Démolition ou rénovation ? Conseils recherchés pour les caves des années 1970 !

• Erstellt am 20.11.2024 20:04:15

Skyhawk172

20.11.2024 20:04:15
Bonjour à tous,

nous sommes en train d’acquérir une maison datant de 1973 et nous nous posons maintenant la question de savoir comment gérer la cave. La maison elle-même ne mérite pas d’être conservée. Nous nous demandons s’il faut reconstruire ou s’il est plus judicieux de garder la cave et de construire dessus. Nous espérons qu’une rénovation sera moins coûteuse et permettra de créer plus d’espace habitable.

Comme nous ne sommes pas des experts, nous voulions demander ici dans le forum des expériences et des conseils :

[*]Vérifier l’état de la cave :
    La cave semble solide à première vue, mais bien sûr ce n’est qu’une appréciation de profane. Quels sont selon vous les principales étapes pour faire évaluer professionnellement l’état de la cave ? Faut-il directement faire appel à un expert ou à un ingénieur en structure ?

[*]Rénovation ou démolition :
    Quelqu’un a-t-il de l’expérience pour savoir s’il est plus économique dans ce cas de rénover la cave ou de la démolir complètement ? Y a-t-il des problèmes typiques pour les caves des années 1970 à prendre en compte (par ex. la structure) ?

[*]Expériences avec des projets similaires :
    Qui parmi vous a déjà été confronté à une décision similaire ? Qu’est-ce qui a été déterminant dans votre choix – et referiez-vous le même choix après coup ?

Je me réjouis de vos témoignages, conseils ou indications sur ce à quoi nous devrions encore faire attention. Toute idée nous aidera à prendre la bonne décision pour notre projet !

Merci d’avance et meilleures salutations

11ant

21.11.2024 14:57:27

Je me permets de répondre à tes trois questions - le mieux serait que tu montres, après avoir consulté le dossier de construction, la cave existante (et même si tu ne souhaites pas la réutiliser) ainsi que la maison qui se trouve dessus.

Pour t’épargner la recherche à travers mes nombreux messages sur le terme Bestandskeller, je t’ai préparé ici une bibliothèque - en partie classée par pertinence, en partie contenant des liens vers plusieurs autres contributions ou fils de discussion pertinents :

Grundaus

21.11.2024 15:44:48
Dans très peu de caves, un problème statique est susceptible d'être présent. Il y a 2 zones problématiques. * Humidité due à une étanchéité / drainage manquante ou défectueuse ==> on peut y remédier en creusant * isolation manquante ==> on peut y remédier sur les murs extérieurs en creusant, mais pas sous la dalle. La question est de savoir si le plan / la hauteur sous plafond conviennent et ce que tu souhaites faire avec la cave. Une démolition sera probablement plus coûteuse qu'une nouvelle construction sur un terrain vierge.

Skyhawk172

21.11.2024 21:29:25

Un ingénieur structure est pourtant nécessaire, je suppose ? Quels coûts devrais-je prévoir (j'ai vu sur le forum pour la vérification statique environ 5 000 €) ?

Je ne connais pas de zones humides. La cave n'est pas isolée, conforme à l'année de construction.

[*]Le mur extérieur fait 30 cm
    [*]repose sur des fondations en bande de 40 cm
    [*]la hauteur du gros œuvre doit être de 2,50 m, les pièces environ 2,40 m - je ferais plus haut en construction neuve, mais je trouve ça correct.

Je pense qu’aujourd’hui une démolition et reconstruction sera nettement plus chère.

[*]Coût de démolition min. 20 000 €
    [*]a du sens seulement si cave aménagée en habitation, y compris aménagement environ 2 000 €/m²
    [*]nouveaux frais de raccordement et éventuellement surprises, frais annexes de construction plus élevés, terrain/jardin sera affecté...
    [*]Pour 140 m² x 2 000 = 280 + 20 démolition + X = 300 000 € + X
    [*]Valeur ajoutée : pièces plus hautes, tout d’une seule main, coûts de chauffage moindres, standard actuel.
    [*]300 000 € contre conservation, éventuellement isolation façade et nouvelles fenêtres - j’affirme que c’est nettement moins cher
    [*]100 000 € économisés correspondent à environ 400 € de charge mensuelle au remboursement du crédit, on ne dépense jamais cela pour le chauffage.

Erreur de raisonnement ?

Un point clé : que faut-il faire avec le plafond de la cave avant de pouvoir poser quelque chose dessus ? Isolation - autre chose ? Coûts ?

Peut-on et doit-on continuer à utiliser la « vieille » chaudière à mazout dans la cave pendant que l’on construit à l’étage avec une pompe à chaleur ?

Skyhawk172

23.11.2024 16:32:58

Ci-joint la maison, la cave et les fondations. Je dois encore consulter le dossier de construction.

Merci beaucoup pour cette compilation, je vais m’y plonger. Il serait intéressant de savoir comment la réalisation s’est déroulée.

11ant

23.11.2024 17:48:49
N’est-ce pas une maison AB Elementhus, pour laquelle il y a ici un fil de discussion avec un bon échange entre les acheteurs en cours de rénovation de modèles similaires ? - qu’est-ce qui, dans votre cas, vous fait éviter cette voie ? L’image 2 de la cave et la coupe seraient encore mieux avec la ligne de mesure supérieure et, de manière générale, plus de contraste sur les lignes de mesure. a une maison finie, le cas était toutefois différent car la cave n’était pas associée à une maison existante ; a acheté un terrain avec cave et maison en bois incendiée démolie ; et avait une maison d’occasion en bon état, dont l’agrandissement n’était cependant pas économiquement intéressant à cause d’une faiblesse statique (de la maison, pas de la cave) et, à ma connaissance, il n’a pas encore fini, mais il s’est décidé sur ce qu’il veut maintenant construire dessus. Donc un cas (33055) terminé, un cas (35388) je ne sais pas jusqu’où, et un cas (44686) éventuellement déjà assez avancé mais pas encore entièrement documenté ici.