Travaux de peinture en auto-réalisation - conseils, expériences ?

• Erstellt am 08.03.2023 11:21:48

Benutzer123

09.03.2023 16:30:08

En quoi la peinture à la chaux d'Alpenkalk était-elle une catastrophe ? En termes de pouvoir couvrant ou aussi de manipulation ? Nous voulons en effet d'abord appliquer une couche d'apprêt avec Alpenkalk sur tous les murs et plafonds, puis poser un enduit au rouleau avant de peindre.

Tolentino

09.03.2023 17:12:46
Donc, mon expérience est la suivante. Tout d'abord, la peinture est lourde. En effet, le rouleau bien imbibé pèse effectivement plus que pour les autres peintures que j'ai utilisées.
Cela ne pose peut-être pas de problème pour le premier mur, mais à la longue, ça fatigue vraiment les bras.
Ensuite, d'après mon impression, un rouleau n'est pas très couvrant, il faut donc le tremper plus souvent.
Cependant, la peinture est sournoise, car elle blanchit en séchant, c'est-à-dire qu'elle paraît moins blanche fraîche que sèche. Cela fait que l'on applique parfois peut-être trop de peinture par endroits, ce qui se paie plus tard. La peinture est en relief. Par là, je veux dire que les particules de peinture s'accumulent presque et soulignent ainsi les irrégularités du support.
Nous avions un enduit de plâtre relativement lisse pour des yeux et mains de non-initiés. Mais après la première couche d'Alpenkalk, ce n'était même pas un niveau Q2. Il y avait partout des stries, des rayures, des creux et des bosses, presque comme de la peau d'orange. Et là où, en raison du comportement décrit précédemment, il y avait une couche supplémentaire, le blanc avait vraiment l'air plus épais.
J'ai donc poncé complètement la première pièce puis repeint, avec un succès modéré.
Les autres pièces que nous avons peintes de la même façon, même après un ponçage soigneux préalable, n'étaient guère meilleures.
On m'a dit que beaucoup des caractéristiques décrites (en particulier le blanchiment et le poids plus élevé) sont aussi des propriétés typiques de toutes les peintures à la chaux.
Si l'on considère qu'Alpenkalk contient également de la dispersion, ce qui devrait normalement faciliter l'application, j'appréhende l'idée de travailler une peinture à la chaux pure, marneuse, qui doit en plus être préparée soi-même.
Il se peut que chez vous ce ne soit pas aussi pire si vous peignez sur un enduit à la chaux roulé et que vous aimez une apparence rustique de toute façon.

Benutzer123

09.03.2023 17:22:03

L'enduit en rouleau est en fait déjà blanc. Il n'est donc pas nécessaire de l'appliquer en couche épaisse. Ce qui m'importe surtout, c'est que la granulométrie de 0,5 mm ne soit plus aussi tranchante et qu'on puisse ensuite repeindre des petites zones abîmées. Conseillerais-tu alors une autre couleur que la peinture à la chaux ? Mais merci d'avance pour ton retour d'expérience.

Tolentino

09.03.2023 17:51:11
Comme déjà écrit ici et ailleurs, j'ai fait de bonnes expériences avec la peinture silicate (dispersion) (de Hornbach).

Philfuel

11.03.2023 07:21:27
Notre peintre disait toujours : « Ne prends surtout pas de la peinture du magasin de bricolage, c’est de la camelote ! » Comme je ne pouvais pas juger, je l’ai écoutée. ;-) Nous avons alors commandé chez Sto (StoColor Sil Mineral et l’apprêt approprié). Cela a été livré et a bien fonctionné lors de la peinture. Deux couches étaient nécessaires, mais c’est le cas avec presque toutes les peintures.

Tolentino

11.03.2023 08:56:43
Donc avec la peinture silicate Hornbach, je n'avais besoin que d'une couche (sur le voile de peintre).

a une peinture qui nécessite seulement une couche sur le plâtre. Peut-être peut-il la redire. Est-ce que vous vous en êtes bien sortis ?