Déviation du plan d'aménagement, justification ?

• Erstellt am 19.10.2012 20:08:56

rennem01

19.10.2012 20:08:56
Bonjour chers participants au forum,

ma femme et moi avons acheté un terrain à bâtir il y a environ 2 ans. À l'origine, nous voulions construire une maison avec un toit à deux pentes, mais après avoir visité plusieurs expositions de maisons témoins, nous sommes tombés sur une maison à toit mono-pente décalé qui nous plaît énormément. Le plan d'aménagement spécifie une hauteur de mur de soubassement "1m jusqu'au niveau supérieur de la panne de pied". Pour notre projet initial, cela aurait suffi. La maison à toit mono-pente décalé a maintenant d'un côté un mur de soubassement d'environ 0,6m jusqu'au niveau supérieur de la panne de pied (petite pente), mais de l'autre côté une hauteur de mur de soubassement d'environ 1,35m jusqu'au niveau supérieur de la panne de pied (grande pente). Pourrais-je avoir du succès avec la demande de permis de construire si je fais valoir que la hauteur moyenne du mur de soubassement serait en fait légèrement inférieure à un mètre ? Est-ce qu'un participant du forum a déjà rencontré ce problème et pourrait me donner un conseil ? Nous respecterions entièrement les autres prescriptions du plan d'aménagement, il n'y a pas non plus de hauteur maximale de faîtage indiquée, mais uniquement une pente de toit entre 32° et 40°, que nous respecterions aussi. La forme du toit mono-pente est expressément autorisée dans le plan d'aménagement.

Cordialement,

Marco

rennem01

20.10.2012 13:44:04
Salut Wastl,
merci pour ta première évaluation. Le plan d’urbanisme prévoit même à cet endroit des maisons avec 2 étages complets, que l’on pourrait aussi construire en alternative. Notre terrain se trouve dans une impasse, à proximité directe de deux villas urbaines (2 étages avec toit en tente) et de maisons normales à toit en pente d’un étage et demi. Aujourd’hui, j’ai rencontré par hasard le futur voisin dont nous avons acheté le terrain et qui siège par hasard encore au conseil de village. Il dit que l’élévation de la hauteur du mur pignon ne poserait pas de problème. Je vais donc aller voir le service de l’urbanisme et espérer que cela serve à quelque chose. Dans ce nouveau lotissement, plusieurs infractions au plan d’urbanisme ont déjà été commises à plusieurs endroits ... je peux même repérer directement plusieurs maisons dans les environs où la hauteur du mur pignon devrait aussi être supérieure à 1 m. Jusqu’à présent, aucune remise en état n’a été ordonnée nulle part, seulement des amendes ont été infligées.
Salutations de la Palatinat,
Marco

Micha&Dany

30.10.2012 06:08:43
Bonjour Marco,

encore une idée : comment est orientée la maison côté rue ?
Si, depuis la rue, on ne voit que les 60 cm, et que les 1,35 m se trouvent au fond du jardin, alors cela pourrait aussi être un argument utile. Ainsi, l'aspect de la rue reste tel que la ville le souhaite...

Juste une réflexion...

Salutations
Micha

rennem01

30.10.2012 09:24:14
Salut Micha,

merci pour ton idée. Quand on regarde notre terrain depuis la rue ou le tourne-à-gauche, on voit directement les deux pupitres/décalages. La maison est située relativement en arrière sur le terrain, derrière se trouve une maison plus ancienne avec 2 étages pleins. Il y a une semaine, j'ai déposé une demande de dérogation au plan d'urbanisme à cause de la situation des murs de sous-toiture, accompagnée d'un exposé de la maison. Hier, je me suis justement entretenu avec un architecte au sujet de la situation et je lui ai également présenté le plan d'urbanisme. Il pense que la surélévation ne devrait pas poser de problème. Dès que j'aurai la décision, je la publierai ici.

Salutations de la Pfalz,

Marco

1freizeit

26.03.2022 20:19:34

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer ma demande préalable de construction (également en tant qu'ingénieur en bâtiment, mais pas en construction).[ /TD]
La raison pour laquelle je fais une demande préalable de construction est que je souhaite déroger à la pente de toit prescrite par le plan d'aménagement (38-45°). Ma pente de toit sera d'environ 20-28°.
Motifs de la dérogation :
- Création d'un logement accessible sans barrières pour moi à l'avenir (j'ai 45 ans), donc pas de combles, un seul étage
- Maison pour ma fille et moi (85 m²)
- énergétiquement inutile pour ma situation de logement
- volume construit inutile
Lors d'un appel à l'autorité compétente en matière d'autorisation, le responsable s'est également montré confiant que, pour les raisons/motifs mentionnés ci-dessus, une dérogation soit possible.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ici à formuler ces points, au niveau requis pour la demande préalable de construction ? Je veux dire, développer un peu plus mes points, les décrire plus en détail ou ajouter d'autres points avec ce lien.
Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien