Donc, mon expérience est la suivante. Tout d'abord, la peinture est lourde. En effet, le rouleau bien imbibé pèse effectivement plus que pour les autres peintures que j'ai utilisées.
Cela ne pose peut-être pas de problème pour le premier mur, mais à la longue, ça fatigue vraiment les bras.
Ensuite, d'après mon impression, un rouleau n'est pas très couvrant, il faut donc le tremper plus souvent.
Cependant, la peinture est sournoise, car elle blanchit en séchant, c'est-à-dire qu'elle paraît moins blanche fraîche que sèche. Cela fait que l'on applique parfois peut-être trop de peinture par endroits, ce qui se paie plus tard. La peinture est en relief. Par là, je veux dire que les particules de peinture s'accumulent presque et soulignent ainsi les irrégularités du support.
Nous avions un enduit de plâtre relativement lisse pour des yeux et mains de non-initiés. Mais après la première couche d'Alpenkalk, ce n'était même pas un niveau Q2. Il y avait partout des stries, des rayures, des creux et des bosses, presque comme de la peau d'orange. Et là où, en raison du comportement décrit précédemment, il y avait une couche supplémentaire, le blanc avait vraiment l'air plus épais.
J'ai donc poncé complètement la première pièce puis repeint, avec un succès modéré.
Les autres pièces que nous avons peintes de la même façon, même après un ponçage soigneux préalable, n'étaient guère meilleures.
On m'a dit que beaucoup des caractéristiques décrites (en particulier le blanchiment et le poids plus élevé) sont aussi des propriétés typiques de toutes les peintures à la chaux.
Si l'on considère qu'Alpenkalk contient également de la dispersion, ce qui devrait normalement faciliter l'application, j'appréhende l'idée de travailler une peinture à la chaux pure, marneuse, qui doit en plus être préparée soi-même.
Il se peut que chez vous ce ne soit pas aussi pire si vous peignez sur un enduit à la chaux roulé et que vous aimez une apparence rustique de toute façon.