nous sommes en train de planifier et de réduire les coûts et envisageons de remplacer apparemment le plancher chauffant par des radiateurs classiques.
Je recommanderais de chercher des postes d’économies plus adaptés. Une voiture neuve avec des fenêtres à manivelle et sans assistance de direction est aujourd’hui "en dessous des standards". Vous planifiez déjà toutes sortes de choses, quel est donc l’objet actuel : une construction neuve pour l’entreprise de charpente, si j’ai bien compris ?
Ce serait en tout cas un "fabricant" d’un exemplaire unique - chez un fournisseur industriel, je déconseillerais cela précisément parce que cela ferait courir le risque de "complexités dues à des particularités spéciales". Le changement de paradigme hors de la routine grand public est "plus risqué" que ce que l’on peut économiser aux achats. Je crois que le chauffage au sol, même (qui, comme moi, ne court pas après des gadgets modernes), le recommande.
Nous ne voulons cependant pas les placer devant les fenêtres... donc nous nous demandons : faut-il aujourd’hui, dans une construction neuve à ossature bois, installer les radiateurs sous la fenêtre ou est-ce aussi bien ailleurs dans la pièce ?
Ailleurs, ils sont dans la plupart des cas tout aussi mal placés. Les radiateurs viennent d’une époque où, sous les fenêtres (alors encore régulièrement avec des soubassements à hauteur de ceinture), il y avait des niches pour radiateurs.
@Steffi33 a aussi des radiateurs et ils sont super bien dissimulés
Dans une sculpture cloisonnatrice (voir message #9), je ne comparerais pas cela à des lieux d’installation ordinaires.