Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours tout dénigrer.
Il y a pas mal de choses adaptées pour une maison typique. Mis à part cela, j’ai déjà visité plusieurs maisons Viebrockhaus. Elles fonctionnent aussi avec un "escalier dans la zone sale". Quand quelque chose comme cela est critiqué, y compris par moi, c’est un point qui n’est pas optimal, mais un tel plan fonctionne, surtout dans un petit espace.
Bon, ici on n’est ni dans un petit espace ni dans une Viebrockhaus, mais sur une surface d’un peu plus de 90 m² d’un autre maître d’œuvre, et la répartition est bien réussie. Ce qui manque chez la plupart est présent ici. Oui, on peut toujours râler. Mais on peut aussi accepter qu’il faut répartir 150-160 m² et donner plus d’espace au séjour qu’au rangement, qui semble alors un peu à l’étroit. Une grande cuisine avec beaucoup de placards n’a pas besoin de cellier, par exemple.
Mon dressing mesure environ 2,50, la baie vitrée environ 3,50. La version économique de 2,50 est souvent celle que l’on a, et qu’on peut à peine utiliser. L’espace commun est aéré et facile à aménager. Stop ! À condition d’échanger les surfaces salon et cuisine. Sinon, le salon peut devenir trop large, et la cuisine moins meublée. Ici, on n’a même pas besoin d’un cellier, il y a assez de placards. La pièce pour le bureau est suffisante, fonctionnelle. Ce n’est de toute façon pas une chambre d’amis. À Hambourg, il y a assez de B&B où on peut faire loger la famille pour 3 jours.
Le canapé mesure 2,70 de large.
Que l’on garde la fenêtre du sol au plafond pour la symétrie ou pas, ou que l’on décale un peu la fenêtre du bureau pour mieux placer une armoire, cela peut se discuter. Personnellement, je n’aime pas ces maisons symétriques à cause de leur corset, mais si on les aime, on peut réfléchir à comment les aménager.
Il pourrait y avoir un problème avec les toilettes dans la douche. Les toilettes seront probablement plus utilisées plus tard, puisqu’il y a trois enfants (j’espère qu’on ne va pas me sortir une salle de bain enfant à l’étage ou autre). Donc, si on prévoit un lavabo de 50 cm de profondeur, ça peut devenir un peu étroit pour les toilettes. La douche fait 80 x 80, mais après enduit et carrelage cela va un peu réduire. J’y réfléchirais encore, ainsi qu’à la baignoire, qui sert à bien plus que juste se baigner.
Quant au budget et à votre calcul, je ne m’en mêle pas. Vous devez voir vous-mêmes où il y a un potentiel d’économies.
En ce sens : je ne vois pas pourquoi on doit toujours revenir en arrière en agitant l’architecte. Ce serait inutile dans ce cas, car il ne peut pas optimiser 20 m² de surface habitable en plus pour moins d’argent.
Voici un exemple de ce que ça pourrait être. Je ne vois pas de problème non plus avec les places de parking. On plante une haie et il y a de la place pour une cour. C’était aussi ton problème, ou était-ce un autre utilisateur ? Il y a eu une époque où il y avait plein de ces terrains géniaux à discuter.