Plan d'urbanisme pour la plantation d'arbres, arbustes et autres

• Erstellt am 06.05.2025 20:26:41

Caracal

06.05.2025 20:26:41
Bonsoir cher forum,

mon mari et moi étions récemment dans notre oasis de tranquillité préférée, au fin fond de l’est, quand cela nous est tombé dessus comme un coup de massue : terrain à vendre par la commune. Nous avons donc rapidement pris contact et reçu le plan d’aménagement. La situation est actuellement la suivante : je suis assise à droite à l’ordinateur en train de vous écrire, mon mari est à gauche, il jure, boit du café et trie des textes de loi. Nous avons donc pensé demander à l’intelligence collective.
Le plan est joint.

Point 2. ... « Garages interdits sur les surfaces non constructibles entre les limites des terrains côté rue et les limites constructibles côté rue. Et encore... sur les surfaces non constructibles (comme avant)... les annexes ne peuvent être autorisées qu’exceptionnellement. » Comment faisons-nous pour installer notre carport à la maison et comment y accédons-nous ?

Point 3. ... « doit être développé, entretenu et soigné en tant que prairie et pâturage proches de la nature de façon durable. » Nous ne sommes pas sûrs à 100 % de quelle surface il s’agit (probablement la grande parcelle verte au-dessus de la parcelle cadastrale 1-4). Théoriquement, cela ne devrait pas nous concerner, mais la commune ou l’agriculteur ?

Mais maintenant, le véritable destructeur de café...

5. ... « sur les surfaces fixées, une haie à deux rangs doit être plantée, entretenue durablement et remplacée en cas de disparition. Distance du rang extérieur à la limite de la parcelle ou à la zone constructible 1,5 m, écart entre les rangs 2,0 m, distance le long du rang 2,5 m » avec indication de la botanique à planter. En principe, nous voulions (en fait moi) une haie en mode sauvage, mais les prescriptions dépassent un peu les limites, surtout telles que nous les lisons, cela se déduirait de notre surface de terrain, cf. ce qui est entouré en vert sur le plan d’aménagement. En plus, il faudrait la doter d’une clôture de protection.

En outre, le plan d’aménagement daté du 16.09.2015 (!) mentionne des arbres et haies protégés, qui selon Google Earth n’existent plus depuis au moins 2018/19 voire plus tôt *grattement de tête*

Et sinon ? Les plans pour un bungalow en L sont dans le tiroir depuis des années, nous avons pu attendre et sommes sur la ligne de départ pour sprinter. Ne prenez pas ce message comme une demande de conseil, mais nous aimerions bien récolter votre avis. Bien sûr, nous prendrons contact avec le service d’urbanisme pour éclaircir les questions en suspens.

Les terrains d’angle sont d’ailleurs partis (avec ch), mais pour le milieu, il n’y a rien à redire non plus. Je vais y aller maintenant et descendre l’homme de son arbre.

LarsBr80

07.05.2025 15:53:37
Salut,

tout d’abord : c’est merveilleusement bien écrit, on a vraiment l’impression d’être assis avec vous à la table de la cuisine, le café fume, les textes de loi s’empilent, le plan d’urbanisme flotte au vent – je le vois devant moi.

Pour entrer dans le vif du sujet :
Le point 2 est un peu délicat pour vous, mais ce n’est pas une catastrophe. En clair : entre la rue et la limite avant de construction, rien ne doit être construit qui soit considéré comme un « bâtiment » – cela inclut aussi les abris voitures ou garages. Ceux-ci ne peuvent donc pas être placés dans le jardin avant, mais doivent soit être aménagés sur le côté de la maison (s’il y a assez de place) soit à l’arrière. L’accès devra alors contourner la maison, ce qui prend de la place et coûte plus cher, mais ce n’est pas impossible. Selon la forme du terrain, il peut être utile de mesurer précisément la limite de construction et voir si avec un plan astucieux vous pouvez encore réussir quelque chose.

Le point 3 concerne la zone tout en haut du plan (au nord de la zone constructible, marquée d’un hachurage vert et du « 6 »). Elle ne vous appartient pas, c’est ce qu’on appelle une zone de compensation destinée à la nature pour « réparer » l’impact de la zone à bâtir. Elle doit être entretenue par la commune ou le maître d’ouvrage, donc pas de stress pour vous.

Concernant le tueur de café : oui, c’est vraiment sportif. Haie en double rang, trois distances différentes, certaines essences d’arbres, clôture de protection – ça prend vraiment de la place. Et oui, c’est votre espace, c’est-à-dire que la haie doit être plantée à l’intérieur de votre propriété. La largeur pour cet aménagement est d’environ 4 mètres. Ce n’est pas rien, surtout quand on a besoin de chaque mètre carré. Mais : ce genre d’obligations de plantation n’est pas rare et le but principal est souvent de créer une bordure végétale autour de la zone à bâtir. Vous pouvez discuter avec le service urbanisme pour savoir si une réduction est possible selon la taille de votre terrain, parfois des solutions individuelles peuvent être trouvées. Et vous pouvez bien sûr vérifier comment c’est mis en œuvre chez les voisins – si la construction est déjà avancée, on voit vite à quel point la commune est stricte.

Pour ce qui est des haies et arbres inscrits qui n’existent plus : ce n’est en fait pas si rare que les plans n’aient pas été mis à jour depuis longtemps. La meilleure démarche est de prendre contact avec le service urbanisme ou l’urbaniste responsable, ils pourront vous dire si c’est encore « actif » ou déjà devenu sans objet.

En résumé, tout cela ne semble pas dramatique, mais il y a quelques points à prendre en compte tôt, avant de commencer la planification détaillée. Surtout la question de savoir si l’abri voiture peut vraiment être aménagé quelque part de manière raisonnable, il faut l’examiner tôt avec l’architecte. Et combien de place il vous faudra réserver pour la haie en bordure.

A+
Lars

nordanney

07.05.2025 16:13:16

Ce sont les 3 mètres habituels (ou ici parfois 6) de distance par rapport à la rue. Ce n’est rien de spécial et avec une largeur de terrain estimée à environ 20 m, il devrait y avoir plus qu’assez d’espace à côté de la maison.

Concernant le point 3, il a déjà été dit qu’il ne vous concerne pas.

Et le point 5 est vraiment un crapaud que vous devez avaler. Cela ne coûte « que » quelques mètres carrés de jardin (car vous vouliez de toute façon une haie) et quelques euros en plus.

Mais si cela vous donne déjà des palpitations, vous ne devriez même pas construire. Les vrais crapauds arrivent seulement lors de la construction de la maison.

ypg

07.05.2025 17:41:22
Hm, au début, en lisant, je pensais que le paragraphe 9 alinéa 1, 25 du Baugesetzbuch mentionné se réfère à la zone de compensation, mais cela devrait être la bande verte indiquée.
Il y a beaucoup de tels plans d'aménagement et encore bien d'autres choses «impossibles», qui ont pourtant généralement leur raison d'être - donc ne pas s'étrangler avec le café.
De nos jours, je trouve que la plantation est aussi très importante !
Carport/garage à l'intérieur des limites de construction tout à fait normal, propositions de plantations également en feu vert.
La seule chose que l'on peut critiquer, c'est le projet déjà existant pour la maison.
Une maison se conçoit en fonction du terrain et de sa situation et orientation et exa-ctement : selon le plan d'aménagement.

K a t j a

07.05.2025 22:10:01
Je ne vois pas non plus la raison de cette agitation. Les revendications sont totalement banales, si vous voulez mon avis.
Je ne comprends pas non plus le drame concernant la haie. Quel est exactement votre plan pour la délimitation de la frontière ? Pelouse en rouleau jusqu’à la clôture ? Le terrain de volley-ball ne rentrerait-il pas sur la propriété sinon ou alors avez-vous envisagé du football ? Ou bien l’autosuffisance grâce aux potagers exige-t-elle que toutes les surfaces du jardin aillent jusqu’au bord ?
Vous faites comme si vous perdiez la surface sous la haie. Mais non, les mètres carrés vous appartiennent quand même. Et oh joie, la haie naturelle attire les oiseaux, les insectes et d’autres habitants de cette planète dans votre oasis et celle de vos voisins. Ainsi, il est assuré que ce ne sera pas un paysage lunaire.