Plan du rez-de-chaussée DIY d'une maison jumelée

• Erstellt am 01.03.2017 22:38:27

Umi86

01.03.2017 22:38:27
Je suis depuis un certain temps un lecteur silencieux de ce forum formidable et informatif, car nous avons la chance d’obtenir un terrain et sommes maintenant en phase de pré-planification pour la construction.
Nous en sommes encore à la phase de réflexion et avons la difficulté que le plan d’urbanisme est assez restrictif et que nos rêves ne sont pas entièrement réalisables.
Bien sûr, nous nous adresserons encore à un dessinateur de bâtiment, mais avant cela nous voulons déjà avoir un plan grossier.

Les données :

La zone constructible pour la moitié de la maison jumelée est de 6,5 x 12 m, la garage doit être mitoyenne au mur de la maison..., l’orientation est favorable selon les points cardinaux sur une carte, c’est-à-dire que les petits côtés du bâtiment sont orientés au nord et au sud, le mur mitoyen est à l’est et le mur auquel est attenant le garage est à l’ouest.

Nos problèmes :

[*]Nous aimerions énormément avoir un escalier qui NE SOIT PAS intégré dans la zone de vie, simplement pour que par exemple la visite de nos enfants plus tard n’ait pas toujours à traverser le salon, mais je crains que nous perdions beaucoup de place et que la salle à manger devienne trop petite. Je vous demande vos retours à ce sujet ! (voir le projet)
    [*]Lors de notre planification, je rencontre un autre problème à l’étage : quelqu’un a-t-il une idée comment réaliser 3 chambres + 1 salle de bain avec cette position de l’escalier ? Est-ce même possible ?
    [*]Nous aimerions séparer la salle à manger et la zone télévision afin de permettre une utilisation simultanée sans se déranger mutuellement.
    [*]Avec chaque idée de planification que nous avons, nous terminons avec une grande pièce au sud, d’environ 6 m x 4 m et des fenêtres au sud et à l’ouest plus une porte vers le nord --> Comment l’aménageriez-vous ? Je ne voudrais pas que la télévision soit à 5 m du canapé, elle ne devrait pas non plus être face aux fenêtres en raison des reflets. Il me manque une idée créative...

kbt09

01.03.2017 22:43:41
Tu devrais compléter toutes les informations manquantes à partir de
.

Important PLAN DE SITUATION et flèche du nord sur chaque représentation autant que possible. Important aussi le catalogue des exigences des pièces du thread susmentionné.

En général ... la représentation de l'escalier est absolument médiocre. Tel qu'il est dessiné, on dirait un escalier droit sur lequel on ne peut même pas monter.

Umi86

01.03.2017 23:15:46
Malheureusement, je ne peux le poster qu'en tant que réponse, il n’est plus possible de modifier...

Plan d’aménagement/restrictions

· Taille du terrain : 300 m²
· Fenêtre de construction, ligne et limite de construction entièrement exploitées 6,5x12 m
· Construction en bordure : non autorisée
· Nombre de places de stationnement : 2
· Nombre d’étages : II + combles avec sous-sol
· Forme du toit : SD 30-35 degrés
· Style : classique conservateur
· Orientation : nord/sud
· Hauteurs/limitations maximales : WH 6,5

Exigences des maîtres d’ouvrage

· Nombre de personnes, âge : parents plus 2 jeunes enfants

· Besoin en espace au rez-de-chaussée :
o Vestiaire
o WC invités
o Cuisine-séjour ou cuisine + salle à manger
o Garde-manger
o Coin télévision/séjour

· Besoin en espace à l’étage :
o 3 chambres
o Salle de bains

· Besoin en espace dans les combles :
o 1 salle d’eau
o Bureau pour télétravail

· Architecture plutôt fermée
· Construction conservatrice
· Cuisine fermée côté séjour
· Nombre de places à manger : 6

Conception de la maison

[*]Par qui le projet a-t-il été réalisé : do-it-yourself
    [*]Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : escalier NON intégré dans la pièce de vie
    [*]Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : crainte que l’espace repas soit trop étroit
    [*]Si vous deviez renoncer, à quels détails/agrandissements
    [*]pouvez-vous renoncer : garde-manger
    [*]ne pouvez-vous pas renoncer : cuisine fermée

11ant

01.03.2017 23:41:50
... je vais attendre l'[Obergeschoss] ...

kbt09

01.03.2017 23:48:34
Moi aussi ;) ... où est la rue ? Quelle est la longueur du terrain ?

Une indication de l’endroit d’où à où et sous quelle forme l’escalier doit monter à l’étage serait également utile.

Umi86

02.03.2017 00:00:12
Aux commentaires précédents :

La seule rue adjacente est une zone de jeux et elle longe parallèlement le mur nord de la maison.

Le terrain mesure 10,75 m de large sur 28 m de long, la zone constructible commence à 5,25 m de la rue, à côté du garage se trouve une bande de 1,25 m jusqu’au terrain voisin.

L’escalier doit être un escalier à demi-tournant, il est donc accessible depuis le couloir aussi bien en direction de l’étage que du sous-sol. Cependant, ici le programme atteint ses limites de représentation.

L’étage, comme écrit ci-dessus, est l’un de nos problèmes avec cette position de l’escalier, je poste donc notre projet, mais je suis ouvert à toute critique constructive !