique et personne d'autre que nous ne l'avait remarqué.)
- La pièce technique est aussi importante. Où sont les chaudières, les réservoirs, etc. Peut-on encore optimiser cela ? Chez nous, par exemple, les "appareils" étaient répartis sur plus de murs que nécessaire. Ainsi, chaque corps de métier disposait de beaucoup d'espace, mais il nous manque un mur "libre".
- Je trouve aussi importante la question des seuils de porte. Nous avions opté pour du "du sol au plafond" et pensions que ce serait quasiment "plat". Or, nous avons un seuil d'environ 8 cm de haut à chaque fenêtre "du sol au plafond" ou porte-fenêtre de terrasse.
- Les raccordements d'eau pour machines à laver, éviers, etc. sont dessinés correctement.
- Nous n'avons pas fait appel à un professionnel.
Si je pense à autre chose, je reviendrai vers vous avec plaisir.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans votre projet de construction.