Vois ça de manière positive. Mieux vaut qu’un montant de 2 000 € soit triplé plutôt qu’un montant de 20 000 €.
Il y a absolument quelque chose là-dedans. Et la planification sommaire tient toujours la route. Donc, nous sommes toujours bien dans le calcul, il y a même quelques nouveaux meubles selon l’état actuel dans Excel. Et il ne reste plus beaucoup de postes variables ouverts. Je suis donc encore prudemment optimiste.
Alors ne fais que deux descentes d’eau pluviale et tu économises déjà 20 mètres + x.
Peut-on faire aussi simplement ? Je ne connais rien à ce genre de planifications et j’ai juste accepté ce que le maître d’œuvre nous avait proposé. Je pensais "qu’il fallait sûrement faire comme ça". Maintenant, au téléphone, on a aussi souvent évoqué "il y a aussi beaucoup de gens qui laissent l’eau de pluie s’infiltrer sur leur terrain" et ainsi de suite. Peut-on faire cela ? Pouvons-nous le faire aussi ? Est-ce autorisé ? Comment procède-t-on ?
Je voudrais m’informer davantage sur toute cette thématique, parce que je me sens ignorant pour prendre une décision là-dessus, mais je ne sais même pas par où commencer. Un lien vers un bon article serait bienvenu, si quelqu’un en a un.
Si on n’a que 2 descentes vers la rue, on peut, selon le terrain, se débrouiller avec 25 m de tuyau d’eau pluviale.
Cependant, le maître d’œuvre aime aussi gagner un peu plus avec ce genre de travaux supplémentaires. Exemple : notre maître d’œuvre avait estimé à l’avance environ 3 000 € pour le raccordement aux eaux usées et eaux pluviales. Dans l’offre concrète, environ 25 m de tuyau de raccordement aux eaux pluviales et 12 m pour les eaux usées ont été chiffrés à environ 6 200 €.
C’était pareil chez nous, même si le prix par mètre est à peu près le bon, mais dans la planification sommaire, il y avait 10 / 25 m pour eaux usées et pluviales, et dans l’offre finale, c’étaient 33 / 65 m.
J’attends maintenant des offres alternatives d’autres entreprises de travaux publics. Si les prix sont similaires, le maître d’œuvre pourra s’occuper de ça avec plaisir. Si c’est nettement différent, nous devrons sans doute abandonner notre méthode "tout sous un même toit". On verra bien.