oookkkay.. Donc pas de chape ni de chauffage par le sol pour économiser des coûts. Fondamentalement : le chauffage par le sol par rapport aux radiateurs « normaux » ne permet absolument pas d’économiser, zéro virgule zéro. Mon beau-frère est planificateur TGA et dans les grands bâtiments parfois construits « sociaux », ce sont exclusivement des radiateurs qui sont installés au lieu du chauffage par le sol !! uniquement pour présenter ces appartements différemment sur le plan technique (moins bien). En fin de compte, ce n’est pas moins cher d’un euro. Plus tard, en consommation, bien sûr non plus, au contraire.
Mais : si tu veux économiser de l’argent et ne pas avoir de chape : fais-le toi-même. Sur le sol brut, tu fais (à partir d’ici tout en auto-construction car c’est simple et c’est là que l’effet d’économie se produit) une sous-couche, dessus par ex. du parquet (de 2e choix venant d’un outlet). Sous le parquet, bien isoler tout avec de la laine minérale. Fini. C’est comme ça que je l’ai fait (pas forcément pour des raisons financières, mais c’était quand même moins cher). Je n’ai maintenant pas de radiateurs classiques mais des chauffages muraux. Si je devais construire encore, ceux-ci seraient aussi faits en auto-construction.
Il y a des « systèmes à clic » qui sont si simples. Si quelque chose devient fuyant : ouvrir le mur, réparer, refermer le mur. Ce n’est pas joli mais faisable.
Ou chauffage infrarouge, il ne circule pas d’eau, ce qui nécessite cependant une installation photovoltaïque plutôt généreusement dimensionnée, ce qui n’est pas fondamentalement une économie de coûts, mais suppose d’abord des liquidités ;)