Les radiateurs doivent-ils toujours être placés sous les fenêtres dans les constructions neuves ?

• Erstellt am 26.05.2022 19:39:15

Pinkiponk

27.05.2022 07:51:15

Quand je vois la belle solution chez vous, je préférerais aussi avoir des radiateurs. Maintenant, je dois poser la question qui me trotte dans la tête depuis un moment : avez-vous conçu vous-mêmes l’aménagement intérieur ou est-ce un architecte d’intérieur qui l’a fait ? Et si vous avez tout conçu vous-mêmes, d’où et comment avez-vous acquis ces expériences ou êtes-vous simplement nés avec un goût excellent ?

Pinkiponk

27.05.2022 08:10:29

Entre autres raisons, j'ai donné un Like à pour son message. Je trouve important de remettre en question ce qui semble "universellement vrai" et d'examiner ce que je veux/besoin, et si une solution apparemment sous-optimale présente des avantages qui l'emportent pour moi. La pondération des avantages et des inconvénients est subjective. C’est pourquoi ce forum est génial. :) Ici, on trouve énormément de savoir, d'expérience, d'informations et d'opinions différentes.
Je ne suis certes pas neutre, car bien que nous construisions une maison tout à fait ordinaire, nous avons parfois dévié du courant dominant ; c’est sans doute pour cela que les préoccupations des "dissidents" me tiennent autant à cœur. ;-)

Je comprends cette inquiétude, puisque je l'ai moi-même entendue plusieurs fois. Il serait intéressant de savoir à quelle fréquence cela se produit statistiquement et si cette crainte est encore justifiée aujourd’hui ou si elle vient de "temps anciens". Aussi, quelles sont les solutions actuelles pour une fuite dans le chauffage au sol.

Myrna_Loy

27.05.2022 08:31:13
Les risques de dégâts des eaux avec des systèmes de chauffage à eau devraient être les mêmes. Nous avons eu le plaisir que les tuyaux dans le mur avaient une fuite. À l'époque, en colocation pendant les études. Cela n’a été remarqué que parce que le propriétaire a dû rajouter de l'eau – à un moment donné, il s’est demandé où l'eau pouvait bien s'infiltrer. Nous et les voisins en dessous avons dû déménager pour la rénovation.
Ceux qui ont peur des dégâts des eaux devraient chauffer à l’électricité. :)

i_b_n_a_n

27.05.2022 08:32:16
oookkkay.. Donc pas de chape ni de chauffage par le sol pour économiser des coûts. Fondamentalement : le chauffage par le sol par rapport aux radiateurs « normaux » ne permet absolument pas d’économiser, zéro virgule zéro. Mon beau-frère est planificateur TGA et dans les grands bâtiments parfois construits « sociaux », ce sont exclusivement des radiateurs qui sont installés au lieu du chauffage par le sol !! uniquement pour présenter ces appartements différemment sur le plan technique (moins bien). En fin de compte, ce n’est pas moins cher d’un euro. Plus tard, en consommation, bien sûr non plus, au contraire.

Mais : si tu veux économiser de l’argent et ne pas avoir de chape : fais-le toi-même. Sur le sol brut, tu fais (à partir d’ici tout en auto-construction car c’est simple et c’est là que l’effet d’économie se produit) une sous-couche, dessus par ex. du parquet (de 2e choix venant d’un outlet). Sous le parquet, bien isoler tout avec de la laine minérale. Fini. C’est comme ça que je l’ai fait (pas forcément pour des raisons financières, mais c’était quand même moins cher). Je n’ai maintenant pas de radiateurs classiques mais des chauffages muraux. Si je devais construire encore, ceux-ci seraient aussi faits en auto-construction.

Il y a des « systèmes à clic » qui sont si simples. Si quelque chose devient fuyant : ouvrir le mur, réparer, refermer le mur. Ce n’est pas joli mais faisable.
Ou chauffage infrarouge, il ne circule pas d’eau, ce qui nécessite cependant une installation photovoltaïque plutôt généreusement dimensionnée, ce qui n’est pas fondamentalement une économie de coûts, mais suppose d’abord des liquidités ;)

hanse987

27.05.2022 09:00:25
Quel système de chauffage est prévu ? Pompe à chaleur, gaz, …

bauenmk2020

27.05.2022 09:23:33
Existe-t-il encore de véritables niches de fenêtres dans les constructions neuves ? La plupart du temps, on a partout la même épaisseur de mur en raison de l'isolation thermique ? Je dirais aussi que cette approche va malheureusement dans la mauvaise direction ! Le vecteur énergétique pour une température de départ >40°C devient de plus en plus peu attractif et les coûts vont continuer à augmenter à l'avenir. Les pompes à chaleur à air extrait ne sont-elles pas une option ?