Différence entre brique clinker / parement

• Erstellt am 27.02.2012 06:12:07

Micha&Dany

27.02.2012 06:12:07
Bonjour !

Je me pose actuellement quelques questions sur le thème des briques ou des revêtements de façade.
Pour notre maison, nous avons en ce moment deux offres différentes - une entreprise veut utiliser une brique (cuite à haute température) d’un fournisseur renommé, l’autre un revêtement de façade.

Sur le site du fabricant du revêtement, il est indiqué que la pierre absorbe entre 1,5 % et au maximum 8 % d’eau et est exempte de substances provoquant des efflorescences.

En tant que novice, je ne peux malheureusement pas du tout distinguer quels sont les avantages et les inconvénients...

J’avais jusqu’à présent seulement entendu dire que l’inconvénient du revêtement serait qu’il "fera des efflorescences" - quoi que cela veuille dire...

De plus, j’ai encore besoin d’une estimation du prix calculé - un fournisseur a proposé un prix de 420 € / 1000 pièces pour le revêtement, l’autre 500 € / 1000 pièces pour la brique.
Est-ce réaliste pour des pierres de taille standard ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement
Micha

Bauexperte

27.02.2012 11:50:55
Bonjour,

Tu as sans doute mal compris : "plaquettes" est le terme générique pour toutes les briques de parement apparentes, indépendamment du matériau

Les briques et les briques pleines sont fabriquées à partir d'argile et de terre. Leur solidité est obtenue par cuisson à des températures comprises entre 900 et 1200 °C. Plus la température de cuisson est élevée, plus la densité et la résistance à la compression de la brique sont élevées. Les briques pleines sont cuites jusqu'à la frittage. Le frittage des matériaux argileux se fait par chauffage proche du point de fusion. (Pour le frittage, des matériaux en poudre sont traités de manière à ce que, par compression, les particules individuelles adhèrent entre elles.)
C'est pourquoi, en général, les briques pleines sont plus chères que les briques classiques, car leur fabrication nécessite une dépense d'énergie plus importante.

420 € me semble un peu juste à mon avis ; d'un autre côté, cela dépend de tes goûts personnels... la marge à la hausse est très large

Cordialement

Micha&Dany

27.02.2012 17:00:35
Bonjour expert en construction

Merci pour ta réponse rapide.
D'accord, je n'avais vraiment pas encore bien compris le sujet.
Je pensais simplement qu'on appelle « Verblender » les briques « plus tendres » cuites à basse température et les « vrais » « Klinker » les briques cuites à haute température plus dures.

Mais ma question principale reste : quelle différence (au fil des années) cela fait-il de choisir une brique plus tendre ou plus dure ?
Je viens d'entendre parler de « ausblühen » – que signifie exactement ce terme ?

Cordialement
Micha

Bauexperte

27.02.2012 20:32:23
Bonjour,

Cette "différence" est si marginale que tu ne la remarqueras probablement pas au cours de ta vie – à condition d’utiliser à la fois des briques (par exemple pour un chemin de jardin) et des briques clinker (pour une façade). Le clinker est d’ailleurs plus cher uniquement parce que sa fabrication est plus coûteuse et non parce que le matériau serait meilleur.

En termes techniques : "Dommages en surface des façades, enduits ou maçonnerie causés par une réaction chimique entre certains matériaux de construction, le dioxyde de carbone ou le dioxyde de soufre, l’air et l’eau de pluie. Les efflorescences ne peuvent pas être réparées."

Conseil pour visualiser : on peut souvent le voir sur des maisons anciennes en crépi : aux endroits où la peinture se détache du mur.

Cordialement

TomTom1

28.02.2012 08:08:24

Salut !

Indépendamment des termes, c’est probablement l’absorption d’eau qui est le point crucial.

Tu as sûrement déjà vu des efflorescences sur la brique de parement – ça ressemble à quelqu’un qui aurait versé de l’eau de chaux sur la façade.
@Bauexperte : n’est-il pas possible de les enlever au moins partiellement et temporairement avec de l’acide chlorhydrique ?

Au final, je n’ai pas pris les « Hollandais » bon marché et jolis, mais avec un supplément de 1 500 € le prétendu leader du marché allemand avec un « H ».

Pas d’efflorescence, pas de mousses – et peut-être pas de lien. Mais je dors nettement mieux en pensant ne pas avoir économisé au mauvais endroit.

Cordialement,
Tomtom.

Bauexperte

28.02.2012 13:44:24
Bonjour,

Je ne peux pas te répondre honnêtement à ce sujet et je ne veux en aucun cas être tenu responsable si tu passes à l’action à cause d’une de mes affirmations.

Si cela devait apparaître plus tard sur ta maison, je te recommande alors de contacter le fabricant. Il est également responsable de ses recommandations, au cas où cela tournerait mal dans le pire des cas.

Cordialement