Avez-vous une tendance au perfectionnisme en ce qui concerne la maison ?

• Erstellt am 05.01.2022 09:25:25

Pinkiponk

05.01.2022 09:25:25
Vous, tout comme moi, avez déjà constaté dans divers fils de discussion que je n'ai pas tout réfléchi et planifié en détail. Et vous, comment cela se passe-t-il pour vous ? Aviez-vous des idées précises et avez-vous pu les réaliser à 100 % ? Sinon, à quel pourcentage le résultat correspondait-il, au moment où vous avez emménagé dans votre maison, à vos plans et souhaits ? Combien/quoi avez-vous changé ou souhaité différemment à un moment ultérieur ?

(Un seul exemple, les carreaux dans les salles de bains et/ou sur le sol. Certains d'entre vous calculent, en fonction de la taille des carreaux choisie consciemment, s'il est possible d'éviter les "juxtapositions" ou de les intégrer de manière esthétique. Comme mentionné, c'est juste un exemple, ce n'est pas censé devenir un sujet sur les carreaux.)

Nida35a

05.01.2022 10:04:03
C'est vraiment une question. Nous nous sommes réalisés un rêve avec la maison et, en choisissant entre Neuschwanstein et Höhle, nous avons trouvé un compromis. Il y avait constamment des décisions à prendre avec lesquelles nous voulions et pouvions vivre. Notre maison est parfaite pour nous, nous voulions ramener le sentiment de vacances et la vie dans le jardin au quotidien. Carrelage, cuisine, salles de bain, etc. sont comme souhaités, mais si ça coince, c'est aussi modifiable.

Mycraft

05.01.2022 10:05:58
Certainement, beaucoup ont tendance à chercher la perfection lorsqu'ils construisent une maison. Car il s'agit bien de construire LA maison.

Cependant, d'après mes propres observations et expériences, la plupart des gens s'entêtent sur quelques détails et exigent quasi l'impossible ici et là, tout en négligeant complètement d'autres chantiers.

Ainsi, par exemple, ils ont des carreaux et des salles de bains parfaits, mais le plan d'étage est un cauchemar.

Ou bien ils ont fait installer les matériaux les plus nobles, mais ailleurs tout craque de toutes parts.

C’est particulièrement visible dans l’équipement électrique. On fait confiance à l’électricien, qui sait ce qu’il fait. Lui, souvent, ne fait que son programme standard.

La vie dans une maison évolue aussi, et ce qui était parfait à l'emménagement peut rapidement devenir son contraire.

11ant

05.01.2022 10:17:26
La perfection, je la réserve volontiers aux projets des clients, en privé je préfère être heureux avec Pareto plutôt que, comme Monsieur Rossi, qu’il me manque toujours un morceau. Lorsque la satisfaction tend visiblement à ne plus atteindre le seuil de 51 % à moyen terme, on change de configuration et c’est tout bon. Ce n’est que lorsque la plaque de la sonnette porte le nom de pierre tombale qu’il est temps de ne plus déménager ;-)

Je prends quand même l’exemple comme point de départ, considérant que ce genre de choses est fondamentalement soluble : concrètement dans cet exemple en appliquant aussi aux carreaux une pose en motif aléatoire. Disons qu’il y a pire qu’une tendance pathologique à la perfection — d’autres doivent aller en dialyse.

11ant

05.01.2022 10:21:24

À mon avis, les gens doivent être fous qui ne construisent la maison que pour l'ennemi et au mieux une autre pour l'ami, mais omettent la troisième pour eux-mêmes.

Yaso2.0

05.01.2022 10:22:47
J’ai dans de nombreux domaines de ma vie une tendance au perfectionnisme et la maison en fait aussi partie.

Cependant, ces derniers mois, j’ai constaté que pour certaines choses, je me suis totalement enfermée dans mon perfectionnisme et pour d’autres, j’ai plutôt laissé passer rapidement les choses. Ce n’est pas que cela rende quelque chose mauvais, mais ensuite le perfectionnisme revient et s’agace de ne pas avoir pris plus de temps pour le rendre parfait (pour le moment). Ensuite, je dois payer à plusieurs reprises parce que des modifications sont demandées ici et là.

Et puis, au bout d’un certain temps, les exigences changent à nouveau, l’enfant [les enfants] grandit [grandissent] et on déplace aussi ses priorités. Et voilà, le perfectionnisme atteint alors ne paraît plus si parfait et on recommence tout à zéro. Du moins, c’est comme ça pour moi.

Je m’efforce de ne plus céder autant à cette pulsion intérieure vers le perfectionnisme. Parce que cela me coûte vraiment beaucoup de nerfs. Pendant la phase de planification de notre maison, par exemple, j’ai parfois tellement réfléchi pour que ce soit parfait que cela me hantait même dans mon sommeil et me réveillait la nuit à cause d’une idée encore meilleure.

Ce n’est pas sain et je travaille sur moi !