Différences entre les maisons préfabriquées et les alternatives?!

• Erstellt am 05.02.2015 18:18:57

Questioner

05.02.2015 18:18:57
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je ne suis pas tout à fait sûr d’être au bon endroit.
Nous prévoyons de construire une maison dans un avenir proche (2 ans) et je suis un peu dépassé, car je ne trouve pas de réponses correctes – et surtout neutres – à mes questions.

Ainsi, je ne suis pas sûr du tout du choix entre maison préfabriquée ou maison traditionnelle – et il existe apparemment aussi une sorte de maison préfabriquée en béton, dont beaucoup parlent, mais que je n’ai jamais vraiment trouvée, car il y a toujours uniquement des pages de fournisseurs de maisons préfabriquées.

Puis, désormais, tous les fournisseurs de maisons préfabriquées ne font plus que vanter à quel point leurs maisons sont économes en énergie. Mais avec quels matériaux les maisons sont construites et quels avantages en découlent, on ne le découvre qu’en discutant. Et bien sûr, chaque fabricant utilise d’autres matériaux et prétend que les siens sont les meilleurs.

La plupart des maisons préfabriquées sont apparemment principalement construites en bois et en plaques de plâtre (du moins à l’intérieur). Mais à côté de la très grande efficacité énergétique, il est aussi très important pour moi que la maison ne soit pas mal isolée phoniquement et que je puisse accrocher mon téléviseur de 40 kg au mur sans que le mur ne cède. Et que ma maison tienne encore debout après une tempête...

Est-ce que quelqu’un a vraiment une idée des différences entre les différents fournisseurs de maisons préfabriquées – à part le service et les coûts, mais en matière de qualité ?
Et que se cache-t-il derrière une maison préfabriquée en béton ? – Je m’imagine des murs maçonnés ou coulés en béton livrés prêts à poser…

Je serais très reconnaissant à quiconque pourrait m’éclairer un peu !

Bien à vous !

willWohnen

05.02.2015 19:40:04
Bonjour,
je ne peux malheureusement pas donner une réponse complète basée sur une expérience avec les maisons préfabriquées. Mais je vais essayer de t’écrire des choses utiles.

Le marché est en tout cas grand et très varié. Je ne pense pas qu’on puisse dire que la construction à ossature bois est toujours meilleure ou que les éléments préfabriqués coulés sont meilleurs... Sans recherches détaillées, il est difficile de prendre une décision et il sera donc difficile pour tout le monde de donner une « bonne » réponse.
La maison préfabriquée et la maison en dur ne s’excluent même pas. Tu penses peut-être à maison préfabriquée ou parpaing sur parpaing, c’est-à-dire une construction sur place.
Là encore, on ne peut pas dire fondamentalement que l’un ou l’autre est forcément mieux.
Personne ne peut avoir une vue d’ensemble complète de tous les fournisseurs de maisons préfabriquées.

Une maison préfabriquée n’est pas fondamentalement toujours et partout moins chère. Elle peut être construite plus rapidement, mais cela reste limité, car l’aménagement intérieur est ce qui prend le plus de temps.
Tu poses déjà les bonnes questions concernant la résonance et la résistance des murs. Si tu connais tes exigences à ce sujet, tu peux déjà comparer les matériaux et les systèmes selon cela. Il faut juste décider si des aspects sanitaires, d’isolation, de protection contre le feu ou écologiques jouent un rôle pour toi.

Mon conseil pour la démarche serait celui-ci :
Restreindre d’abord la sélection en fonction des fournisseurs disponibles près de chez vous.
Je ne construirais qu’avec un fournisseur dont le siège (ou une antenne) est proche de chez moi et qui a éventuellement de bonnes relations avec des artisans locaux. (Si vous prenez tout clé en main.)
Si tu trouves ensuite des personnes qui ont construit avec succès et sont satisfaites de ce fournisseur, je le mettrais dans une sélection plus restreinte.
Surtout, commencez par clarifier vos besoins – c’est l’étape la plus importante pour chaque maison.
Puis, demandez absolument plusieurs offres et ne restez pas collé à un seul fournisseur. (Malheureusement, une offre en ce qui concerne le prix ne vaut pas grand-chose si les détails ne sont pas encore concrets ou si vous changez tout plus tard. Mais on peut toujours demander combien de coûts de construction par m² il faut compter, cela permet peut-être déjà de détecter les fournisseurs qui dépassent de toute façon votre budget de façon désespérée.)

Peut-être y a-t-il une foire du bâtiment ou un village témoin avec plusieurs fournisseurs près de chez vous, où tu pourrais poser des questions et obtenir rapidement des réponses.

Une maison à ossature bois ne sera certainement pas emportée par une tempête. Cependant, les chevilles/vis pour fixer une télévision ou des étagères, tu ne peux réellement les mettre que dans les murs là où il y a une poutre. Les 40 kg devraient éventuellement être répartis sur deux poutres, mais seule une offre concrète peut te répondre à ce sujet.
Le placo et cette laine isolante (la laine de roche ou de bois sont au choix, je pense) absorbent beaucoup l’humidité et le placo moisit vite. Cela nous a un peu effrayés. Même si on peut aussi argumenter que, pour cela, il faudrait d’abord qu’un tuyau se rompe ou quelque chose comme ça. Et ensuite le représentant a dit qu’avec une construction à ossature bois on peut très rapidement remplacer les plaques de placo et la laine et faire sécher le mur aussi vite qu’avec n’importe quel autre système ou une construction en dur.
L’un des fournisseurs de maisons préfabriquées avec construction à ossature bois et panneaux en fibre de verre sans formaldéhyde était finalement tout simplement beaucoup trop cher pour nous.
Après une longue recherche, nous avons pris un fournisseur en maçonnerie traditionnelle, qui a accepté nos souhaits sans supplément important et avec qui d’autres ici dans les environs ont déjà eu de bonnes expériences. Que ce soit une maison préfabriquée ou non nous a finalement été égal.
La méthode de construction est finalement sans importance, le résultat compte.

Cordialement

Bautraum2015

05.02.2015 20:01:33
Nous étions nous-mêmes dans cette phase il y a six mois. Voilà comment nous avons procédé :
Deux grands parcs d’exposition de maisons témoins se trouvent à proximité de chez nous. Nous y sommes allés trois fois chacun. Donc au total 6 fois, dont 4 fois avec rendez-vous chez les fournisseurs. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur Internet au préalable sur les maisons préfabriquées et la construction en dur. Comme tu l’as déjà deviné correctement, les deux ont leurs avantages et inconvénients. Lorsqu’on savait enfin quel type de maison on voulait (combien de m², plan etc.), nous avons pris des rendez-vous et vraiment interrogé les vendeurs. La construction des murs ne variait pas beaucoup entre les différents fabricants. L’un utilise de la roche de laine, l’autre de la fibre de bois, un autre encore mise sur le chanvre. Important était et est : pas de polystyrène dans le mur ! L’efficacité énergétique est une autre histoire. À notre avis, il y a derrière un énorme système de financement KfW. Chaque maison peut remplir les critères sans en avoir la preuve sur papier (et la plupart le font aussi !).
Finalement, nous avons reçu 3 offres de 3 entreprises, après les avoir rencontrées. Le résultat était le suivant :
Nous sommes alors allés avec nos idées chez un constructeur local de maisons en dur. J’aime bien le dire en chiffres :
Pour le même plan avec le même bazar technique comme la domotique, l’installation électrique, les installations sanitaires (on voulait ici et là quelques extras), nous payons chez le constructeur en dur de la région plus de 25 000 € de moins !
Raison suffisante pour continuer à se renseigner auprès de constructeurs régionaux en dur et demander des offres. En fin de compte, c’est aussi la construction conventionnelle en briques qui m’a convaincu. Rien ne vaut une bonne brique de 37 cm, mais chacun doit décider cela pour soi.

P.S. parce que j’ai encore ce chiffre en tête : dans la plupart des murs fermacell ou placoplâtre, un cheville peut théoriquement supporter entre 50 et 80 kg.

nathi

05.02.2015 20:51:46
Sauf chez les fournisseurs de maisons en bois préfabriquées très bon marché, il y a toujours une plaque en bois composite sous la plaque de plâtre. Je dirais qu'une vis y tient généralement mieux que la plupart des chevilles dans un mur en pierre.

Saruss

05.02.2015 21:14:14
Je pense que dans le parpaing de chaux, une vis tient dans un [Dübel] jusqu'à ce qu'elle casse. On ne peut pas faire mieux dans le bois non plus.

willWohnen

05.02.2015 22:46:30
: Ks ? Brique silico-calcaire ?