11ant
26.05.2022 13:53:39
Ces affirmations ne se contredisent-elles pas ? Je reformule peut-être ma question :
Je sais que le son corporel peut être transmis à l’étage supérieur via les murs extérieurs. Cependant, l’architecte, le statique et l’entrepreneur nous disent que ce n’est pas problématique si le poseur de chape fait un bon travail à l’étage supérieur. Il faudrait presque lui faire remarquer de faire attention à certains détails (désolé, je ne me souviens plus des mesures concrètes). Se trompent-ils donc tous à ce sujet ?
Encore une info à ce propos : nous prévoyons une dalle béton-armature de 26 cm d’épaisseur entre le rez-de-chaussée et l’étage supérieur.
À qui que ce soit qu’on veuille assommer avec des dalles aussi épaisses ; une fois que le son est dans le mur, les briques non remplies fonctionnent presque comme des résonateurs (comme des flûtes de Pan). La transmission à l’intérieur de la maison vers d’autres éléments de construction dépend généralement moins du choix des matériaux que du découplage mécanique. Il s’agit de "chape flottante" et de "bande résiliente périphérique" : même de petits ponts acoustiques sont malheureusement très efficaces. Peut-être que ma suggestion de lecture t’aidera aussi :