jx7
20.03.2018 13:37:25
Bonjour à tous,
les affirmations suivantes sont-elles correctes ?
(1) Pour une installation photovoltaïque de 10 kWp avec environ 20 % d'autoconsommation, une déduction pour investissement (40 % du montant de l'investissement en amortissement la première année) est possible, mais pas une AFA exceptionnelle (20 % répartis librement sur les 5 premières années), car cette dernière n'est possible qu'avec moins de 10 % d'autoconsommation.
(2) Tant que le compte de résultat simplifié (EÜR) génère un bénéfice inférieur à 410 €, aucune imposition sur le revenu n'est due sur ce bénéfice en raison de la compensation pour cas de rigueur. (EÜR = rémunération de l’injection + avantage en nature par prélèvement en nature via autoconsommation - amortissement - assurance - TVA sur autoconsommation - entretien - réparation)
(3) Si je parviens, la première année, à créer une perte par le biais de la déduction pour investissement, je peux la déduire des impôts.
L’amortissement optimal me semble donc être le suivant :
1re année (déduction pour investissement)
=>
Produit de l’installation : 1000 €
Amortissement 40 % * 12 500 = 5000 €
Frais annexes (TVA, assurance, entretien, ...) : 200 €
=>
Perte de 4200 €
Économie d’impôt : 42 % * 4200 € = 1764 €
2e-20e année
Amortissement 1/19 du reste de 7 500 € = ~ 400 €
=>
Bénéfice de 400 €
pas de déductions fiscales car inférieur à 410 €
Ma chaîne de réflexion est-elle cohérente ?
Cordialement
jx7
les affirmations suivantes sont-elles correctes ?
(1) Pour une installation photovoltaïque de 10 kWp avec environ 20 % d'autoconsommation, une déduction pour investissement (40 % du montant de l'investissement en amortissement la première année) est possible, mais pas une AFA exceptionnelle (20 % répartis librement sur les 5 premières années), car cette dernière n'est possible qu'avec moins de 10 % d'autoconsommation.
(2) Tant que le compte de résultat simplifié (EÜR) génère un bénéfice inférieur à 410 €, aucune imposition sur le revenu n'est due sur ce bénéfice en raison de la compensation pour cas de rigueur. (EÜR = rémunération de l’injection + avantage en nature par prélèvement en nature via autoconsommation - amortissement - assurance - TVA sur autoconsommation - entretien - réparation)
(3) Si je parviens, la première année, à créer une perte par le biais de la déduction pour investissement, je peux la déduire des impôts.
L’amortissement optimal me semble donc être le suivant :
1re année (déduction pour investissement)
=>
Amortissement 40 % * 12 500 = 5000 €
=>
Perte de 4200 €
Économie d’impôt : 42 % * 4200 € = 1764 €
2e-20e année
Amortissement 1/19 du reste de 7 500 € = ~ 400 €
=>
Bénéfice de 400 €
pas de déductions fiscales car inférieur à 410 €
Ma chaîne de réflexion est-elle cohérente ?
Cordialement
jx7