Différences dans les permis de construire dans le dossier de construction

• Erstellt am 29.03.2023 20:36:59

ToffeeFee

29.03.2023 20:36:59
Bonjour à tous et bonne soirée,
Je suis nouveau ici et j'arrive directement avec un problème épineux.
Je possède deux appartements en copropriété dans un immeuble d’habitation comprenant 11 appartements.
Il y a une attestation d’achèvement conforme et 11 registres fonciers.
Les 11 appartements ont été construits simultanément en 1996-1997 sous un même maître d’ouvrage dans un ancien bâtiment datant de 1930 environ.
Le problème : il n’y a qu’un seul permis de construire pour 6 appartements.
Les 5 autres appartements, bien que construits en même temps, sont mentionnés comme des appartements existants dans les plans d’urbanisme.
Cependant, pour ces 5 appartements existants, toute la procédure d’autorisation est manquante, alors qu’elle est détaillée pour les appartements 1 à 6 sur plusieurs pages.
Ce qui attire l’attention, c’est la numérotation :
Les appartements 1 à 6 sont autorisés et ceux numérotés 7 à 11 sont les appartements existants, qui toutefois n’étaient évidemment pas déjà en place auparavant et, même s’ils l’avaient été, une autorisation aurait dû être délivrée à un moment donné, par exemple deux ans auparavant.
Avant de réveiller éventuellement des « chiens qui dorment » auprès du service d’urbanisme, je vous demande ce qui aurait pu se passer ?
Plus loin dans le dossier de construction, la surface en mètres carrés est à nouveau indiquée et estampillée « [Anhang an die Bauakte] », mais à mes yeux cela ne peut pas être complet ainsi.
Par exemple : mon appartement est en haut et il manque toute indication concernant l’escalier, ce que je connais autrement, par exemple la largeur des marches, etc.
Il manque ensuite une étude de stabilité ; les appartements aménagés ultérieurement à l’étage ne doivent-ils pas avoir une étude de stabilité, par exemple ?
Ou est-ce que cela n’est parfois tout simplement pas fait ? En tout cas, dans le dossier de construction, aucune indication ne confirme que ces appartements sont situés en haut.
L’attestation d’achèvement décrit cela de manière claire, mais je ne sais pas si cela suffit à prouver que tout a été autorisé au plan du droit de la construction ? Car si des appartements sont aménagés ultérieurement dans un bâtiment existant, ce n’est pas automatiquement synonyme d’une vérification au plan de la construction avant la vérification de la conformité à l’achèvement.
Quelqu’un peut-il m’expliquer cela ? Est-ce normal ? Ai-je par exemple quelque chose à faire pour rectifier le dossier de construction ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, peut-être ai-je oublié quelque chose d’important.

Sunshine387

29.03.2023 21:38:38
Il ne faut tout simplement plus y penser ni poser de questions à ce sujet. Sinon, cela peut vraiment poser des problèmes.

schubert79

30.03.2023 06:27:30
Restez tout à fait immobile. Ça peut vraiment causer du stress.

ToffeeFee

30.03.2023 08:10:38
Salut vous, oui c’est ce que je pensais.
La question est, pouvez-vous quand même m’expliquer comment cela a pu arriver ?
Car c’est ainsi, que lors de la procédure d’autorisation pour les appartements 1-6, ces appartements 7-11 ont été inclus, en effet dans le plan général. Cela signifie que le bureau des permis savait / sait pour les autres appartements.
De même, au cours de cette procédure, la surface habitable totale apparaît dans plusieurs contextes.
Le bureau des permis n’aurait-il pas dû poser des questions à ce sujet ?
Par exemple : quelqu’un demande une autorisation pour son sous-sol ou l’aménagement des combles, le bureau des permis contrôle-t-il alors si le reste de la maison a été autorisé ?
Ou est-ce que seule la demande déposée est toujours autorisée et le reste ignoré ?
Encore une question complètement différente :
Dans le plan de construction pour la procédure d’autorisation des appartements 1-6, deux portes-fenêtres de terrasse sont déjà dessinées. Sont-elles alors automatiquement considérées comme autorisées ?